Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Contacter l'auteur de la pétition
Madame la ministre Glatigny, démissionnez !
2025-12-07 22:35:37La presse (le Vif, vendredi 05/12/2025) nous informe de ce que vous reconnaissez maintenant que votre politique de contractualisation des profs coûterait finalement beaucoup trop cher ; dès lors, vous envisagez d’y renoncer, et vous envisagez même la nomination des profs expérimentés.
C’est un virage à 180 degrés !
Votre aveu démontre que votre politique initiale n’était fondée sur aucune analyse objective de l’enseignement, et qu’elle avait été prise uniquement par pure idéologie politique et pour des motifs budgétaires !
En attendant, par vos déclarations non fondées, combien de centaines, voire de milliers, de profs avez-vous démotivés ? Et en conséquence, de combien de journées et d’heures de classe nos enfants ont-ils été lésés, si pas en quantité, au moins en qualité ?
En outre, combien de carrières avez-vous avortées ? En effet, quel étudiant cherchant une formation professionnelle et quel prof tout fraichement diplômé se lanceraient-ils dans l’aventure (plutôt vocation) de l’enseignement en entendant vos propos depuis que vous avez accepté cette fonction ministérielle ?
Plutôt que de créer un climat négatif et d’incertitude, et donc de peur, n’auriez-vous pas été mieux inspirée en étudiant les problèmes de l’enseignement (pénurie des enseignants et des directeurs d’école, décrochage scolaire, précarité des élèves, collaboration entre général et supérieur, harcèlement, inégalité des chances à l’école, surcoûts des formations techniques ou professionnelles en raison de l’outillage et équipement de protection, etc.), notamment en vous concertant avec les acteurs de terrain, pour ensuite tenter de les solutionner, notamment avec les même acteurs de terrain ?
Certes, cette approche aurait nécessité un véritable travail de fond de votre part, requérant du temps et des compétences en savoir-être et savoir-faire. Votre aveu démontre également que vous percevez votre mandat comme s’il s’agissait de redresser une société commerciale aux soins intensifs c-à-d diminuer au maximum les passifs, en arrêtant des productions peu rentables et en liquidant des actifs.
L’enseignement francophone n’est pas encore en faillite, Madame, même si à cause de décisions et de déclarations politiques prises à la légère, il y va effectivement tout droit (cfr les résultats successifs des tests PISA, les rapports internationaux dont l’étude de l’OCDE « Regards sur l’éducation 2025 » in le Vif du 02/10/2025, etc.).
Et il ne me parait pas que par les dernières élections, les familles belges (dont une sur trois vit sous le seuil de pauvreté à Bruxelles et une sur quatre en Wallonie – cfr Le Ligueur 08/2025) auraient conféré aux élus un tel mandat de mise en liquidation de tout ou partie de l’enseignement.
Par votre aveu, votre responsabilité en tant que mandataire politique me parait clairement engagée. Dès lors comment osez-vous encore exercer votre mandat ?
Depret Emmanuel
La violation ministérielle du Pacte se poursuit !
2025-03-30 11:25:05Bonjour,
La Ministre de l'Enseignement V. GLATIGNY, mandatée par le Gouvernement de la Communauté française, poursuit la violation du Pacte
- en se gardant bien de l'appliquer,
- en voulant revoir la 3ème année du tronc commun, et
- en voulant amputer la 3ème année du qualifiant après avoir amputé la 7ème !
Alors que ce qui était prévu en 03/2017 (!) n'a même pas encore été appliqué par la Communauté française !
Aussi, le journal Vers l'Avenir rappelle ce WE 29/03/2025 les termes du Pacte à celle-ci :
"ce nouveau tronc commun devra PERMETTRE à TOUS les élèves d'ATTEINDRE un niveau ELEVE de savoirs DIVERSIFIES à la fin de la 3ème année secondaire et de pouvoir CHOISIR positivement et de façon ECLAIREE l'orientation souhaitée, que ce soit celle de la TRANSITION VERS LE SUPERIEUR ou celle de la QUALIFICATION VERS UN METIER" (page 12 Avis n° 3 du Groupe central du 07/03/2017).
Pour ce faire, le Pacte prévoyait que " les domaines d'enseignement d'un tronc commun REDEFINI et RENFORCE s'envisagent en l'absence de hiérarchie entre ces domaines, dans la perspective d'un tronc commun authentiquement POLYTECHNIQUE " (page 47)
Et " la période d'enseignement qualifiant ultérieure étant plus courte, IL FAUT dès lors doter progressivement TOUS les élèves, EN AMONT, de compétences MANUELLES / TECHNIQUES / TECHNOLOGIQUES" page 51).
Ce tronc commun ne sera jamais polytechnique avec les quelques heures par semaine consacrées à ces dernières compétences !
Comment la Ministre justifie-t-elle son inaction avec un "Cabinet composé de 53 équivalents temps plein + 7 experts à temps partiel" (cfr site web de la Communauté française) soit l'équivalent d'une moyenne entreprise !
Combien d'années et de législatures les citoyens devront-ils encore attendre ?
Et combien de salaires, ministériel et de membres de cabinet, faudra-t-il encore payer tous les mois par nos impôts pour une absence de résultats ?
Merci de diffuser largement cette pétition.
Bonne manifestation ce lundi 31/03.
E. Depret.
Emmanuel Depret
Le projet ministériel d'école pour adultes
2025-01-26 22:20:15Bonjour,
Emmanuel Depret
Meilleurs vœux !
2024-12-24 17:58:05N'hésitez pas à parler de ce sujet avec vos proches en ces fêtes de fin d'année, et à leur communiquer cette pétition.
Dans l'intérêt d'un enseignement de qualité, fondement de notre société.
Mes meilleurs voeux pour 2025 !
Emmanuel Depret