Amélioration de l'organisation de l'administration de l'IFP

A l'attention du Vice Président de l'université,

• Objet de la demande : amélioration de l'organisation de l'administration de l'IFP .

Actuellement, l'administration de l'Institut de Formation en Psychomotricité est constituée d'un directeur, de deux secrétaires (dont une en arrêt maladie sans remplacement) , d'une responsable des stages, d'une responsable du matériel et des ateliers, tous présents à temps partiel.

Les difficultés s'accumulant au sein de l'administration, en tant qu'étudiants nous avons remarqué deux problèmes majeurs qui perturbent le fonctionnement de l'IFP :

L'absence d'un interlocuteur présent continuellement sur le site ne permet pas une bonne communication entre le personnel, les étudiants et le corps enseignant. L'organisation actuelle oblige chacun d'entre eux à gérer les urgences au quotidien et prendre en charge des actions qui ne relèvent pas de leurs responsabilités. Cela met à mal l'efficacité de l'école, entravant ainsi son fonctionnement. A titre d'exemple, les emplois du temps nous sont transmis tardivement (généralement fin de semaine pour la semaine qui suit) et des modifications peuvent avoir lieu le jour même. Cela pose alors problème pour organiser une vie à côté de la formation : travail, engagement associatif, culturel, sportif, rendez-vous médicaux. Les enseignants, étant pour la plupart des professionnels, ont un emploi du temps bien déterminé dû à leur travail. Il n'est pas rare de commencer un cours en retard lorsque l'enseignant doit régler des problèmes d'emploi du temps avec le secrétariat.

• Le temps de travail du poste de responsable des stages est trop restreint ( 10h par semaine) pour permettre un travail de fond en ce qui concerne la recherche, l'actualisation des données de stage, les suivis des stages.

En effet, la personne responsable des stages a à sa charge les aspects administratifs (conventions et objectifs de stage), pédagogiques (préparation, suivi et analyse du stage, rapports de stage) et évaluatifs (validation des stages et notation du livret de stage et de formation pratique). Elle doit aussi maintenir une relation continue avec les différentes structures et les Maîtres de stage. Elle se retrouve ainsi à actualiser régulièrement une banque de données de plus de 500 Maîtres de Stage de la région Aquitaine, des régions avoisinantes et des cinq Dom-Tom pour faciliter la recherche et prospecter pour de nouveaux sites, les étudiants étant de plus en plus nombreux depuis quelques années. La prise en compte de la réglementation visant les stagiaires ou encore la gestion des difficultés des stages situés dans plusieurs régions métropolitaines et dans cinq Dom-TOM complètent aussi son activité. Ces différentes fonctions ainsi cumulées représentent une charge de travail conséquente qu'un temps de 10h hebdomadaire ne permet pas de couvrir.

Pour pallier ces difficultés nous souhaiterions donc :

Une présence à temps plein en ce qui concerne l'administration de l'IFP afin de faire les liens et améliorer la communication entre les différents interlocuteurs. De notre point de vue, la fonction la plus adaptée serait celle de secrétaire de direction afin de seconder le directeur, le responsable des stages, les enseignants.

Concernant le poste de responsable des stages, nous souhaiterions un emploi au minima un mi-temps , au maxima un équivalent temps plein et à long terme, vu la charge de travail concernée et la nécessité d'une continuité dans les rapports entre l'IFP, les structures et les Maîtres de stage. De plus la qualification de « psychomotricien(ne) » est un atout essentiel pour un travail approfondi à ce poste. Mme Robert nous semble la plus à même pour remplir ce poste. Présente depuis 4 ans à l'IFP, elle est un interlocuteur connu et privilégié entre l'institut, les terrains de stage, les Maîtres de stage et est familière de ces différentes démarches.

En effet, pour les étudiants de première année, le responsable des stages est en charge de trouver un stage en crèche pour chacun des étudiants habitant la CUB ou les DOM-TOM. En deuxième année, le Stage d'Approche des Moyens d'Evaluations se réalise en école maternelle. Ce stage ne pouvant être réalisé généralement que dans le secteur privé, il est difficile de trouver un nombre conséquent d'écoles souhaitant participer. Il est alors parfois nécessaire d'expliquer la psychomotricité à ces établissements pour les encourager à accueillir un stagiaire. Pour les stages en institution de deuxième et troisième années, le responsable, étant psychomotricien(ne), peut orienter les étudiants vers telle ou telle structure en fonction de leurs envies et de leurs projets. Cela est d'autant plus important pour les étudiants de troisième année qui peuvent effectuer des stages expérimentaux, donc dans des structures sans psychomotricien. Le responsable des stages est alors là pour soutenir les étudiants dans l'élaboration de leur projet de soin ce qui nécessite donc une expérience clinique et une connaissance de la profession. De plus, Il s'assure régulièrement que le stage se déroule dans les meilleures conditions.

En conclusion, nous espérons que les problèmes non négligeables que nous rencontrons à l’école iront prochainement vers une amélioration notamment par la présence d’une secrétaire à temps plein en ce qui concerne l’administration, et par l’allongement du contrat de travail du responsable des stages.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette lettre, nous vous prions d’agréer Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.

Les étudiants de l’IFP