Refus de la mise en place du masque obligatoire dès 6 ans

Bonjour à tous et toutes,

La décision de Monsieur Jean Castex concernant le port du masque obligatoire dès l'âge de 6 ans ne doit pas se mettre en place pour plusieurs raisons :

La première, d'après des études réalisées par plusieurs scientifiques et docteurs, le port du masque pour les enfants en bas âge est inutile. Les enfants ne sont pas des vecteurs de la covid19 et cela a été prouvé à maintes reprises.

Et d'ailleurs je vous invite à lire ce lien qui appuie ce que je pense : http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/le-port-du-masques-pour-les-enfants-cest-de-la-maltraitance

La seconde raison est tout simplement éducative. Les enfants dès le CP sont en apprentissage de lecture et d'écriture et l'importance de lire sur les lèvres est primordiale.

Voici ce que Sylvie Plane, professeur de renom à la Sorbonne a déclaré :

"Quels risques représente le port du masque pour l’apprentissage de la parole chez les élèves de maternelle et d’élémentaire ?

La communication se fait par un message verbal, mais aussi par toute une série de signes qui donnent des instructions pour interpréter ce message. Ces indications sont données par les mimiques faciales, l’attitude, l’intonation. Dans le cas où l’enseignant porte un masque, cette gestuelle, pourtant indispensable, est impossible. Les intonations sont elles aussi plus ou moins uniformisées ; les sons plus difficiles à différencier. Entre les sons «a» et «un», il est parfois malaisé de faire la différence. Là, ça sera encore plus difficile. Il y aura des risques que des enfants discriminent mal les sons. Le message devient donc plus difficile à comprendre. C’est un peu comme les messages téléphoniques : il manque une partie des informations que notre corps donne en direct. Ça va mettre les enfants face à des difficultés d’interprétation."

Je vous mets également le lien du passage cité ci-dessus :

Comment vont faire les enseignants pour contrôler le fait que les enfants dès 6 ans, portent le masque toute la journée sachant que lorsqu'ils sont jeunes, ils vont toucher le masque, se l'échanger peut-être...? D'où l'inutilité de cette décision selon mon avis.

Nous ne pouvons pas nous permettre d'accepter une telle décision à mon sens, alors si vous êtes d'accord avec moi, je vous invite à signer cette pétition et à la partager sans modération afin que nos jeunes enfants puissent continuer d'aller à l'école sans le masque et que l'apprentissage des bases soit efficace et non traumatisantes ! J'assume pleinement ne pas être d'accord avec cette mesure car nos enfants sont une priorité.

Le but étant d'écrire à Monsieur Jean Castex au plus tôt afin qu'il prenne conscience du désaccord de cette décision.

Merci de votre soutien !

En signant, j'autorise Amandine Mandras à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.