NON à l'épandage des boues de la SAS RHODIA à TILLOU(79110)

Contacter l'auteur de la pétition

NON à l'épandage des boues de la SAS RHODIA (SOLVAY)

2013-09-06 21:44:17

Bonjour à tous,

Comme prévu nous avons déposé le19 juillet notre pétition ainsi que nos revendiquations auprès de la commission d'enquête.

Le Président de la commission d'enquête devait rendre son rapport et son avis auprès de M. le Préfet au 19/08/2013.

Nous venons de prendre connaissance de ce rapport qui a été envoyé aux Mairies et mis à la disposition du public pour une période d'un mois sans affichage officiel, ce qui, comme vous le comprenez, reste complètement inconnu au yeux du public.

Les conclusions et avis de cette commission sont positif au projet d'épandage des boues de la Sté RHODIA (SOLVAY maintenant).Le Préfet rendra donc son avis à l'appui de ses conclusions dans le courant du mois de septembre.

Nous sommes consternés, car dans ce rapport, notre action et nos revendications ne sont pas pris en compte, alors nous pouvons nous poser la question : A quoi sert une enquête publique? Pourquoi en faire une si les enjeux sont déjà établis dès le départ?

Durant cette enquête, nous avons rencontré les 3 commissaires enquêteurs qui, chacun, nous ont donné leurs conseils et leurs réflexions, mais nous n'avons eu qu'un mois pour nous défendre et mettre en place une action et une pétition, c'est court surtout en période estivale.

Nous ne baisserons pas les bras, nous allons continuer à nous battre, mais nous avons besoin de vous, il faut continuer à diffuser notre pétition pour soutenir cette action qui est la notre mais aussi la votre.

Nous comptons sur vous,

Merci à tous

Le collectif Tillolais

(Ci-joint les conclusions et avis de la commission d'enquête)

SAS RHODIA OPERATIONS – département des Deux- ... CONCLUSIONS. ET. AVIS MOTIVE DE LA COMMISSION

2013-07-03 16:43:35

Bonjour à tous et merci pour votre soutien,

Voici la pétition que nous allons présenter à la commission d'enquête et que nous allons joindre au registre après signature.

Nous tenons également à vous préciser  les 30 communes qui sont concernées par ce plan d'épandage, voici la liste :

-ARDILLEUX - BEAUSSAIS - BRULAIN - CELLES SUR BELLE - CHAIL - CHEF BOUTONNE - CHENAY - CHEY - CLUSSAIS LA POMMERAIE - EXOUDUN - FONTENILLE SAINT MARTIN D'ENTRAIGUES - GOURNAY LOIZE - LES ALLEUDS - LEZAY - MAISONNAY - MELLE - MELLERAN - POUFFONDS - SAINT COUTANT - SAINT LEGER DE LA MARTINIERE - SAINT MEDARD - SAINT ROMANS LES CHAMPS - SAINT VINCENT LA CHATRE - SAINTE BLANDINE - SAINTE SOLINE - SEPVRET - SOMPT - THORIGNE - TILLOU - VITRE.

A tous ceux qui pourront venir, nous vous donnons rendez-vous le Vendredi 5 Juillet à la salle des fêtes de Tillou à partir de 18H, pour signer la pétition papier.
L'association CIMES (Citoyens pour l'Information dans le Mellois sur l'Environnement et la Santé) et la Nouvelle République seront là pour nous soutenir.

Merci encore à tous,

nous comptons sur vous pour informer le plus de gens possible

Le Collectif d'Administrés Tillolais

PÉTITION TILLOU

NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE !!!

Certains agriculteurs de Tillou ont adhéré au projet d’épandage agricole des boues de la station d’épuration de la Sté RHODIA à Melle. Ces boues sont chargées en métaux, tels que le Plomb, le Nickel ou encore le Cadmium sans parler des risques liés à l’Aluminium, le Mercure.

Cela représente 277 ha autour de Tillou et nous place au 1er rang des communes concernées au niveau de la superficie d’épandage de ces boues dans notre secteur. Pourquoi autant ?

- Nos canalisations d’eau à Tillou étant en très mauvais état, nous pouvons penser qu’il y a des risques d’infiltration de résidus des boues dans notre circuit d’eau potable. Si ça arrive, que va-t-il se passer ?

- Ces boues doivent être mélangées avec du lait de Chaux pour éviter entre autre des nuisances olfactives, mais cela sera-t-il suffisant ?

- Ces boues doivent être transportées avec prudence et étendues sur les terres par des personnes qualifiées et formées. Pourquoi ?

- De plus elles doivent être enfouies sous 48 H maximum. Pourquoi ?

- Les boues de notre Communauté Cantonale ne sont pas étendues sur Tillou, alors pourquoi épandre celles d’une société privée telle que la SAS RHODIA ?

- D’autres solutions, telles que la transformation des boues en énergie, sont possibles, Pourquoi ne le font-ils pas ?

- L’avis de l’Autorité environnementale fait état du manque de recherche d’impact sur les risques sanitaires liés à l’épandage et surtout en ce qui concerne les métaux lourds tels que l’Aluminium.Pourquoi ce manque d’information?

- Si ces boues ne sont pas toxiques comme l’affirme la SAS RHODIA, pourrions-nous les mettre dans nos jardins potagers ?

- Rhodia dit que le taux de Mercure présent dans les boues toxiques est inférieur aux normes 'légales'. Pourtant comme le Mercure ne se dégrade pas, les multiples épandages vont augmenter son taux contenu dans la terre, deviendra-t-il donc avec le temps supérieur au taux légal ?

- Avant épandage, il est prévu un contrôle des échantillons des boues, ces contrôles seront-ils effectués par un laboratoire indépendant ou par la SAS RHODIA ?

- Qu’elles sont les vertus fertilisantes des métaux lourds ?

- Peut-on nous assurer que nos nappes phréatiques et que notre rivière « La Somptueuse » ne seront pas polluées de quelque manière que ce soit ?

- Peut-on nous assurer qu’il n’y aura aucune nuisance olfactive ou autre ?

- Peut-on nous assurer qu’il n’y aura aucun risque sanitaire pour la population ?

- Où sont les intérêts pour le territoire communal?

- Des intérêts individuels ne sont-ils pas privilégiés dans ce projet, et pas uniquement ceux de RHODIA ?

- Il nous semble qu’il y a eu, lors du vote du Conseil Municipal le Vendredi 21 Juin (6 voix favorable contre 4), une prise illégale d’intérêts car pour certains membres du Conseil il y a une convergence entre leurs intérêts personnels et cette décision prise pour la Commune puisqu’ils sont concernés par le plan d’épandage. Le vote est-il valide ?

Pour toutes ces raisons, questions et observations, nous soussignés, déclarons être contre le projet d’épandage des boues de la SAS RHODIA de Melle sur la Commune de TILLOU, et demandons le retrait de notre commune du plan d’épandage et, par solidarité, des autres communes qui sont contre le projet.

Cette pétition est délivrée pour servir et valoir ce que de droit.

2013-06-27 07:25:38

Merci à tous pour votre soutien.

Il faut continuer à diffuser notre pétition à tous ceux qui pourraient nous soutenir.

Malgré l'avis positif du conseil municipal du Vendredi 21/06/2013, 6 votes pour contre 4 opposés, nous allons continuer à nous battre par voie de presse, par les hautes instances, et demander l'appui de l'association CIMES (Citoyens pour l'Information dans le Mellois sur l'Environnement et la Santé).

A tous ceux qui pourront venir, nous vous donnons rendez-vous le Vendredi 5 Juillet à la salle des fêtes de Tillou à partir de 18H, pour signer la pétition papier que nous joindrons au registre qui doit être présenté à la commission d'enquête.

Nous vous tiendrons informés,

Merci encore à tous,