PLU LAVAUR -Demande de classification en zone naturelle et forestière (N) du bois situé entre l’impasse des MUSCADELLES et la rue des PIVERTS.

Contacter l'auteur de la pétition

Retour sur la pétition concernant la demande de classification en zone naturelle et forestière (N) du bois situé entre l’impasse des MUSCADELLES et la rue des PIVERTS

2020-03-08 21:30:28

Au mois de Décembre 2018, il nous semblait opportun de vous alerter sur la nécessité de maintenir une surface boisée au cœur du quartier du Pech, entre l'impasse des muscadelles et la rue des Piverts. Notre approche s'inscrivait dans une démarche de sauvegarde d'un lieu naturel nécessaire au maintien de la faune, mais également d'un espace permettant le captage des eaux de ruissellement et par là même au bon développement de la forêt. Près de 150 signatures ont été recueillies lors de la pétition en ligne et par courrier, un dossier a été déposé le 27/12/2018 auprès de l’enquête publique, nous laissant entrevoir une éventuelle écoute des pouvoirs publics et du commissaire enquêteur.

Ce dernier dans son rapport et conclusions du 13 mai 2019 a répondu à notre demande de classement en zone protégée avec les termes suivants "Actuellement les parcelles C 2200 et C 3084 sont des bois non classés......cette demande n’est pas justifiable. "

Cependant les conclusions du commissaire enquêteur mettent en avant dans le PLU « sa volonté de protéger ou renouveler le cas échéant l’élément végétal remarquable : les espaces boisés, les haies, les arbres. A la volonté d’intégrer la biodiversité dans la ville (espaces verts et fleurissement) ».

Nous avons sollicité en octobre 2019 la mairie en leur faisant part de notre inquiétude de ne pas voir ce bois classé en zone protégée. Cette requête était soutenue par un grand nombre de riverains qui comprennent bien les enjeux, pour assimiler l’accroissement de la population locale, tout en préservant l’environnement actuel.

Cette requête était motivée par différents motifs notamment:

· Le risque de non retenue des eaux pluviales suite à la destruction prévue de ce bois, dans un contexte où des pluies abondantes ne sont plus contrôlées et assimilées par le système d’écoulement en place.

· La destruction prévue d’une des rares zones encore boisée sur LAVAUR dans un contexte de changement climatique très présent dans nos régions et d’une demande des autorités nationales à préserver et développer les zones vertes.

· La destruction d’une zone de nidation et d’habitat d’un grand nombre d’oiseaux notamment des espèces protégées.

Malgré nos doléances auprès du commissaire enquêteur, du service de l'urbanisme de notre commune, force est de constater que, malheureusement, notre dessein est resté sans suite.

De plus au vu des éléments ci-dessus, Le 21/01/2020, la mairie de Lavaur a délivré un certificat de non opposition a une déclaration préalable pour deux premiers lots celui-ci est affiché sur les terrains en déboisement.

Ces travaux de déboisement de jeunes chênes sont en cours depuis bientôt 3 mois, comme vous pourrez le constater sur place La forêt est donc vouée à disparaitre, une société ayant été mandatée pour procéder au bornage des futures parcelles.

Nous remercions toutes les personnes signataires de la pétition et les personnes soucieuses de notre environnement dans notre quartier. Nous continuerons à utiliser nos droits de préemption auprés de la mairie pour  préserver cet espace boisé. (Préservations des grands chênes, surface minimum d’espace vert à préserver lors des constructions.

Les personnes souhaitant s’investir avec nous peuvent nous écrire sur plupechlavaur@gmail.com

"La ville écrase la forêt pour y installer son décor sans songer au bruit que ferait le chant de tous les oiseaux morts" (Francis BLANCHE).

Le comité de voisinage.

Comité de voisinage Muscadelle et Pivert.