Les Nogentais disent non à l’arrêté anti-pauvres, oui au respect

Contacter l'auteur de la pétition

Jacques Martin rappelé à l'ordre par le juge

2011-11-23 10:11:55

Suite au recours déposé par la Ligue des Droits de l'Homme , le juge des référés vient de suspendre l'exécution de l'artcile 1er de l'arrêté "anti pauvres" cf http://bit.ly/vu3iuO

Sa décision est motivée comme suit :

• "les déchets déposés dans les poubelles et les containers sont des biens sans maître, le fait d'avoir accès à ces déchets, notamment pour les personnes en état de grande nécessité, constitue une composante de la liberté d'utilisation du domaine public"

Nous continuons, plus que jamais, à exiger le ratrait défintif de cet artcile 1er et la mise en place à Nogent sur Marne de mesures permettant aux plus démunis de se nourrir dans la dignité

Signez et faites signer la pétition

Merci pour votre soutien

COLLECTIF « RESPECT POUR TOUS À NOGENT-SUR-MARNE »

Face à la mobilisation le Maire recule

2011-11-11 19:55:23

Grâce à la pression du collectif « Respect pour tous à Nogent » et aux 1600 signatures de soutien recueillies,

Le Maire de Nogent sur Marne, lors du conseil municipal du 9 novembre dernier, a amendé son article 1er, revu ses positions et précisé :

• Avoir demandé au délégataire des marchés la mise en place d’un glanage organisé.

• Etudier la mise à disposition d’une navette pour permettre aux plus démunis de revenir à Nogent après leur passage aux restaurants du cœur de Fontenay ou de Champigny

• Être impuissant devant les invendus des surfaces d’alimentation par l’absence d’une structure bénévole adéquate

• S’en remettre aux associations et plus particulièrement à l’Entraide de Nogent pour l’assistance aux Nogentais en difficulté.

• Demander la convocation d’une commission des affaires sociales pour étudier la politique sociale de la ville.

Pour le collectif, c’est un progrès et une reconnaissance de ses erreurs, mais c’est insuffisant et cela consiste à se défausser en grande partie de ses responsabilités sur les municipalités voisines et les structures associatives.

Nous persévérons dans nos exigences :

• Suppression de l’article 1er qui interdit la venue à Nogent sur Marne des « héritiers » de l’Abbé Pierre

• Mise en place de la tente du glaneur (La Tente du glaneur s’inscrit dans une action solidaire alimentaire, qui tend à redonner de la dignité à ceux qui n’ont pas toujours les moyens d’acheter des produits frais et qui se trouvent contraints de participer à la ronde triste des fins de marché, où chacun essaie de trouver son bonheur dans les restes jetés par les commerçants

Merci à tous et restons mobilisés à l’approche des fêtes de fin d’année

COLLECTIF « RESPECT POUR TOUS À NOGENT-SUR-MARNE »

Nouvelles de la journée de samedi

2011-11-06 23:53:43

En vous remerciant pour votre soutien

la mobilisation continue (nous atteignons les 1500 signatures entre l'internet et les signatures papier)

si vous n'avez pas pu venir samedi pour notre cercle du silence

vous pouvez voir les photos sur le site que nous venons d'ouvrir (le design est provisoire)

Rassemblement Samedi 5 novembre à 12H30 Esplanade la mairie

2011-11-03 20:20:45

Pour manifester notre volonté de redonner humanité et respectabilité à la ville de Nogent-sur-Marne, nous vous convions à :

• Un rassemblement sur l'esplanade de la mairie de Nogent-sur-Marne le samedi 5 novembre à 12H30 où nous formerons un « cercle de silence »

• Assister au conseil municipal qui se tiendra à la Scène Watteau (1 place du Théâtre à NOGENT) le mercredi 9 novembre à 20H où cette question sera évoquée

En vous remerciant pour votre engagement citoyen

Propagande

2011-10-27 10:58:29

Le Maire n'a toujours pas répondu à nos demandes En revanche il diffuse, via le prochain numéro de la revue municipale, de la propagande :

"Les critiques, l’intolérance, et les violences des propos dont j’ai fait l’objet relèvent plus de la haine, de la mauvaise foi ou de la désinformation."

Toutefois, devant la mobilisation générale,il annonce:

"Dans les jours qui viennent, je rédigerai un nouvel arrêté en précisant sa mise en oeuvre pour mettre fin à des querelles stériles."

Pour nous, il ne s'agit pas seulement de ré écrire l'arrêté mais de supprimer cette interdiction qui fait des glaneurs des délinquants

et puisque le maire déclare

en tant que gaulliste social lorsque je mets l’homme au coeur de nos actions municipales.

Continuons à nous mobiliser et à faire connaitre notre action pour obtenir des signes tangibles d'humanité et pas seulement de la propagnade électoraliste

COLLECTIF « RESPECT POUR TOUS À NOGENT-SUR-MARNE »

Nos proposiitons pour un traitement humain et décent de nos concitoyens dans la précarité

2011-10-24 17:14:29

Aujourd'hui nous arrivons à 1000 signatures (entre les signatures sur papier obtenues à Nogent et celles sur ce site)

Beaucoup de signataires ne souhaitent pas seulement l'abrogation de l'article 1er qui interdit de fouiller dans les poubelles, mais attendent de la ville de Nogent une réponse adaptée à un vrai problème qui ne soit pas une solution répressive et inhumaine.

Aussi nous venons d'adresser au maire un courrier (cf http://bit.ly/raZjE6)

pour lui demander :

1.       d'annuler l'article 1er de son arrêté du 16 septembre 2011 interdisant de fouiller les poubelles, qui ne constitue  pas à une réponse acceptable au problème réel des professionnels de la récupération qui souillent la ville dans leur quête de matériaux à revendre.
A cet égard, il conviendrait de repenser le dispositif de ramassage des encombrants pour éviter   un   séjour   trop   long   sur   la   voie   publique,   propice   à   toutes  les   dégradations.
2.       de mettre en place immédiatement des solutions alternatives de nature à permettre aux pauvres de se nourrir dans la dignité.
Deux actions nous semblent prioritaires :

• installer à Nogent un centre de distribution alimentaire – de type Restos du Coeur. Aujourd'hui,  les Nogentais qui  ont besoin de  cette aide  alimentaire  sont obligés d'aller, souvent à pieds, à Champigny ou à Fontenay sous Bois
  • organiser     la     collecte     des     denrées     invendues auprès     des commerçants     et     des restaurants   pour les trier et les redistribuer de façon équitable aux personnes et aux familles dans le besoin. L'expérience lilloise de «la Tente   des   glaneurs »,   qui   est   concluante   et   qui   essaime   dans   d'autres   villes,pourrait utilement être reproduite à Nogent.

Nous avons également demandé à chaque conseiller municipal de s'exprimer sur ces propositions et de nous confirmer ainsi qu'il souhaite un traitement humain et décent pour nos concitoyens dans la précarité. Sur cette question sensible touchant aux droits de l'homme, il est important que chacun prenne ses responsabilités en son âme et conscience.

Nous vous tiendrons informés des réponses obtenues

Séance de signatures

2011-10-21 09:13:19

Nous serons sur le  marché à Nogent samedi 22 octobre matin et dimanche 23 ocotbre matin pour recueillir des signatures