Re-ouverture de l’accès à la Petite Côte a laval

Contacter l'auteur de la pétition

Réponse du Service de l’ingénierie de la ville de Laval

2018-03-10 23:59:59

---------- Forwarded message ----------
From: Pageau, Normand <n.pageau@laval.ca>
Date: 2018-03-08 14:43 GMT-05:00
Subject: Ville de Laval - requête LV-2017-1352 chemin de la Petite-Côte et boulevard Le Corbusier
To: "hkahlouche@gmail.com" <hkahlouche@gmail.com>

Bonjour Monsieur Kahlouche,

La fermeture du terre-plein à l’intersection du boulevard Le Corbusier et du chemin de la Petite-Côte a été retenue comme la solution la plus appropriée pour intervenir sur les multiples doléances portant sur la circulation du chemin de la Petite-Côte. Cette mesure d’apaisement de la circulation a permis, en agissant à la source, de régulariser les problématiques de vitesse et de circulation sur ce tronçon du chemin de la Petite-Côte. Les analyses réalisées suite à l’implantation de cette mesure révèlent que l’ajout de mesures supplémentaires n’est plus requis, maintenant que les débits de circulation se sont ajustés.

Le service de l’ingénierie comprend bien que les mesures restrictives modifiant les habitudes des conducteurs impactent aussi les résidents du quartier et qu’il est normal que chaque demande de restriction en faveur d’un quartier soit ensuite suivie de demandes de lever ces restrictions pour les résidents affectés. Il faut cependant soulever que la fermeture d’un terre-plein reste une solution drastique qui n’est implantée que si les analyses de sécurité et la planification du développement le commande. L’évolution du boulevard Le Corbusier portera surement vers d’autres fermetures de terre-plein pour ne conserver que les plus importantes là où il y a présence de feux de circulation.

Pour ce qui est du retrait des panneaux d’arrêts, ces derniers furent enlevés en 2013 lors de l’implantation du feu de circulation à l’intersection de la rue des Orioles, 75 mètres plus au nord, car il est contre-indiqué de maintenir des arrêts si près d’un feu de circulation.

Vous vous apercevrez toutefois que depuis quelques jours, le panneau interdisant les virages en « U » à l’intersection tout juste au nord a été retiré afin de permettre aux résidents d’accéder plus aisément au chemin de la Petite-Côte. Le Service de l’ingénierie espère que le retrait de cette interdiction ne profite qu’aux résidents du quartier sans encourager la reprise de la circulation de transit sur le chemin de la Petite-Côte.

En espérant avoir bien expliqué les enjeux de cette décision, nous vous informons qu’il n’est pas retenu de procéder à la réouverture du terre-plein à la hauteur du chemin de la Petite-Côte.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur Kahlouche, nos salutations distinguées,

Normand Pageau
Division relations avec le milieu
Service de l’ingénierie
Ville de Laval
n.pageau@laval.ca

Réponse de M. Claude Larochelle

2018-03-10 23:41:04

---------- Forwarded message ----------
From: Larochelle, Claude <cl.larochelle@laval.ca>
Date: 2018-02-16 16:55 GMT-05:00
Subject: Intersection Petite-Côte et Corbusier: fermeture du terre-plein
To: "hkahlouche@gmail.com" <hkahlouche@gmail.com>, "hadsi13@hotmail.com" <hadsi13@hotmail.com>
Cc: "Desautels, Geoffroy" <g.desautels@laval.ca>, "contact@micheltrottier.com" <contact@micheltrottier.com>, "kylaine.magloire@assnat.qc.ca" <kylaine.magloire@assnat.qc.ca>

Bonjour  chers concitoyens du secteur Petite-Côte et Cigognes,
Le 1er février dernier, lors d'une rencontre avec les responsables du service du génie et de la circulation de la Ville, j'ai eu l'occasion de discuter de la situation de la fermeture du virage à gauche sur Petite-Côte pour les véhicules circulant vers le nord sur le boulevard Le Corbusier.  Le chef de l'Opposition Michel Trottier m'accompagnait.  Cette rencontre avait été demandée en décembre et nous avons eu confirmation du plan d'action cette semaine.

Explications du service de la circulation :
La fermeture de cet accès avait été recommandée à cause du débit trop élevé du traffic sur Petite-Côte qui a une vocation résidentielle. Une bonne proportion de ce volume était composé d'un traffic de transit voulant éviter le boul. Dagenais. Suite à cette fermeture, les volumes de traffic ont été réduits de façon importante. La fermeture du mail correspond aussi  à  la vision future du développement du boul. Le Corbusier et ne n'ouvrir le terre-plein qu'aux intersections importantes.
Solutions proposées par le soussigné :
La suggestion de mettre un panneau  d'interdiction pour empêcher le virage aux heures de pointe seulement n'a pas  été retenue.
Solutions retenues:
La fermeture est permanente, cependant le panneau d'interdiction de virage en U à l'intersection de Orioles sera enlevé afin de permettre aux résidents de Petite-Côte, Cigogne et Rousserole de regagner leur secteur de résidences sans faire de détour majeur.

Des travaux de signalisations et de réaménagement des pistes cyclables prévus dans le futur sur Dagenais devraient permettre aussi  d'améliorer la fluidité sur Dagenais et Corbusier.

Je comprends que cette réponse ne rencontrera pas toutes les attentes, mais la permission de faire un virage en U sécuritaire au feu de circulation de Orioles permettra un accès un peu plus facile pour les résidents du secteur.

Veuillez accepter mes salutations les meilleures.

Claude Larochelle
Conseiller municipal
District  Fabreville,
Ville de Laval
438-491-7069

Hakim Kahlouche

Demandons à nos voisins de signer cette pétition

2017-11-05 03:24:33

Bonjour à Tous,

Vos voisins d'en face et mitoyens sont certainement, comme nous, contre la fermeture de la petite cote. Mais, ils ne sont pas au courant de l'existence de cette pétition.

Pourriez-vous S.V.P les informer de l'existence de cette PETITION en ligne, et leur demander de la signer.

Pour qu'ils trouvent cette pétition en ligne, il suffit d'une simple recherche dans Google "petition ouverture acces petite cote",

ou leur donner le lien de la petition: https://www.petitions24.net/re-ouverture_de_lacces_a_la_petite_cote_a_laval

Merci!