POSTE RAYMOND LOSSERAND : Non à une BANQUE Postale, oui à un service public pour toutes et tous, partout !

Contacter l'auteur de la pétition

Réponse du GROUPE LA POSTE à notre Maire de Paris 14, Carine Petit

2017-05-04 13:44:25

POSTE_RAYMOND_LOSSERAND_GEORGES-GONON-GUILLERMAS-21.jpgBonjour à toutes et tous,

Nous tenons d’abord à remercier notre maire Carine Petit pour les démarches qu’elle a effectué auprès du GROUPE LA POSTE – Paris Sud. Ainsi que de nous autoriser à publier la réponse du GROUPE LA POSTE à ses courriers.

Comme cette réponse est très parlante sur le refus complet de la part du groupe LA POSTE de voir les problèmes engendrés par la fermeture totale des services postaux à notre bureau de Poste PLAISANCE (comme partout ailleurs), nous avons décidés de publier cette réponse.

Je vous invite pour contrebalancer les dires du GROUPE LA POSTE dans cette lettre, à relire notre pétition (et à la signer si vous ne l’avez encore fait), à lire l’article du journal local « La Page » qui fait une très bonne analyse de la situation réelle au FRANPRIX et de ce que nous vivons toutes et tous au quotidien depuis que notre BUREAU DE POSTE, 180 rue Raymond Losserand a été fermé :
« …Exemple pour acheter un carnet de timbres. Tout d’abord il faut se mettre dans la file d’attente d’une caisse du magasin.Quand arrive sont tour, dire à la caissière que l’on souhaite acheter des timbres. Elle stoppe alors sa caisse et les clients attendent. Elle se déplace jusqu’au guichet de la poste et après avoir sorti les timbres les enregistre sur un smartphone qui le transmet à sa caisse enregistreuse. Ensuite, retour au point de départ pour payer. Si acheter des timbres est relativement facile, imaginons que des usagers souhaitent envoyer des colis et qu’ils viennent en période de forte affluence dans le magasin… »

De très nombreuses personnes ont eu malheureusement à tester ce « service » et N’EN SONT ABSOLUMENT PAS SATISFAITES. Nous avons eu l’occasion à plusieurs reprises d’en parler avec des personnes qui sortaient du FRANPRIX et qui évoquaient ce problème d’attente allongée. De l’absence de vraie formation des caissières (qui ne sont en aucune manière responsable de cette situation qu’elles subissent comme nous et pour laquelle elles ne perçoivent pas 1 centime supplémentaire) contrairement à ce que LE GROUPE LA POSTE affirme.

Nous somme toujours contraints d’aller chercher nos recommandés et nos colis à Pernety ou Boulevard Brune.
NOTRE désormais BANQUE POSTALE a des horaires restreints de 11h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h00, 17h30…(très pratique pour les « clients ».)
Cela permettra de justifier d’une encore plus faible activité et de FERMER cette fois-ci TOTALEMENT cette entitée, comme LE GROUPE LA POSTE le fait partout en France.

Notre BUREAU DE POSTE comme celui de SAINT-FARGEAU (rue de Crimée, ou existe aussi un collectif d’usagers) sont des bureaux de poste de quartiers populaires.

1/3 des activités de notre bureau de poste étaient des activités considérées comme non « rentables » par LE GROUPE LA POSTE : mandats cash, mandats carte, distribution de liquide au guichet, etc.

N’oublions pas qu’une proportion non négligeable des habitants de notre quartier – outre la question des personnes agées – n’ont pas de compte pour diverses raisons et sont contraints de payer leurs factures en liquide par mandat, ne savent pas toujours lire correctement et ont besoin d’être accompagnés par un-e agent de la poste, etc.
Bref, toute une panoplie de services QUI NE SONT PAS et ne SERONT JAMAIS RENDUS PAR UNE CHAINE COMME FRANPRIX ou autre.

N’oublions pas que le contrat qui lie LE GROUPE LA POSTE à FRANPRIX n’est que de 3 ans. Si cela n’est pas rentable pour la chaine de magasins FRANPRIX, ils n’hésiterons pas à cesser leur activité postale…
Et nous nous retrouverons sans aucun service.

Au mois de mars 2017, 25% des 10.000 conseillers financiers DU GROUPE LA POSTE sont entrés en grève de fait de la disparition de nombreux postes, de la réduction du service public proposé aux usagers. Aucun média n’en a parlé à notre connaissance.

N’oublions pas que LE GROUPE LA POSTE qui a perçu 1 Milliard d’Euros de CICE en 3 ans et utilise cet argent pour délocaliser une partie de leur service à des sociétés privées (FRANPRIX, CARREFOUR, petits commerçants)…
LES BUREAUX QUE LE GROUPE LA POSTE ouvrent aujourd’hui dans certains quartiers (comme dans le 13e arrondissement) ne sont plus que des BANQUES qui visent une clientèle ayant du patrimoine : il faut prendre rendez-vous, prouver son identité en arrivant…
LE GROUPE LA POSTE NE VEUT PLUS DE NOUS, qui vivons de nos modestes salaires, d’aides sociales nécessaires, de revenus irréguliers…
NOUS NE SOMMES PAS DES INVESTISSEURS !!!

N’oublions pas non plus que LE GROUPE LA POSTE a pour objectif d’ici 2020 de supprimer 4000 bureaux de poste sur les 9000 réels bureaux de poste qui existent encore sur les 17.000 Points Relais Urbains ou ruraux et bureaux de poste que LE GROUPE LA POSTE annonce dans sa communication.

OUI. Vous avez bien lu. Sur les VRAIS bureaux de poste restant avec un vrai service postal plein et entier, LE GROUPE LA POSTE compte en supprimer en 3 ans 45% !!!
PRESQUE 1 SUR 2 !!!

Voulons-nous que NOTRE SEULE RICHESSE à toutes et tous, LE SERVICE PUBLIC, SOIT délocaliser auprès d’entreprises privées ? Et que nous soyons contraints, en milieu urbain plusieurs kilomètres pour AVOIR UN VRAI SERVICE ?

Nous ne pouvons et ne devons accepter cela !

Une intersyndicale de postiers s’est montée sur Paris (CGT, FO, UNSA, SUD). Les collectifs d’usagers parisiens sont en contact avec eux et tenons réunions communes. Avec bien évidemment des décisions d’actions à mener.
Un Collectif POSTE s’est créé . Nous vous invitons à le consulter. Il recense les bureaux fermés, les bureaux menacés, les actions menées…
Mais de cela nous en parlerons en temps et en heure.
Vous comprenez pourquoi.

Encore merci à vous toutes et tous.
Merci de relayer NOTRE pétition pour notre bureau de Poste du 180 rue Raymond Losserand ainsi que de signer et relayer la pétition nationale.

Bonne journée à toutes et tous.

Le courrier du GROUPE LA POSTE PARIS-SUD à Madame Le Maire de Paris 14, Carine Petit :


Comité de défense de La Poste rue Raymond Losserand ou POSTE PLAISANCE

Intervention de Nicolas Bonnet Oulaldj en Conseil de Paris sur le présence postale à Paris

2017-04-21 19:28:57

Intervention_NIcolas_Bonnet_Coneil_de_Paris_201703301.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez l’intervention de Nicolas Bonnet Oulaldj en Conseil de Paris sur le présence postale à Paris

Nous avons notamment obtenu que les vœux demandant maintien des bureaux de poste plaisance (14ème) et crimée (19ème) soient transmis à la direction du groupe La Poste

Mais aussi :
1. Que l’avis de la Commission Départementale de Présence Postale (CDPPT) et les Maires d’arrondissement soient requis en amont de toute évolution du maillage territorial
2. Que le maillage des bureaux de poste tienne compte des habitant-es, des salarié-es, des touristes, des bassins de vies, des gares et de l’émergence des nouveaux quartiers
3. Qu’un débat ait lieu en 1ère commission du conseil de Paris sur le contrat national de présence postale

VOIR LA VIDEO

 


Comité de défense de La Poste rue Raymond Losserand

Mobilisation nationale devant NOTRE BUREAU DE POSTE le samedi 1er avril 2017 à 16h30

2017-03-25 04:02:21

Notre Bureau de Poste après avoir attiré l’attention de TOUS les élus de Paris 14e (qui ont voté un vœu en demandant la réouverture pleine et entière de NOTRE BUREAU DE POSTE), attire l’attention de l’Association des Elus-e-s Communistes et Républicains (ANECR) et a décidé d’un Rassemblement National devant notre Bureau de Poste (emblématique de ce qui se passe à Paris et dans toute la France), seul Bureau de Poste du Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville de la Porte-de-Vanves.

Vœu-Poste-Plaisance_web1.jpg

Un rassemblement aura donc lieu, le samedi 1er avril 2017 à 16h30 devant NOTRE BUREAU DE POSTE, au 180 rue Raymond Losserand, avec la participation, des élus d’arrondissement, d’élus parisiens et nationaux et de la présence du secrétaire national du Parti communiste français, Pierre Laurent.

Aujourd’hui, nous nous avons largement dépassé les 550 signatures.
Le vœu voté en Conseil d’arrondissement à l’unanimité, sera présenté au Conseil de Paris, par nos élus.

VENEZ NOMBREUX ET NOMBREUSES SAMEDI 1er AVRIL A 16H30, POUR RECLAMER VOUS AUSSI LA REOUVERTURE PLEINE ET ENTIERE DE NOTRE BUREAU DE POSTE AINSI QUE DE TOUS LES AUTRES DE PARIS ET DE TOUTE LA FRANCE !

Signer la pétition nationale "La Poste, service public pour toutes et tous, partout"

TRACT_LAPOSTE_PCF_NATIONAL_MOBILISATION_01042017_R1.jpgTRACT_LAPOSTE_PCF_NATIONAL_MOBILISATION_01042017_V1.jpg

 


Comité de défense de La Poste rue Raymond Losserand

Dépassement des 500 signatures ! Et vœu au Conseil d'arrondisement ce lundi 13 mars 2017

2017-03-12 15:38:26

Bonjour à toutes et tous.

Deux bonnes nouvelles :
- La barre symbolique des 500 signatures vient d'être dépassée !
Nous aurions pu y parvenir plus avant, mais ces derniers temps, votre serviteur  a été très occupé sur d'autres terrains de lutte et plusieurs personnes qui ont déjà tracté dans le quartier étaient en vacances ou malades.
La santé d'abord.

- Deuxième bonne nouvelle, un vœu sera présenté demain soir, lundi 13 mars 2017, au Conseil d'arrondissement de Paris 14.
Ce vœu est porté par notre maire, Carine Petit, avec le soutien de TOUS les élus de la majorité municipale, Groupe EE-LV Paris 14, PCF 14...
Un courrier sera également envoyé par la Maire elle-même au Groupe La Poste.
Cela permettra de faire remonter cela au Conseil de Paris.
Où les élus du 14e, élus au Conseil de Paris, suivront la chose de près.

Mais nous n'avons pas gagner pour autant.
Nous devons plus que jamais poursuivre notre mobilisation, car un vœu, bien qu'étant une émanation officielle n'a pas force de loi, hélas.

Nous devons continuer !
Nous n'avons pas encore rendu visite à tous les habitants du Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville, ainsi que de manière plus large, à tous les habitants du quartier.

Il y a un travail de terrain à poursuivre, du porte à porte à faire...
Par exemple, dans le 20e (mais ils ont commencé bien avant nous ; ils mènent cette bataille depuis bien plus longtemps), ils sont parvenus à faire fléchir LE GROUPE LA POSTE avec 3000 signatures.
Ce n'est pas irréalisable. Loin de là !

N'oublions pas qu'au départ, cette initiative, était purement individuelle.

Quel chemin parcouru en deux mois.

Si certaines ou certains parmi vous souhaitent tracter avec nous pour faire signer la pétition à nos voisins, faire signer la pétition autour d'eux, elle peut être signer sur internet ici ou même être téléchargée ici en pdf avec les liens actifs à notre compte twitter et notre page facebook.

Pour prendre contact avec nous, il vous suffit de vous rendre sur notre page CONTACT (ou remplir le formulaire de contact ci-dessous) et de nous faire part de votre souhait de participer à la défense de NOTRE Bureau de Poste, de vos disponibilités et de la manière dont vous souhaiter participer (tractage et signature de la pétition sur les marchés ou à la station métro/tramway Porte de Vanves, porte à porte, etc).

Je vous souhaite à toutes et tous un bon dimanche après-midi et une bonne semaine (parait-il) ensoleillé.

Merci à vous toutes et tous.

On lâche RIEN !


Comité de défense de La Poste rue Raymond Losserand

Signatures papier de la pétition du vendredi 03/02/2017

2017-02-03 13:34:33

Notre campagne de terrain à commencé ce matin dans le quartier, durant deux petites heures auprès de voisins, d’habitants, de commerçants et d’associations.
Plusieurs commerçants et associations ont accepté de relayer auprès de leur clientèle la pétition et de la faire signer !
Début très prometteur !

Accueil EXCELLENT !
Merci à toutes et tous celles et ceux qui ont signé !
Et aux commerçants et voisins qui ont accepté de relayer auprès d’autres voisins, amis, habitants du quartier

SIGNATURES_PAPIER_PETITION_POSTE_LOSSERAND_0015.jpgSIGNATURES_PAPIER_PETITION_POSTE_LOSSERAND_0022.jpg

On remet ça dimanche à partir de 11h00 sur le marché Brune.

Toutes le bonne volontées sont le bienvenue !

Toutes et tous unis nous pouvons faire reculer LE GROUPE LA POSTE !
Et obtenir la réouverture PLAINE ET ENTIERE DE NOTRE POSTE, DE NOTRE SERVICE PUBLIC DE PROXIMITÉ !!!

Signez et faites signer autour de vous !


Comité de défense de La Poste rue Raymond Losserand



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.