PÉTITION POUR UNE CONSULTATION PUBLIQUE À PONT-ROUGE

Contacter l'auteur de la pétition

Le Maire Langlais à rien compris

2016-09-09 20:47:29

Le maire de Pont-Rouge, confiant

• Le Soleil
  • 9 Sep 2016
  • IAN BUSSIÈRES ibussieres@lesoleil.com

Le maire de Pont- Rouge, Ghislain Langlais, demeure convaincu que son conseil pourra réaliser le projet de 3,5 millions $ de conversion del’ancien couvent des Soeurs dela Charité deSaint-Louis, même si la Ville a essuyé deux refus à des demandes de subventions totalisant 2,6 millions $.

«C’est vrai, notre première demande au Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2014-2018 (TECQ) n’a pas été acceptée parce qu’il y manquait des éléments. Cependant, nous avons apporté des correctifs et déposé une seconde demande qui est présentement en attente de traitement », a expliqué le maire Langlais au Soleil.

Celui-ci prévoit également faire une demande au Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) offert conjointement par les gouvernements fédéral et provincial. «Je n’ai pas encore obtenu de confirmation pour ces subventions, mais je suis très optimiste de les avoir et je trouve déplorable que le comité de vigilance des citoyens de Pont-Rouge tente de détruire ce qu’on essaie de bâtir », ajoute le maire.

PÉTITION

Le comité a lancé à la fin du mois d’août une pétition pour réclamer une consultation publique sur le projet après avoir échoué, lors de l’ouverture d’un registre en juillet, à récolter le nombre de signatures suffisant pour forcer la tenue d’un référendum. «Ces gens font tout pour que le projet ne se réalise pas. Ils ont même fait circuler une lettre que le député provincial Michel Matte a écrite à un citoyen. Je trouve que ce n’est pas respecter beaucoup la confidentialité», commente M. Langlais.

Dans la lettre en question, dont Le Soleil a aussi obtenu copie, M. Matte confirme que la municipalité n’a pas obtenu l’accord du ministère pour utiliser l’intégralité de la subvention TECQ pour le projet de la mise aux normes du couvent et qu’elle n’a pas non plus obtenu une réponse favorable à sa demande au Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

Dans sa missive, le député précise toutefois qu’une seconde demande bonifiée avait été déposée au PIQM et était en cours d’analyse et il suggère à la Ville de présenter son projet au FEPTEU.

Malgré deux refus, le maire martèle qu’il est «assuré» que le gouvernement collaborera avec Pont-Rouge pour la réalisation du projet. «On est assurés de réaliser les travaux du couvent sans augmentation de taxes.»

MONTANT

Quant au montant exact du projet, évalué à 3,5 millions $ en incluant le coût d’achat de 850 000 $, le maire Langlais refuse toujours de s’avancer malgré les demandes répétées du comité de vigilance.

«Oui, nous avons une évaluation plus précise des coûts réalisée par un ingénieur, mais nous ne pouvons pas la sortir publiquement. Les contracteurs soumissionneraient pour ce montant, et je risquerais de me faire poursuivre par l’Unité permanente anticorruption!»

Ce que le Maire ne comprend pas. Ça fait au moins un an qui nous dit qu'ils ont la subvention pour la mise aux normes du bâtiment des Soeurs de la Charité et ce n'est pas le cas. Il refond une demande et elle n'est pas garantie. Il y a une marge entre avoir et peut-être avoir. Toutes les communications faites par la Ville de Pont-Rouge qui parle de ce projet depuis au moins printemps 2015 ( journaux et fascicules de la Ville de Pont-Rouge). Nous indique que la Ville a la subvention du TECQ pour la mise aux normes du bâtiment des Soeurs de la Charité. La vérification a été faite. Nous avons eu la surprise d'apprendre que c'est refusé avec le TECQ.

La Ville a été trop vite pour annoncer qu'elle avait la subvention, car ce n'est pas le cas.

Le comité vigilance de Pont-Rouge

Pétition papier

2016-09-09 12:09:22

Bonjour à vous,

S'il y a des personnes qui aimeraient avoir des copies papier pour faire signer la pétition aux gens de votre entourage.

Nous en avons pour vous. Il ne faut pas oublier que la pétition électronique est peut-être la façon la plus facile, mais il faut faire de la sollicitation auprès de nos contacts.

Merci pour votre support!

Partagé cette pétition

2016-09-07 20:43:02

Bonjour à vous,

Voici le courriel avec le document attaché que nous avons envoyé à Michel Matte

Bonjour M. Matte,

Je vous ai joint une lettre que nous avons des questionnements. Nous avons déjà posé la question en conseil de ville plusieurs fois au sujet de la subvention du TECQ de 2,6 millions. Nous avons toujours eu comme réponse qu'il avait en main la subvention de 2,6 millions pour faire la mise aux normes du bâtiment des soeurs de la Charité. M. Théoret a demandé plusieurs fois s'ils ont eu une autorisation écrite de ladite subvention pour la mise aux normes du bâtiment. Ils répètent ( le maire Ghislain Langlais et le DG Pierre Gignac) qu'ils ont en main la subvention pour la mise aux normes du bâtiment. Vous comprendrez que nous avons un autre son de cloche du Ministère des Affaires Municipales et de l'Occupation du Territoire.

Je vous ai joint un PDF du document Le Pont entre la ville et les citoyens.

Nous demeurons en attente de vos nouvelles.

Recevez, Monsieur le député, nos salutations distinguées.

Jean Théoret

Jacques Tessier

Voici le document PDF

Le 1er septembre 2016

Monsieur Michel Matte
Bureau de circonscription
1780, boul. Bona-Dussault
Bureau 154
Saint-Marc-des-Carrières (QC)
GOA 4B0

Courriel : michel.matte.port@assnat.qc.ca

Objet : Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)

Monsieur le député,

La ville de Pont-Rouge a informé ses citoyens dans un document intitulé « Le Pont entre la ville et les citoyens » daté du 29 août 2016 que le Couvent des Soeurs de la Charité sera aménagé cet automne, en hôtel de ville et centre multifonctionnel.

Dans ce document transmis par la poste à tous les citoyens, la ville affirme ce qui suit :

« Rappelons que l’ensemble des travaux nécessitera un investissement de 3,5 millions de dollars dont 2,6 millions proviendront d’une subvention déjà allouée à la Ville par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2014-2018 (TECQ). »

Après avoir investi près de 2 millions $ pour adapter l’actuel Hôtel de Ville en fonction de ses besoins, la Ville a cédé ledit bâtiment à une clinique médicale. La Ville doit donc se reloger.

Considérant les problèmes occasionnés notamment à Saint-Augustin-de-Desmaures suite à l’injection de 20 millions $ pour la mise aux normes d’un Centre communautaire et son intention de le vendre rapidement, car d’autres investissements importants sont requis, nous nous questionnons sur le financement requis pour la mise aux normes du Couvent des soeurs, bâtiment imposant et presque centenaire, acquis par la Ville de Pont-Rouge. Certaines expertises n’ont pas été réalisées (analyse de la contamination des sols, protection sismique…).

Rappelons que selon la Loi sur le bâtiment, le propriétaire ne peut changer l’usage d’un bâtiment sans le rendre conforme au code de construction (article 36).

En conséquence, est-ce que vous pouvez nous confirmer que la Ville de Pont-Rouge a déjà reçu l’autorisation écrite du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme TECQ, d’une subvention de 2,6 millions $ visant la mise aux normes du Couvent des soeurs de la Charité?

Est-ce qu’une autre subvention autre que le programme TECQ aurait été demandée et/ou accordée à la Ville de Pont-Rouge pour le financement du projet de conversion du Couvent des soeurs en hôtel de ville et centre communautaire?

Nous demeurons en attente de vos nouvelles.

Recevez, monsieur le député, nos salutations distinguées.

Jean Théoret

Jacques Tessier

Mario Dupont

Faire connaitre la pétition à tous vos contacts

2016-09-01 01:42:34

N'oubliez pas de faire connaitre la pétition à tous vos contacts. Il nous faut près de 2000 signatures pour avoir un pouvoir politique. Nous allons remettre cette pétition à notre Député Michel Matte et au Ministre Martin Coîteux.

Il y a des copies papier chez :

• Vitrerie Pont-Rouge
  • Casse-croute du vieux moulin
  • IGA
  • Pharmacie Jean Coutu
  • Pharmacie Familiprix
  • Mix Dollars
  • Ultramar
  • Pétro Canada
  • La muraille des Bières
  • Dépanneur Yves
  • Le resto Pub le Calvados
  • Le resto 4 Saisons
  • Clinique d'orthothérapie Mario Dupont
  • Poêles et foyers Portneuf
  • Clinique Françoise Crête
  • Céline Boilard
  • Centre Form Action

Merci pour votre collaboration!

Mario

Petit défi

2016-08-29 14:04:57

Bonjour à vous,

Nous avons un petit défi à vous faire. Nous vous demandons de trouver 4 personnes chacune et ces 4 autres personnes auront aussi la tâche de trouver 4 personnes. Donc, le travail sera moins dur et très productif. Nous aimerions déposer la pétition la semaine prochaine. Il nous faut l'équivalent en signature du 1/4 de la population de Pont-Rouge pour avoir un poids politique. Voilà notre défi.

Merci!

Mario Dupont

Pétition pour une consultation publique à Pont-Rouge

2016-08-27 16:10:32

N'oubliez pas de solliciter vos contacts et vos amis pour signer cette pétition.

Merci pour votre aide!

Mario