Anticipons à GAUCHE pour les législatives 2012

Contacter l'auteur de la pétition

annonce 6

2011-07-18 16:59:24

 

Pour avoir acces à toute la démarche , vous pouvez aller à ......

 

https://www.omnispace.fr/lecoquelicotdromois/module_tableau_bord/


pour l'équipe "anticipons/législatives" Pierre NICOLAS

conférence de presse du 14juillet à CREST 26400

2011-07-13 22:48:05

EN DRÔME, UNE TERRE DE GAUCHE (juillet 2011)


En ce 14 juillet 2011, des citoyen-ne-s de la 3ème circonscription de la DRÔME lancent le mouvement "En Drôme, une Terre de Gauche".

Les racines de cet élan sont la victoire du Peuple qui a dit NON au TCE le 29 mai 2005, rejetant ainsi la constitution de la Droite et de la Gauche libérale et dans laquelle les lois du marché et de la concurrence étaient inscrites comme socles d'une Europe Libérale.
Les bons résultats locaux aux élections cantonales de 2008 où nos candidat-e-s     LCR/PCF/    Alternatifs ont obtenu, "ensemble" : de 12 à 19% des voix.
La preuve que l'unité paie avec, aux dernières élections régionales, le bel exemple         des 23 % de la liste Unitaire "Limousin, Terre De Gauche" mais cette unité nous la             construirons sur un projet commun.

Notre Proposition :

Pour élire un-e député-e, dans notre circonscription, au service d'une politique de Gauche, pour battre la Droite, l'Extrême Droite, et sans compromission avec les libéraux du Parti Socialiste, pour mener une politique de rupture, anticapitaliste, de transformation sociale et écologique de la société !

Il faut redonner au peuple l'envie de décider de son avenir et l'espoir en une société juste basée sur l'égalité et la coopération, centrée sur l'humain et non sur la concurrence et le profit.

Il faut redonner au peuple le pouvoir de choisir d'abord ses député-e-s, le/la président-e élu-e (ensuite ou avant) n'étant qu'un-e garant-e.

Pourquoi ne pas se mettre en route pour construire, bien avant la Présidentielle, un programme législatif, solidaire et partagé avec les citoyen-ne-s  et un-e candidat-e "futur-e député-e choisi-e «ensemble» ?

Notre Assemblée Nationale, décide des lois. Que le/la président-e élu-e soit de Droite ou de Gauche, qui doit avoir  le dernier mot ?
La désignation de nos représentant-e-s à cette instance mérite toute notre attention, et notre engagements dès maintenant (au lendemain de la Présidentielle, ce sera bien tard ! )

Afin de rassembler les citoyen-ne-s motivé-e-s par cette démarche, une pétition (de contact) a été lancée en janvier 2011 :   http://www.petitions24.net/anticipons_a_gauche_pour_les_legislatives_2012 ( Chacun-e peut encore signer ce texte)

Deux soirées débat ( à CREST et DIE) ont déjà eu lieu, et nous irons à la rencontre des citoyen-ne-s dans le Sud de la Drôme comme dans le Vercors pour échanger sur des points essentiels :

Quelles politiques environnementales ?
Quels fonctionnements pour une nouvelle République (redonner sa légitimité à      l’Assemblée Nationale et redéfinir les pouvoirs du/de la président-e et du gouvernement,     quelle décentralisation voulons nous ?)
Quelles politiques énergétiques, quel positionnement sur le nucléaire ? Quelles politiques     agricoles ?
Quelles politiques environnementales ?
Quelles politiques sociales et comment supprimer chômage et précarité ?
Quelles politiques des transports, du logement ?
Quelles politiques monétaires et financières ? Nationalisations et services publics ? … et     bien des points soulevés par les présent-e-s à ces soirées débats ! (Quelle école, quelle     santé, ...)
Quelles politiques de l'éducation et de la culture ?

Une Charte (à votre disposition) fait le lien entre nous sur les objectifs, les principes, la méthode et les questions importantes à traiter :

- Recréer les liens des citoyen-ne-s avec la politique, avant l’élection, mais également après. La démarche s’attache à construire la candidature et la campagne mais également la permanence de la participation citoyenne après l’élection .

- Nous voulons une candidature de rassemblement qui ne soit pas le fruit de compromis d’appareils politiques, mais le résultat d’une démarche remontante à partir des citoyen-ne-s. Cette candidature doit être l'émanation du programme élaboré collectivement et non le contraire.

- Le projet s’adresse à tou-te-s les citoyen-ne-s se définissant de gauche.

- Les candidat-e-s qui porteront ce projet seront désigné-e-s après la phase de définition du programme et de la méthode de travail avec les citoyen-ne-s.

- La démarche n’ignore pas le poids de l’élection présidentielle sur l'élection législative. Elle laisse à chaque participant le soin de se positionner face à l'élection présidentielle, au premier comme au second tour.

- Le programme sera un programme à vocation nationale ancré dans les réalités des habitant-e-s de la circonscription. A cet effet, il s’attachera à proposer des pistes de réalisation des objectifs affichés. Le projet s’étend à toute la 3ème circonscription de la Drôme et doit s’imprégner de l’ensemble de ses territoires.

- Si le groupe s’attache à œuvrer dans le cadre de la 3ème circonscription de la Drôme, il souhaite interpeller tou-te-s les citoyen-ne-s de France ainsi que les organisations  politiques à tous leurs niveaux, du local au national.

A ce jour les adhérent-e-s drômoi-se-s "En Drôme, une Terre de GAUCHE" ou les signataires de la Pétition, sont de simples citoyen-ne-s ou des militant-e-s / sympathisant-e-s du Parti de Gauche - du PCF - du Mouvement Politique d'Éducation Populaire (M'Pep) - du Parti Ouvrier International (POI) - du NPA (tendance B "Unitaire") – des Alternatifs.

Les signataires (de toute la France) sont aussi engagé-e-s à la FSU - la CGT - Attac - dans les collectifs "sans papiers" - la FASE - aux alter ekolos – au Gisti – à SUD PTT – à l'UFAL – à la Fondation Copernic – auprès d'Amnesty international -

Cette diversité réunissant la Société Civile, les organisations Politiques et Syndicales et le monde Associatif est le ciment de notre démarche !



Pour avoir plus d'informations, nous vous invitons à nous contacter en nous écrivant à :
endrome.uneterredegauche@gmail.com

 

Https://omnispace.fr/lecoquelicotdromois

---------------------------------------------------------------------------------------


pour l'équipe "anticipons/législatives" Pierre NICOLAS

Charte pour la DROME 3iem circonscription au 20 juin 11

2011-06-24 15:20:31

 

Le mouvement se crée dans la troisième circonscription de la Drôme pour construire avec les citoyens une candidature unitaire à gauche en vue des élections législatives de 2012. Après Deux réunions, Crest puis à Die, le document présent est adopté par les participants.[1]

 

Ce présent document vise à préciser les objectifs de la démarche, les principes qui nous rassemblent, la méthode de travail envisagée, les questions à traiter.

 

1. 1.       Les objectifs

 

Contribuer à construire une perspective politique pour une gauche de rupture, de coopération sociale et écologiste en capacité de remettre en cause les fondements du système capitaliste à l’œuvre ; élaborer un programme anti capitaliste pour une transformation révolutionnaire de la société ; Condition pour envisager de mener une véritable politique sociale et environnementale.

 

En considérant le fonctionnement de la 5eme république il apparait que le pouvoir politique est en réalité au parlement et particulièrement à l’assemblée nationale. Si la Vème est certes un régime présidentiel, cela ne marche que si l’assemblée est consentante. La preuve par les périodes de cohabitation.

 

 

 

Le projet vise à créer les conditions pour que les citoyens de la 3eme circonscription de la Drôme soient demain représentés par un(e) député(e) porteur d’une véritable politique de gauche. Il vise également à recréer les liens des citoyens avec la politique, avant l’élection, mais également après.

 

Nous voulons une candidature de rassemblement qui ne soit pas le fruit de compromis d’appareils politiques, mais le résultat d’une démarche remontante à partir des citoyens. Cette candidature doit être l'émanation du programme élaboré collectivement et non le contraire. Ce que nous entendons par programme est une profession de foi argumentée par les moyens nécessaires pour aboutir aux objectifs annoncés Nous faisons le pari que la définition d’une politique de gauche peut être la synthèse des apports des organisations et des citoyens si cette synthèse s’opère sur le territoire autour des enjeux concrets rencontrés par la population.

 

1. 2.       Les principes

 

Le projet s’adresse à tous les citoyens se définissant de gauche.

 

Il interpelle toutes les organisations de gauche et les invite à se positionner. Le Front de Gauche (et ses composantes) est invité à participer, il ne constitue pas le périmètre du rassemblement qui se veut le plus large possible.

 

Les candidats ne seront désignés qu’après la phase de définition du programme et de la méthode de travail entre les citoyens et le candidat.

 

La démarche s’attache à construire la candidature et la campagne mais également la permanence de la participation citoyenne après l’élection.

 

La démarche n’ignore pas le poids de l’élection présidentielle sur la législative. Elle laisse à chaque participant le soin de se positionner face à la présidentielle, au premier comme au second tour.

 

Un programme sera établi selon des modalités restant à définir. Il n’ignorera pas les enjeux internationaux et notamment le poids de la construction de l’UE actuelle sur la politique nationale. Le programme sera un programme à vocation nationale ancrée dans les réalités des habitants de la circonscription. A cet effet, il s’attachera à proposer des pistes de réalisation des objectifs affichés. Les organisations politiques parties prenantes seront invitées à faire part de leurs propositions respectives. Le projet de circonscription se veut le lieu de synthèse des différentes contributions provenant des organisations et des citoyens.

 

 

 

1. 3.       La méthode

 

Le projet s’étend à toute la 3eme circonscription de la Drôme et doit s’imprégner de l’ensemble de ses territoires.

 

Si le groupe s’attache à œuvrer dans le cadre de la 3eme circonscription de la Drôme, il souhaite interpeller tous les citoyens de France ainsi que les organisations politiques à tous leurs niveaux, du local au national. Pour cela il s'appuie en partie sur la pétition :

 

http://www.petitions24.net/anticipons_a_gauche_pour_les_legislatives_2012

 

Un comité de pilotage sera identifié en charge de coordonner les actions sur l’ensemble du territoire.

 

Des groupes de travail seront mis en place en charge d’approfondir des thématiques et de faire des propositions aux participants. Le comité de pilotage valide les propositions. Des assemblées plénières ouvertes à tous seront organisées régulièrement. Voici quelques thèmes qui devraient être portés à notre réflexion collective :

 

* Quels fonctionnements pour une nouvelle république (redonner sa légitimité à l’assemblée nationale en revoyant les pouvoirs du président et du gouvernement, revoir la décentralisation) ?

* Quelle politique énergétique, quel positionnement / nucléaire ?

* Quelle politique agricole ?

* Quelles politiques environnementales ?

* Quelle politique pour supprimer chômage et précarité ?

* Quelle politique des transports, du logement ?

* Quelle politique monétaire et financière ?

* Nationalisations et service public ?

 

 

 

1. 4.       Les questions à traiter

 

Les membres du groupe ont conscience de prôner une démarche à contre courant et très ambitieuse. C’est pourquoi il est souhaité ne pas faire l’impasse sur des questions importantes (pour certains il s’agit de points de rupture). Une première liste de ces questions est ici inventoriée en vue de pouvoir les traiter au fond et ceci dès la première phase du projet.

 

* La relation au parti socialiste.

* L’articulation avec la présidentielle.

* Le mode de désignation du candidat(e).

* Trouver un nom à la démarche ("terre de gauche en Drôme" est évoqué)

 

---------------------------------------------------

(toute question de la part des signataires sur cette charte peut être adressée à PrNICO @aol.com )


pour l'équipe "anticipons/législatives" Pierre NICOLAS

Prochain débat

2011-05-16 20:00:25

Ce sera à DIE le 30 mai à 20h à l'ancien cinéma , rue J reynaud


pour l'équipe "anticipons/législatives" Pierre NICOLAS

contact

2011-04-17 18:30:56

Si PrNICO@aol.com n'a pas déjà ton adresse courriel , c'est un peu compliqué pour que tu sois tenu au courant des suites de cette pétition "anticipons les législatives "

Au plaisir de recevoir la tienne ...si t'es ok pour ce "suivi" !

 

Pierre NICOLAS  (26400  DIVAJEU )

 

 


pour l'équipe "anticipons/législatives" Pierre NICOLAS

1iere rencontre en Drôme

2011-03-28 16:41:18

En étudiant les possiblités de Pétitions24, je constate qu'il nous est peut être poussible de joindre les signataires (sans que je connaisse les adresses )...le texte suivant est donc surtout destiné POUR INFO à ceux/celles dont je n'ai pas les adresses courriels .

Navré du doublon pour les autres déjà contactés pour cette rencontre du 18 avril

Salut
PrNIC

-------------------------------------------------------------------------

.Aux  connaissances et  autres citoyen(ne)s de la 3iem circonscription de la Drôme .

Invitation à la salle des Acacias de CREST ,  le lundi 18 avril à 20 h .



Rappel de l'Objectif !

Parvenir avant la Présidentielle à faire émerger un programme de législature et un(e) candidat(e) unitaire , avec l'appui des électeurs Alternatifs - FASE- GU - NPA -PCF- PG - POI - M'Pep - Écologistes  et Socialistes  non-capitalistes ..etc .....  !


Pourquoi ?

Sans s'attarder sur l'expérience douloureuse des 3 B  de 2007 ( Besancenot -Buffet-Bové ) ,  l'union a déjà payé dans notre secteur avec les précédentes cantonales  où  ALTERNATIFS - PCF et LCR  "ensemble" ont  donné sur CREST- BOURDEAUX  des résultats entre 12 et 19%

....L'UNION PAIE !  Terre de Gauche en limousin ( pour les régionales ) et les nombreuses listes d'entente pour ces cantonales 2011 avec les partis précités manifestent bien cette volonté d'arriver à bâtir l'unité d'une Gauche radicale !

Comment ?

D'abord cet objectif demande du temps ( sinon on peut se contenter du train train habituel :  Aller au charbon au lendemain de la présidentielle , pendant deux petits mois ...L'expérience a été déjà faite : C'est finalement plus des accords d'états-majors de Partis qui décident de présenter un(e)tel(le) plutôt que le voeu des citoyens de la base ...et ce sont surtout les militants qui "rament bien seuls dans la courte  campagne électorale " !

Nous avons donc plusieurs mois , pour nous retrouver et élaborer quelque chose ensemble : nous ne partons pas de zéro , nous partons fondamentalement des souhaits des citoyens , des adhérents de Partis comme des militants .

Ensuite , il nous parait essentiel que Programme et Futur(e) candidat(e) soient  en place avant la Présidentielle .

Symboliquement nous retrouvons une de nos exigences : Place d'ABORD aux députés , élus du peuple ...et non aux  députés dépendants d'une " vague Présidentielle" !

Enfin cette démarche est ouverte à tous ceux et celles qui demandent des débats , des confrontations politiques pour sortir du libéralisme , de la casse sociale ....et pour se mettre en réseau (sans être obligatoirement encartés dans un parti )

la première rencontre aura lieu à CREST , à la salle des Acacias ,
le lundi 18 avril à 20 h .

ordre du jour:

* échange sur la démarche et ses objectifs
* quelle organisation au sein de la circonscription? Quels moyens de communication en interne?
* quelle interpellation au niveau national?
* ébauche d'un calendrier pour le programme, la candidature ...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous comptons sur vous ....

Précisez nous si possible

a)-Votre présence ou votre absence pour  le 18 avril
b)-votre souhait ou votre refus d'être tenu au courant des suites de  cette "anticipation"
c)-vos possibles questions , vos analyses, vos critiques ,  par courriel,  si vous ne pouvez pas participer aux prochaines rencontres .

Précisions à expédier  à                     anticipons.legislatives@gmail.com

Pour l'équipe
Jean Louis  BELLET - Pierre NICOLAS  -
et les premiers signataires ....d'accord pour une "anticipation Nationale "

AUBERGER Michel    St Vincent de Barres 07-
BELLET Laure  J Louis  Crest 26
BIGNET isabelle    - rochemaure  07 -   
BOIME Hélène Serge     - Vaunaveys la Rochette 26-
BROCHIER Christiane    - Saint Zacharie  83    -
CATTANT    Gérard     - Romans 26-      
CORDIER     Pierre     - Crest -26-        
CUSSET Jean-Michel    - St Martin des Plains 63-
DALBERA Daniel   Nice  06-
De Vogelaere Jean    - Valence     26-   
DERIOT Daniel     - Chalon S/S 71-   
D............ Laurent    - Fréland   68    
ESPLAAS Edouard     - bourg-lès-valence     26-    
FELIX    Evelyne     Nimes 30-    
FOZARI    Hamid      45-    
GIVAUDAN    Norbert     Poligny 05-    
GONZATO    Guido     Montelimar 26-    
GRANDJEAT Pascal Monsang 91-
HUERTA Rafaël - Libourne 33 -
JEANNOT    Christian  Nyons 26-        
JONATHAN Michel    Die 26-   
LAGADEC Loïc    - St Fortunat 07    -
LE BAIL Claude    - ecrosnes     28-
LE CORRE André Jacqueline     - Labatut 40-   
LEEUWENBERG    Philippe    - Die 26-       
LEFEBVRE Philippe    - Loriol 26-   
LEGER Marie Pascale  Asnieres sur oise 95
LEPAGE    Alain     - St Ouen 93-   
LEVY    Pierre    - Nice 06-
LEYGONIE Marc  Montferrier/lez 34-       
MAGNAN Geneviève    - Evreux  27-
MAGNON Marcel    - Montélimar 26-   
MEYER    jpierre    - st martin la plaine 42-
MOREL DARLEUX Corinne Die 26   
MOTTET Joel    Aouste/sye 26-   
MOUREREAU    michel    - ile St denis 93-
NICCHINI pierre    - pont de barret     26-
NICOLAS  Pierre -  Divajeu 26-     
PANNE Mireille Crest 26-
POIZAT Henri    CREST 26-
RECOQUILLE hervé      st colomban 44-   
R........... Christine    - Charols 26-
RIEU jacques    - montpellier 34 -   
ROUSSET ginette-jean Pierre  Rochemaure 07 -   
SCARAFIA    William     - Suze/Crest  26-    
SCHMITT Hélène    - Laval Pradel 30-
TENEZE    Pascal - Notre-Dame-Sanilhac 24-
TOVAR José Noisy le sec 93
VACHER       yann    - omessa 20 -
V.......... Benjamin    - Bourg-les Valence  26    -



Bonne journée ...et au plaisir de te lire ou de nous retrouver !
Pierre NICOLAS  (PrNICO@aol.com )
les berthouins
26400 DIVAJEU

tél 0475406475

 


pour l'équipe "anticipons/législatives" Pierre NICOLAS



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.