Urgence : sauvons Caylus, la colline des sources !

Contacter l'auteur de la pétition

Plus jamais de bulldozer sur la source !

2017-01-06 17:24:25

Des traces profondes d'engin de chantier sont visibles sur la source gauloise !

Le collectif Caylus appelle à un ultime rassemblement lundi 9 janvier à 10 heures au Terminus du Tram de Jacou.

Nous exigeons des pouvoirs publics et de l'aménageur le respect des engagements contractuels pour la préservation de la source gauloise.

La nappe a été polluée, les champs sont détruits, l'urbanisation galope... et voilà que le chantier est conduit avec si peu de vigilance que le trésor archéologique de la source risque maintenant l'effondrement ! Les ruines antiques doivent être préservées !

Caylus_PétitionFB24.jpg

Collectif Caylus

Non au passage en force des engins de chantier !

2015-10-24 13:46:53

Caylus, le collectif des sources appelle à l’action dimanche 25 octobre !

Rendez-vous à 11 h au terminus du Tram de Jacou

Malgré la demande d’une étude complémentaire au BRGM par le Préfet, l’aménageur et la commune de Castelnau le Lez ont ordonné le passage des bulldozers sur la zone de la future ZAC de Caylus.

Ce passage en force est contraire à toute usage démocratique. L’aménageur et la commune de Castelnau le Lez ont pratiqué la politique du fait accompli. Après le passage des engins, le sol est compacté, toute trace des anciens chemins, des systèmes de drainage, des talus et haies ont été détruits.

Pour autant, il n’a été répondu à aucune des interrogations légitimes du collectif  et les leçons des inondations récurrentes des rivages méditerranéens n’ont pas été tirées. En l’état actuel du projet, le bétonnage de la colline des sources ne manquera pas d’accroître le risque réel de crue existe en aval du côté de Navitau pour le ruisseau des Courtarelles et du côté du Crès. Sur la ZAC de Caylus, elle-même, l'eau souterraine qui va fluctuer entre 1 et 5 mètres de profondeur, risque très fortement d’occasionner des déformations des sols et donc des fissures sur le bâti.

Nous dénonçons la désinformation à laquelle se livrent les promoteurs et la commune de Castelnau le lez.

Le Collectif demande la suspension immédiate des travaux pour laisser place à la discussion scientifique sur la nature de l’aquifère re-découvert lors des fouilles archéologiques et à la concertation sur l’avenir de la colline des sources.

Collectif Caylus