Appel pour un Avenir Solidaire en Haute Marne

Contacter l'auteur de la pétition

Pour un avenir solidaire, le retour.

2015-09-11 10:01:22

 Pour un avenir solidaire, le retour.

 Bonjour,
Nous nous sommes vus à quelques uns en juin, de mémoire, car j’ai perdu mes notes, la ligue des droits de l’homme, celle de l’enseignement, le Planning, les Pupilles, la FSU et quelques autres qui voudront bien me pardonner…pour faire un bilan de ce qui avait été fait au printemps 2015 et envisager ce que nous pourrions faire à la suite…
L’opération « manifeste » est un succès dans la mesure où, sans beaucoup d’aide » nous avons pu tout de même rassembler plus de 200 signatures dont celles de nombreux responsables associatifs agissant dans la culture, le sport, l’insertion, l’information, l’animation.
Cette initiative reste unique dans la région.
La conférence avec la présidente du Mouvement associatif a été annulée, de son fait…
Les quelques structures présentes souhaitent poursuivre le travail entrepris :

- En se fédérant, c'est-à-dire en poursuivant des échanges réguliers et des prises de position communes.
- En incitant chacun d’entre nous à oeuvrant dans son association, son syndicat, sa structure…pour combattre les idées du FN. A titre d’exemple, un certain nombre d’organisations travaillent en ce moment sur un événement autour de la laïcité pour la fin d’année.

- En me nommant coordinateur…avec un droit, un devoir ( ?) d’intervenir dans le débat public.

 

La partie en italique qui suit n’engage que moi :
La lutte contre les idées d’extrême droite demeure urgente et garde toute son actualité : il n’est qu’à suivre le torrent d’immondices jeté sur les réseaux sociaux ou les débats occasionnés par la venue des réfugiés du moyen orient en Europe. Voyez aussi les réactions de Maires FN ou non, d’ailleurs…
En Haute Marne, terre d’élection de la Madone d’une certaine France rance, le FN s’est attaqué par ses conseillers départementaux à une association , Mandarine, venant en aide aux parents dans l’éducation de leurs enfants, pas vraiment marquée et promet de s’en prendre, c’est du « of » bien entendu, à d’autres notamment à des fédérations d’éducation populaire qui font qu’à dire du mal de lui…

Je vous livre quelques réflexions concernant les objectifs qu’on pourrait se donner ou la structuration qu’on pourrait adopter :
Il faut pouvoir prendre position dans la presse, les débat publics, écrire, parler, contester…Il faut pouvoir interpeler les communes pour l’accueil de réfugiés. Mais pour le faire, Il faut un minimum de légitimité et donc de représentativité.
Il faut aussi un peu de fonds pour pouvoir organiser des soirées débats, organiser des rencontres citoyennes promouvoir la laïcité. Des manifestations- pas des défilés- montrant une autre haute marne…
Il faut un réseau notamment dans les lieux de décisions pour nourrir des prises de position que nous pourrions prendre…
Il faudrait donc se structurer à minima…Créer une association ? Créer simplement une coordination plus ou moins formelle avec quelques représentants de certaines de nos associations.
Créer un blog ou une page FB consacré aux initiatives haut-marnaises, les nôtres ou celles de l’extrême droite…en bénéficiant d’information du réseau, d’amis élus…
Et comme dit plus haut, prendre position.

La Ligue de l’enseignement m’encourage à poursuivre le travail entrepris. Fort bien.
Mais il va de soi, en raison de l’importance du combat que l’avenir de notre initiative ne peut pas être l’affaire d’un seul homme, fût il volontaire, bénévole, militant et tout ce que vous voudrez. Sans mandat.
On ne peut pas faire comme si les élections régionales n’avaient pas lieu prochainement. Avec le risque d’une assemblée monocolore avec les tendances les plus sombres du bleu. Avec le risque d’une mise à l’écart de tout ce que nous représentons : fédérations, mouvements culturels, associations de tous poils…à minima privées de ressources.
Dans le cas contraire, il ne faudra compter que sur des initiatives individuelles ou venues d’autres sphères pour lutter contre une certaine forme d’apathie face aux discours d’exclusion et de haine et au danger .
Je compte sur quelques retours de votre part
Bien cordialement.

 


R Chaudron
pourunavenirsolidaire@ligue52.org .

 

 

 

 

 


collectif Pour un avenir Solidaire

Annulation conférence débat avec Nadia Bellaoui

2015-05-22 13:16:07

Bonjour,

Le secrétariat de Nadia Bellaoui, présidente du Mouvement Associatif nous informe qu’elle  représentera le Mouvement Associatif et la Ligue lors de  la Panthéonisation de Jean Zay le mercredi 27/05…. Elle ne sera donc pas disponible pour répondre à notre invitation à évoquer  le défi du mouvement associatif face au populisme qui vient…La soirée est annulée. Ce n’est que partie remise. Nous nous remercions de bien vouloir prendre note et d’ excuser cette annulation, indépendante de notre volonté….. Y Guillaume, R Chaudron, Ligue de l’Enseignement de Haute Marne  

PS : l’AG de la Ligue du mercredi 27 mai à 18h ( à Canopé) et la réunion des structures soutenant l’appel «  pour un avenir solidaire » du 2 juin sont maintenues (dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement à Chaumont, 23 rue du vieux Moulin ) afin de poursuivre la réflexion amorcée quant à la structuration du collectif et à la mise en place d’actions nous permettant d’ « occuper le terrain » face à la montée bien réelle de l’extrême droite dans notre département.

Il va de soi que les « individuels » seront les bienvenus pourvu qu’ils nous informent de leur venue


collectif Pour un avenir Solidaire

prochaines rencontres

2015-05-15 08:18:00

Bonjour à tous,   

Plus de 220 personnes représentant, ou non, de nombreuses structures associatives ont signé l'appel "pour un avenir solidaire en Haute Marne". Le texte a beaucoup circulé, la couverture "presse" est restée modeste.

Le FN n'a pas aimé notre initiative- le contraire aurait été étonnant et, si on a bien entendu, s'est promis de nous  occasionner quelques soucis du haut de ses importantes et nouvelles  responsabilités locales. En la matière, il est possible qu'il ait des idées.  

Les structures à l'initiative de l'appel ne se sont pas revues. La lassitude, la déprime, la sidération....? ou simplement le doute quant à l'intérêt de notre action.  

- La Ligue de l'Enseignement propose une réunion de reprise de contact aux structures signataires afin de faire le point sur leur  capacité à se structurer et à proposer des actions pour agir, dans les milieux dans lesquels elles interviennent, contre les idées simplificatrices et  le repli sur soi dans une Haute Marne inquiète, qui  inquiète...  Ce sera le 2 juin à 18h dans les locaux de la Ligue de l'Enseignement à Chaumont.

- Nous avons eu l'opportunité d'accueillir Nadia Bellaoui, Présidente du mouvement associatif, la grande confédération des mouvements associatifs, nous l'interpellerons quant au rôle du mouvement associatif dans le combat contre le populisme qui vient... Cette soirée est ouverte à tous. Ce sera le 27 mai à 20h30, à CANOPE (1 rue du 14 juillet 52000 Chaumont).

Bien cordialement.  

Yves Guillaume, R Chaudron, ligue de l'enseignement


collectif Pour un avenir Solidaire



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.