OUI A UN CANTON AVEYRON-VIAUR

Contacter l'auteur de la pétition

LE MONDE CHANGE, LE NOM DE NOTRE CANTON DEVRAIT EN FAIRE AUTANT !

2019-02-18 10:55:44

Le temps se prête aux réclamations de toutes sortes. Vous savez... le "grand débat national" !

J'ai donc écrit au ministre de l'Intérieur pour évoquer l'imbécile décision qui a conduit à nommer ce canton "Aveyron et Tarn".

J'imagine que vous vous souvenez avoir signé une pétition dans ce sens.

Elu ou simple citoyen, je vous invite à écrire à la préfète de l'Aveyron pour appuyer cette requête : renommer ce pauvre canton "Aveyron et Tarn" en sympathique canton "Aveyron et Viaur".

VOICI DEUX EXTRAITS DE LA LETTRE DU MINISTERE (en date du 13 février 2019) :

"Le ministre... m'a chargée de saisir Monsieur le directeur de la modernisation et de l'action territoriale aux fins d'un examen diligent de votre demande.

Par ailleurs, Madame la préfète de l'Aveyron a été informée de votre démarche."

REPONSE (d'attente...) DU MINISTRE

2015-03-21 07:11:06

Bonjour,

Le chef de Cabinet du secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la Simplification m'informe dans un courrier (je cite) que "M. Thierry Mandon a bien pris connaissance avec attention et intérêt de votre courrier et vous en remercie. Ce dossier relevant de la compétence du ministre de l'Intérieur, le secrétaire d'Etat m'a chargé de transmettre votre correspondance à Monsieur Bernard Cazeneuve."

Bien entendu je vous tiendrai informé de la suite...

En attendant je vous invite d'abord à aller voter nombreux pour vos nouveaux conseillers départementaux

et à recommander toujours et encore à tous vos proches (famille, parents, enfants, frères, soeurs, amis, relations, etc.) de signer la pétition qui reste toujours ouverte.

Michel Lombard

LETTRE AU MINISTRE

2015-02-18 07:36:17

Voici la teneur du courrier adressé ce jour au Ministre de la Réforme de l'Etat et de la Simplification.

Copie a été adressée à nos Parlementaires départementaux pour demander leur soutien.

Nous vous tiendrons au courant de la suite... et attendant continez à faire signer la pétition à tous vos proches, à toutes vos relations, à tous vos amis, etc.

18 février 2015

Monsieur Thierry MANDON

Secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat

et de la Simplification

Hôtel Matignon

57 rue de Varenne

75700 PARIS SP 07

Objet : nom d'un canton de l'Aveyron

Monsieur le Ministre,

Je me permets d'attirer votre attention sur une singularité résultant du décret n° 2014-205 du 21/02/2014 portant sur la création des nouveaux cantons du département de l'Aveyron.

Celui portant le numéro 2 a été nommé « Aveyron et Tarn ».

Cette dénomination a d'abord étonné et même fait sourire nos compatriotes, la rivière Tarn ne baignant aucun des trois anciens cantons regroupés dans la nouvelle entité... et passant même assez loin de là, à plusieurs dizaines de kilomètres à vol d'oiseau, au plus près, dans la région d'Albi, dans le département voisin !

Nous savons que la procédure qui a abouti à cette décision est parfaitement légale. Nous ne la contestons nullement.

Toutefois elle ignore tout de la géographie et la bouleverse au point de déplacer légalement mais virtuellement, le tracé naturel d'un cours d'eau.

Ce qui est quand même une première !

On ne peut pas adhérer à cette légalité, pour le moins surprenante, qui a conduit à cette situation aberrante et à ce nom , « Aveyron et Tarn », totalement inapproprié.

Les trois Conseillers généraux actuels, l'ensemble des Maires et des élus, comme les populations concernées, expriment tous aujourd'hui, à travers une pétition qui a déjà recueilli près de cinq cents signatures, un réel mécontentement face à ce patronyme, en totale inadéquation avec la réalité de ce terroir et dans lequel ils ne se reconnaissent, évidemment, pas. En effet, le canton nouveau est seulement bordé et/ou traversé au nord et à l'ouest par la rivière Aveyron et au sud par la rivière Viaur.

Nous souhaitons tous qu'il prenne, logiquement, le nom de « Aveyron et Viaur ».

Nous vous demandons donc, dans une mesure qui ne coûterait rien à personne, de bien vouloir faire effectuer cette correction, qui nous semble une simplification de réel bon sens, pour mettre enfin en concordance le nom de notre canton avec son territoire et ses rivières.

A l'avance nous vous en remercions vivement.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l'assurance de ma haute considération.

Michel Lombard

COPIE DE CETTE LETTRE A ETE ADRESSEE à :

M. Jean-Luc COMBE, préfet de l'Aveyron

Mme Marie-Lou MARCEL, députée de l'Aveyron

M. Yves CENSI, député de l'Aveyron

M. Jean-Claude LUCHE, sénateur de l'Aveyron

M. Alain MARC, sénateur de l'Aveyron

Collectif Aveyron-Viaur

POURSUIVONS NOTRE EFFORT !

2015-02-10 12:35:10

NOUS SOMMES PLUS DE 400 A AVOIR DEJA SIGNE LA PETITION POUR UN CANTON AVEYRON-VIAUR !

Merci à vous tous de vous y être associés.

Nous devons continuer à la diffuser dans notre entourage (les maires aux conseillers municipaux, les particuliers aux amis et membres de la famille, etc.)

Nous pourrons alors passer à une nouvelle étape de notre démarche. Grâce à nos efforts conjugués.

A très bientôt.

MERCI !

2015-02-03 07:33:19

Nous sommes plus de 220 à avoir signé, en trois jours, la pétition pour "AVEYRON et VIAUR".

Il est insupportable qu'un fonctionnaire anonyme, vraisemblablement parisien, nous ait gratifié du nom ridicule actuel d'Aveyron et Tarn !

Il est important de le faire savoir tout en affirmant la vraie identité de notre terroir.

NOUS VOUS INVITONS A FAIRE ENCORE SIGNER UN MAXIMUM DE PERSONNES (comme votre conjoint-e-, vos ascendants, vos enfants pourvu qu'ils soient majeurs, vos voisins, vos amis).

TRANSMETTEZ-LEUR DONC LE LIEN DE LA PETITION.

Nous vous tiendrons au courant de la suite...

MERCI DE VOTRE AIDE !