Sauvons les Jardins du Jou

Contacter l'auteur de la pétition

Lettre ouverte au conseil et citoyens de la commune de Ste Marguerite Lafigère

2016-02-03 21:49:05

Quelques nouvelles
J'ai reçu dernièrement quelques messages me réclamant des nouvelles concernant vos signatures apportées l'an dernier à cette pétition.

Je vous transmets en copie une lettre ouverte adressée ce jour, 03 Février 2016, au conseil et citoyens de la commune de Ste Marguerite Lafigère et des environs.
Cela vous donnera un léger aperçu d'une situation assez figée concernant le "projet" du Jou et vous comprendrez pourquoi.


J'en profite pour vous faire part de mon installation dans la commune de Ste Marguerite pour tenter la création d'une petite entreprise de conseil/étude de projets bâtiments, en particulier grace à la modélisation 3 D.
Installé sur Ste Marguerite dans quelques semaines, je bénéficie d'une année de preparation de cette création dans le cadre d'un licenciement économique de chez Renault Trucks.
À vous rencontrer pour de plus amples explications.
Cordialement
Christian

 

 

 

 La vérité finie toujours par se montrer

Lettre ouverte au conseil et citoyens de la commune de Ste Marguerite Lafigère

  Vous ne l’avez sans doute pas remarqué, mais figurait dans le dernier bulletin de décembre un message ne donnant aucune indication sur le lieu concerné par une parcelle, seulement identifiée par son numéro, parcelle B469, aucune citation ou annotation du lieu ou hameau concerné...  

Extrait ….du Bulletin Municipal de Ste Marguerite Lafigère : Décembre 2015 page 5 : 1er OCTOBRE 2015

"DELIBERATIONS

DEMANDE DE DEROGATION A LA LOI MONTAGNE: La DDT ayant donné un Certificat d’Urbanisme négatif sur la parcelle B 469, le conseil décide de demander une dérogation aux règles de constructibilité et à la Loi Montagne sur cette parcelle, estimant que cette parcelle n’est pas en discontinuité du hameau existant et peut être facilement raccordée aux réseaux."

Pourquoi ce message et surtout pourquoi cette demande de dérogation ?

zoomons un peu …. Parcelle B469…?  il s’agit d’une parcelle dans le hameau du JOU …. La fameuse parcelle de 300 m2,  prétendue constructible en disposant même d’un magnifique projet de résidents.

Et bien je pense que si vous avez commencé à lire ce texte c’est que vous connaissez l’histoire qui a tant fait parler dans les chaumières  l’année dernière et  m’a value  tant de critiques infondées, ou mobilisation pour la tolérance, la générosité…Avec pour sous-entendu que je n’en disposais pas ….  

Donc, un peu dissimulée, la vérité éclate dans ce message et fait clairement apparaitre que la parcelle n’était et n’est  pas constructible.  Ainsi, les quelques-uns m’ayant témoigné tant de reproches l’an dernier,  pourront constater que cette histoire avait bien démarrée du fait d’un  énorme mensonge.

  Je souhaite laver la calomnie, mais je n’en garde pas de rancune …car ce mensonge, tellement énorme,  n’était qu’une manipulation, tellement bien préparée que le piège était insoupçonnable. La manipulation est un métier… auquel  la majorité des gens honnêtes de la commune ne sont pas préparés.

Ce mensonge visait à présenter une parcelle comme constructible et n’avait comme seul but que de rendre cette parcelle vendable a un prix bien supérieur à sa vraie valeur et totalement incohérent avec les pratiques sur notre commune. Cela se nomme de la spéculation abusive.   

Ce mensonge était même double puisque des soi-disant acheteurs en avait fait l’acquisition ….information totalement fausse, puisque les acheteurs potentiels  se sont retirés en apprenant du Notaire des Vans que le terrain était inconstructible. Contrairement aux messages diffamatoires m’ayant attribué la responsabilité de ce retrait.  

Maintenant pourquoi cette demande de dérogation totalement injustifiée ? Et pourquoi cet acharnement du conseil prônant l’apaisement, à vouloir rendre constructible une parcelle ayant déchainée tant de passions ?

 

          Je précise encore, même si je n’ai pas de rancune, que je déteste l’hypocrisie, alors que ceux qui n’auront pas l’intelligence ou le courage de savoir reconnaitre leur erreur se garde bien de me témoigner la moindre sympathie. Il est tellement plus facile de se ruer sur la critique que de creuser le fond d’une action et la justesse des informations, d’autant que ceux-là même qui me reprochaient un aveuglement de bêtise et d’intolérance étaient aveuglés par leur incompétence ou le copinage…   

Les seules choses qui marquaient ma différence quand a la vision de cette parcelle en rejetant cette arnaque, est le fait que je connais un peu, les contraintes de construction sur notre territoire, les lois et accessoirement , je sais me servir d’un décamètre…. Désormais la vraie situation est au grand jour…  

Mais je remercie encore ceux,  nombreux,  qui ont soutenu ma démarche et simplement reconnu du courage et non de l’intolérance. 

Je précise à ce propos, qu’ils soient résidents permanents ou occasionnels, leur message compte, le négliger serait bien ne pas voir un mouvement collectif et parfaitement respectable.

Bafouer ce message au seul motif que ces voix ne sont pas locales n’est pas recevable ou du moins pas en phase avec le message d'équité et de justice si souvent véhiculé.   

 

Vous comprendrez peut être que ma démarche était sincère. Mon unique objectif était de dénoncer une arnaque, et je reconnais une forte intolérance à cela. Bien entendu, démarche également liée au fait que cette arnaque se présentait sur un village qui m’est cher, qui garde le privilège d’être l'un des derniers lieux préservés sur la commune.  

A noter enfin que la majorité des habitants, résidents au Jou, à l’année ou occasionnellement,  veulent également conserver le caractère si pittoresque et unique de ce hameau.  

Enfin même si cela est souvent vécu comme une fatalité culturelle de nos petits hameaux, il serait temps de considérer que les voix et pensées des résidents occasionnels, ont autant de valeur que celles des résidents permanents.

Vouloir les diviser, par des traitements particuliers, est une injustice et semble aller à l’encontre des valeurs que revendique notre commune.  

Bien cordialement

Christian Colomb   

     


Christian Colomb

Vidéos

2015-01-15 09:53:27

Bonjour
Merci encore pour vos messages de soutien.

Mise en Image de Visiteur "Claude Nougaro"

https://www.youtube.com/watch?v=qNRtbbuaHBc

Christian

                                                     ------------------------


Christian Colomb

Vœux 2015 bonheur et santé

2015-01-06 10:52:28

Bonjour à Tous

Je profite de cette nouvelle année pour vous transmettre tous mes souhaits de bonheur et de santé,  Pour vous et vos petites familles

 

Que 2015 et ses moments de bonheur à venir  nous allègent de nos petits soucis

 

 

Sincères Remerciements  pour votre soutien à nos actions de préservation de notre patrimoine précieux, mais encore fragile

 

Bien chaleureusement

Christian


Christian Colomb



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.