Non à la fermeture de l'école de Petit-Roeulx-lez-Braine. (Braine-le-Comte)

Non à la fermeture de l'école de Petit-Roeulx-lez-Braine.
Oui à la préservation d'une école communale de proximité et de qualité.

L'annonce est tombée ce 19 décembre 2022. Le conseil communal a décidé de fermer l'école communale de Petit-Roeulx-lez-Braine, petite école de village qui existe depuis des décennies. Ou pour être plus précis, le budget communal 2023-2027 prévoyant la fermeture de l'école a été voté. Le sujet qui n'était pas à l'ordre du jour selon l'échevine de l'enseignement, il y a quelques mois, a été noyé dans la masse du budget communal et approuvé.

De nombreuses personnes l'ont appris par voix de presse notamment la directrice de l'école, les institutrices et les parents. Stupéfaction !

Une "décision courageuse" selon le bourgmestre. Vraiment !?
Cette petite école familiale accueille dans ses deux classes de maternelle (accueil-1e et 2e-3e) des élèves de tous horizons, de cultures et de milieux sociaux divers. Des enfants de Braine-le-Comte, de Petit-Roeulx-lez-Braine, de Steenkerque et d'autres communes encore s'y côtoient.

Un bus TEC avec une accompagnatrice scolaire permet aux enfants de s'y rendre de manière autonome. Cela est un avantage certain pour en faciliter l'accès et ce particulièrement pour les familles qui habitent les logements sociaux de Petit-Roeulx-lez-Braine et qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture.

Les institutrices se démènent au quotidien avec professionnalisme pour offrir un enseignement de qualité aux enfants. La petite taille des groupes classes et de la structure permettent un accueil et un accompagnement où chaque enfant est écouté et considéré dans ses singularités. Tout le monde se connaît, parents, enfants, professionnels de l'école. Une réelle proximité où la confiance peut se tisser entre les enfants et avec les adultes.

Le petit nombre d'élèves permet de facilement faire des sorties dans le village, dans la nature... Les enfants connaissent le village et ses habitants et donnent vie au village. La fermeture de l'école ne se limite donc pas à des enjeux scolaires. C'est aussi la vie du village qui est touchée. Que reste-t-il de la vie à Petit-Roeulx-lez-Braine ? Le marché n'existe plus, le centre n'organise plus d'activités. Et maintenant l'école ? Voulons-nous d'un village dortoir où les gens viennent seulement dormir ? Est-ce réellement le projet de la commune de Braine-le-Comte ?

Le bourgmestre dit "on n'est plus à l'époque où chaque village avait son école". Dans une commune étendue sur presque 85km², où se construisent d'innombrables logements, à l'heure du local, de l'équitable, du lien social, de l'école du dehors, à l'époque où les équipes pédagogiques souhaitent travailler autrement, où il semble urgent de revaloriser le travail des enseignants et enseignantes que demander de mieux qu'une petite école maternelle de village à dimension humaine, où les classes ne sont pas surchargées, où il fait bon vivre, ouverte sur le village, sur la nature...

Pour des raisons économiques, la majorité communale décide donc la fermeture de cette école dans laquelle soit dit en passant de l'argent a déjà été investi il y a trois ans pour rénover entièrement la garderie.

Aucun débat démocratique. Aucune réflexion avec les équipes de terrain sur les solutions à envisager. Selon nous, une décision courageuse aurait été de maintenir cette école ouverte même si cela a un coût. Pour d'autres dossiers les élus n'hésitent pas à se mobiliser pour trouver financement, subsides et autres fonds.

Ne devrait-il pas en être ainsi lorsqu'il s'agit de l'éveil de nos enfants, leur bien-être, leur développement cognitif, émotionnel, relationnel, et ce, surtout dans la petite enfance ? L'argent public ne devrait-il pas être investi prioritairement dans l'éducation de nos enfants qui seront les adultes de demain ? L'épanouissement de nos enfants ne devrait-il pas être la priorité des autorités communales ?

Nous souhaitons que de vrais actes courageux soient posés par la commune en organisant une réflexion approfondie sur le sujet avec les personnes concernées, que le capital économique ne soit pas le seul facteur décisionnel mais que le capital bien-être y soit intégré. Nous devons aujourd'hui considérer l'éducation de nos enfants, citoyens de demain, à sa juste valeur à savoir que l'investissement dans des écoles de qualité, particulièrement dans la petite enfance, pourrait éviter d'autres investissements plus onéreux et vastes à l'avenir.

Nous demandons donc aux élus de la commune de Braine-le-Comte de suspendre leur décision de fermeture de l'école pour constituer un groupe de travail sur ces questions, pour trouver des financements (il en existe) et envisager toutes les solutions imaginables pour maintenir l'école de Petit-Roeulx-lez-Braine ouverte.

photo_modifié.jpg

L’association des parents de l’école communale de Steenkerque et Petit-Roeulx, en soutien aux parents de Petit-Roeulx-lez-Braine.

L’association des parents de l’école communale de Steenkerque et Petit-Roeulx    Contacter l'auteur de la pétition