UNE SOLUTION ET NON UNE EXPULSION AU MONT-FLEURI/TERRIET

PETITION URGENTE adressée à la MUNICIPALITE DE MONTREUX et à la COMPAGNIE DU CHEMIN DE FER TERRITET-MONT-FLEURI SA.

Je suis actuellement l'occupant de la petite maison de la Station Supérieure du Funiculaire Mont-Fleuri. Voilà bientôt deux ans que je vis dans l'appartement de fonction de l'ancien chef d'exploitation. La Compagnie du Chemin de Fer Territet-Mont-Fleuri SA (TMF) est largement la propriété de la Commune de Montreux; la ligne n’est plus exploitée depuis 1992. Le logement était habité par une vielle dame jusqu'en 2016. Suite au départ de cette dernière occupante, la Compagnie TMF décida arbitrairement - sans le vérifier auprès de la commission de salubrité - que le logement était  insalubre et condamna portes et fenêtres avec des planches.

L'hiver 2018-2019,  ayant été particulièrement difficile financièrement, j'ai proposé par courrier de conclure un contrat de confiance en échangeant l'utilisation du logement contre l'entretien courant de l'endroit. On me répondit que l'endroit ne pouvait plus être mis en location pour des raisons de salubrité, que son avenir dépendait de décisions politiques et qu'il n'allait rien se passer à court ou moyen terme.


Je décidai
s quand même de m'y installer le 1er avril 2019. Après avoir fait des nettoyages et une couche de peinture, l'appartement est devenu un endroit tout à fait convenable. J'ai par la suite installé des panneaux solaires pour satisfaire ma petite consommation électrique et continue jusqu'à ce jour les allers-retours à la fontaine pour mes besoins en eau. A aucun moment, la compagnie n'est entrée en matière pour me donner l'autorisation de conclure un abonnement au SIGE pour l'eau courante, bien que la remise de l'eau aurait été à mes frais.

La Compagnie TMF commença des le 1er mai 2019 à me dénoncer aux tribunaux. D'abord au pénal, ce qui me valut
une amende symbolique ainsi qu'un casier judiciaire mais aucunement une expulsion.

L'année suivante, suite à la visite de mon logement - sur demande de la compagnie TMF - par les concurrents de l'appel à projet pour la valorisation de la ligne abandonnée j'ai naïvement pensé qu'enfin nous allions trouver un terrain d'entente. Mais c'est par une demande d'expulsion au tribunal civil déposée quelques jours après la visite qu’on me remercia.

Vendredi 18 février j'ai été informé par le tribunal que je devais avoir quitté les lieux dans les dix jours; passé ce délai la Compagnie TMF peut demander à la justice l'usage de la force pour m'expulser.


J'ai toujours fait de mon mieux pour tenir l'endroit rangé et accueillant, pensant montrer mon sérieux et ma bonne volonté. J'ai aussi toujours tenu informées les autorités communales de mes déboires avec leur Société du Chemin de Fer. A aucun moment la Municipalité n'a répondu favorablement à mes demandes de médiation. L’exécutif avançant que c'est du ressort de la Compagnie, et la Compagnie argumentant que la Ville pourrait se retourner contre eux si un contrat de confiance était établi. Une dernière précision: le conseil d'administration de la compagnie est présidé par un membre de la municipalité de Montreux.


Je veux encore répéter que cet endroit était considéré comme inhabitable, laissé à l'abandon jusqu'à ce qu'une décision de revalorisation soit prise. En attendant, je prends soins de l'endroit et empêche des déprédations ou le vandalisme par ma simple présence. Je fais de mon mieux pour avoir de bons contacts avec mes rares voisines et voisins, et jamais la police n'est intervenue pour des problèmes liés à des fêtes ou à des nuisances sonores.


Par la signature de cette pétition, vous demandez à la Municipalité de Montreux ainsi qu'à la Société leur appartenant de:

-Demander à la justice civile l'effet suspensif quand à mon évacuation jusqu'au début des futurs travaux de transformation/rénovation/destruction....

-De trouver un terrain d'accord pour la conclusion d'un contrat de confiance aussi appelé contrat de prêt-à-usage.

-De m'autoriser à prendre un abonnement pour l'eau courante au Service Intercommunal de Gestion des Eaux (SIGE)


Si vous désirez visiter l'endroit, je serai sur place ces prochains jours et vous donnerai avec plaisir plus d'informations.


Merci pour votre soutien 

Eytan Baumgartner

img206_La_station_de_Mont-Fleuri-17036105681.jpg

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Eytan Baumgartner à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...