Un enseignant pour nos enfants !

Décla_des_droits_de_l_homme.jpg

Nous sommes les parents des élèves de l'école maternelle et élémentaire St Exupéry à Ramonville St Agne. Mme Grundish est absente depuis début décembre, elle n'est que partiellement remplacée.

Nos enfants ne sont pas dans les conditions idéales d'apprentissage ou sont totalement privés d'enseignement une journée par semaine. 

Au sein de ces deux écoles, Mme Grundisch enseigne :

  • tous les mardis et un mercredi sur trois en maternelle en classe de MS/GS de Mme Dislaire, pour sa décharge de Direction ;
  • tous les vendredis en classe de maternelle de MS/GS de Mme Claudet, Mme Claudet étant à 80% ;
  • tous les jeudis et un mercredi sur deux en classe de CM2 de Mme Pellay, pour sa décharge de Direction.

Pour la maternelle, il a été pallié à son absence par un remplacement pour la majorité des mardis. Les mercredis, Mme Dislaire assure l’enseignement sur son temps de décharge de direction.

Concernant les vendredis, Mme Claudet a assuré 3 absences. Ce sont ensuite les 3 enseignantes de l’école travaillant les vendredis qui ont assuré l’enseignement via une répartition des enfants de la classe de Mme Claudet en 3 groupes dans les classes desdites enseignantes. Suite aux dernières consignes sanitaires et aux recommandations de l'IEN, la classe a ensuite été fermée le vendredi 12/02/21. 

Pour l’élémentaire, les élèves ont eu le droit à un enseignant remplaçant 2 mercredis et 3 jeudis. 

Nous avons bien entendu conscience du contexte sanitaire et des tensions qu’il doit y avoir au niveau des remplacements.

Nous souhaitons mentionner que :

  • tous les enfants concernés ont déjà subi le confinement avec les retards d’apprentissage qu’il a engendré pour certains ;
  • plus de la moitié des élèves de maternelle concernés rentreront au CP à la prochaine rentrée ;
  • les enfants de la classe de Mme Claudet ont été dispersés dans d’autres classes plus de 4 vendredis, là aussi l’enseignement est assurément moins performant qu’en conditions normales ;
  • les enseignements de géographie, grammaire, géométrie et art plastique ne sont plus assurés aux élèves d’élémentaires depuis début décembre ;
  • les élèves d’élémentaire concernés préparent leur entrée au collège à la rentrée prochaine.

Où est l’Egalité, vis-à-vis de leurs camarades, pour ces enfants qui se retrouvent sans enseignement un jour par semaine ?

 

Les familles ont déjà accompagné, voire enseigné à, leurs enfants pendant le confinement. Elles ont dû faire, et pour certaines font toujours, face à un contexte économique instable. A cela s’ajoute à présent le fait de devoir garder leur(s) enfant(s) au moins un jour par semaine : ceci retentit largement sur la présence des parents au travail.

Par ailleurs, du fait de la situation géographique du groupe scolaire Saint Exupéry, de nombreux parents travaillent dans le domaine de la santé. A un moment où l’on manque cruellement de personnel dans les hôpitaux pour le COVID, être absent n’est pas approprié.

Il a été imposé aux parents, et surtout aux enfants, une fermeture pure et simple des classes concernées.

Ne pas assurer l’enseignement aux enfants, même s’il ne s’agit que d’un jour par semaine, est incompréhensible pour les parents.

Beaucoup de parents n’ont pas de soutien extérieur (famille, entourage proche) pour garder leur enfant. Certaines familles ont plusieurs enfants dans le groupe scolaire dans plusieurs classes concernées par l'absence de Mme Grundisch. L’impact professionnel du non remplacement est considérable pour eux, et va devenir très problématique car dans beaucoup de corps de métier, il est impossible de télétravailler ni même de prendre des jours de congés toutes les semaines !Nous savons d’ores et déjà que Mme Grundisch sera absente a minima jusqu’au 15/03/21.

Il est inconcevable pour les parents que les enfants se retrouvent sans enseignant(e)s les jours concernés au retour des vacances d’Hiver. 


Les représentants des parents d'élèves maternelle et élémentaire St Exupéry, Ramonville St Agne.    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Les représentants des parents d'élèves maternelle et élémentaire St Exupéry, Ramonville St Agne. à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...