Soutien des Enseignants-Chercheurs aux enseignants du second degré affectés dans le supérieur

Nous, enseignants chercheurs (EC) souhaitons faire entendre notre soutien envers nos collègues enseignants du second degré affectés dans le supérieur (ESAS).

Bien que n’ayant pas les mêmes missions dans nos établissements, nous partageons et portons ensemble cette mission sociétale essentielle qu’est l’enseignement supérieur.

Nous déplorons les tergiversations qui ont marqué ces derniers mois quant à la reconnaissance de leur implication dans les formations de l’enseignement supérieur. Nous ne pouvons rester silencieux face à une situation qui instaurerait de fait une hiérarchie des statuts et conduirait à une nette détérioration des conditions d’enseignement. En effet, le manque de considération et de reconnaissance pour nos collègues nuit gravement à la cohésion des équipes. Cette période d’incertitude et d’attente met sérieusement en péril l’organisation des formations.

Il est important de souligner que nos collègues ESAS, bien que cela ne fasse pas partie de leurs missions initiales, s’engagent au quotidien dans des responsabilités administratives et pédagogiques de premier plan (direction d’études, de départements, de composantes, etc.). Leur engagement entier au sein des équipes est indispensable au bon fonctionnement des formations et permet d'assurer la qualité de l'enseignement dispensé. Leur expertise et leur investissement sont essentiels à la réussite des étudiants.

Citons à ce sujet, le cas de la réforme du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) qui a confié aux Instituts Universitaires de Technologie (IUT) la mission capitale de former et de soutenir les bacheliers technologiques dans leur réussite. Cette tâche requiert un effort pédagogique considérable, auquel les ESAS apportent une contribution majeure grâce à leur formation approfondie et à leur expérience. La dynamique de co-construction entre les ESAS et les EC, visant à développer de nouveaux contenus et des organisations pédagogiques adaptées, est aujourd'hui particulièrement fragilisée.

C'est pourquoi nous demandons, de manière claire et catégorique, l'égalité de traitement sur la mission d’enseignement dans le supérieur. Cette égalité passe indiscutablement par un alignement de la Prime d'Enseignement Supérieur (PES) sur la composante C1 du Régime Indemnitaire des Personnels Enseignants et Chercheurs (RIPEC).

Nous appelons tous les enseignants chercheurs à soutenir cette pétition et à la relayer massivement, afin de faire entendre notre voix et d'obtenir la reconnaissance et le respect que méritent nos collègues ESAS.

Enseignants-Chercheurs    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Enseignants-Chercheurs à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.