Soutenons Développement et paix / Support Development and peace

Monsieur Michael Casey Directeur général de Développement et Paix

Cher Monsieur Casey,

DÉVELOPPEMENT ET PAIX se définit comme un mouvement démocratique* de solidarité internationale qui soutient des partenaires dans les pays du Sud. L’organisation puise sa force dans ses 13 000 membres au Canada et nourrit leur engagement à appuyer les pauvres dans leur lutte pour la justice dans les pays du Sud. 68 000 donateurs et donatrices soutiennent les projets d’appui aux mouvements sociaux dont DP est partenaire dans de nombreux pays avec une récolte l’an dernier de près de 38 millions de dollars.

A titre de membres ou de sympathisants, nous voulons vous insuffler l’espoir, la résistance et la solidarité nécessaires pour ne pas vous laisser dévier de cette voie et intimider ni paralyser par les attaques sournoises et fallacieuses de mouvements intégristes qui cherchent des appuis conservateurs dans l’épiscopat canadien.

La crise actuelle à DP bouscule beaucoup ses artisans et ses partenaires. Garder le silence ne fait que reporter et amplifier le problème d’une année à l’autre. Nous sommes conscients, comme vous, que l’orientation donnée à cette organisation par l’encyclique Populorum Progressio de Paul VI sur le développement des peuples n’a plus la cote dans une partie de l’épiscopat mondial et que les orientations du Concile Vatican II sont souvent mises en veilleuse, quand elles ne sont pas carrément remises en question par les autorités vaticanes.

Nous vous invitons instamment à vous appuyer sur les membres et les sympathisants attachés à ces valeurs fondamentales de justice sociale et d’autonomie afin de mettre de côté la peur pour affronter le conservatisme politique qui mine notre société et notre Église. Nous saurons vous appuyer contre ces vents contraires pour continuer collectivement à maintenir nos partenariats dans les pays du Sud et redonner espoir aux populations appauvries qui en ont le plus besoin.

* Voir le site internet de DP

Mr. Michael Casey, Executive Director, Development and Peace

Dear Mr. Casey,

Development and Peace defines itself as a democratic international solidarity movement[i] that supports partners throughout the South. The organization draws its strength from its 13,000 members across Canada and fosters their commitment to support the poor in the South and their struggles for justice. An estimated 68,000 donors support Development and Peace partnered social movements in many countries with last year's financial effort alone totalling almost $38 million.

As members and supporters, we want to bring the hope, resistance and solidarity that will ensure that Development and Peace does not deviate from its responsibilities, nor find itself intimidated or paralyzed by the devious and misleading attacks of fundamentalist movements seeking the support of conservatives among the Canadian bishops.

This crisis has awakened Development and Peace activists and partners. Keeping quiet will do nothing but delay and intensify the problem from one year to the next. Like you, we are aware that the theological underpinnings of Pope Paul IV's encyclical letter, Populorum Progressio - "On the Development of Peoples", which led to the creation of Development and Peace, are out of favour with some of the world's bishops, and that the message of Vatican II is all too often set aside, when it is not squarely challenged by Vatican authorities.

In setting aside any fear of taking on the political conservatism that plagues our society and our Church, we can easily affirm that you will find support among the members and supporters dedicated to the fundamental values of justice and autonomy. We pledge our support to you in facing these countervailing winds in order that we can together maintain our partnerships in the South and continue to provide hope to the impoverished peoples that need it most.

[i] See the Development and Peace website

Soutenons Développment et paix    Contacter l'auteur de la pétition