SOS Vallée du Smohain - "Ceci n'est pas un chai ou le chai du mensonge"
PETITION CONTRE le projet de Chai au milieu de la Vallée du SMOHAIN
A l’attention de Mme Laurence Rotthier et des membres du Conseil communal de la commune de Lasne
A l’attention de M. Willy Borsus, Vice-Président et Ministre de l’Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture, de l’IFAPME et des Centres de compétence A l’attention de Mme Stéphanie Pirard Fonctionnaire déléguée Province du Brabant wallon
Les signataires de la présente pétition ont pris connaissance de la demande de permis d’urbanisme introduit par Champ des Vignes SRL., dont l’objet est « Construction d’un chai, aménagement des abords et modification d’un sentier communal » sur un bien situé à Lasne, rue du Champ des Vignes.
Les signataires entendent ici exprimer leur très vive préoccupation à l’égard de ce projet et, en conséquence, vous demandent de vous exprimer résolument CONTRE ce projet tel qu’en l’état.
En effet, SOUS LE COUVERT D'UN PROJET VITICOLE de 7ha et de la construction d’un chai, des promoteurs immobiliers tentent en réalité de contourner les règles urbanistiques et de détourner l’esprit des lois afin d’implanter en zone agricole un établissement HORECA, lieu d’évènements et de séminaires, au bon millieu de la magnifique Vallée du Smohain, classée en zone d’intérêt paysager, en bordure de site classé Site de Grand Intérêt Biologique.
Pour s’en convaincre, nous attirons votre attention sur les faits suivants :
1. Implantation en plein milieu de la Vallée du Smohain Les promoteurs veulent implanter ce bâtiment au milieu de la vallée à 125 m de la rue, nécessitant la construction d’une voirie en béton de 120 m de long et 6 mètres de large, suivie d’aires de manœuvres bétonnées également pour les camions de plus de 1.000 m2 et l’installation de 50 places de parking. Le retrait important du bâtiment par rapport à la rue n’est absolument pas nécessaire pour optimiser l’activité viticole, que du contraire, et a aussi pour conséquence d’augmenter les coûts d’investissement de ces infrastructures inutilement, mettant à mal la rentabilité de cette activité viticole. Une implantation cohérente aurait été le long de la route avec un accès simple et immédiat à un chai de dimension cohérente et raisonnable. Par contre, cette demande devient tout à fait cohérente si l’objectif est bien de créer avant tout un espace HORECA d’évènements et de séminaires au milieu d’une vallée d’exception, ce qui est incompatible avec la destination d’une zone agricole. CQFD quant aux intentions réelles des promoteurs ..
2. Bâtiment surdimensionné et destiné principalement à l’activité événementielle Les promoteurs veulent implanter un bâtiment aux dimensions clairement démesurées par rapport à l’exploitation de 7ha de vignes. Leur volonté manifeste étant de développer principalement un lieu événementiel et de séminaire. Les chiffres qui parlent d’eux-mêmes · Bâtiment : o 75 m de long (la taille d’un airbus A380!) o 1.800 m2 d’empreinte au sol o Jusqu’à 7,25 m de hauteur de façade o 3.000 m2 de superficie totale o 450 m2 d’espaces événementiels avec cuisine professionnelle (terrasse couverte de 130 m2 incluse) o Espaces de bureaux de 275 m2 · Parking : 50 places pouvant en réalité aller jusqu’à 75 places (possibilité de se garer tout le long du chemin d’accès)
3. Espaces événementiels pour 150 personnes assises et 150 jours par an, soit potentiellement plus de 20.000 visiteurs/an ! 150 jours d’événements pour une capacité de 40 personnes est annoncé par le promoteur. En réalité les espaces événementiels peuvent accueillir aisément 100 à 150 personnes assises, soit un potentiel de plus de 20.000 visiteurs par an. Soulignons le fait que certaines activités événementielles ne nécessitent pas d’accueil en places assises ; les capacités d’accueil sont donc dans ce cas encore plus importantes. Cela provoquera une augmentation substantielle du trafic de la rue du champ des vignes mais aussi sur les axes routiers reliant le centre de Lasne et impactant l’ensemble des habitants de la commune. A cela s’ajouteront des nuisances sonores importantes et permanentes. En effet, la Vallée du Smohain agit comme une caisse de résonnance entraînant l’amplification des bruits liés directement au développement de l’activité événementielle envisagée par les promoteurs : - Sur le parking : claquements de portes, démarrage moteurs, coups de klaxon ; - Sur les aires extérieures et en terrasse lors des événements : brouhaha des conversations, éclats de rire, éclats de voix, cris, musique.
4. 10 employés à temps plein pour gérer les événements et non un vignoble de 7ha Le projet prévoit des bureaux de 275 m2 pour 10 employés. L’exploitation d’un domaine viticole de 7ha ne nécessite en aucun cas 10 employés pour sa gestion opérationnelle et la commercialisation de son vin. Jamais une production de vin de 60.000 bouteilles/an ne pourrait couvrir à la fois les coûts d’investissement et d’exploitation de l’activité viticole et les coûts de 10 employés et 2 ouvriers à temps plein. Il est évident que ces 10 personnes seront avant tout nécessaires pour la gestion commerciale du volet événementiel et certainement pas pour l’activité viticole. En d’autres termes, le site fonctionnera toute l’année comme bureaux (toute la semaine) et comme centre d’événements et de séminaires (la moitié de la semaine et les week-ends), alors qu’il ne fonctionnera que quelques semaines seulement sur l’année pour l’activité agricole (culture de la vigne et récolte du raisin) et la production du vin.
5. Impact sur l’environnement et la biodiversité Enfin, et LAST but NOT LEAST, le projet aura des conséquences désatreuses sur l’environnement et la faune et la flore environnante et aggravera les risques d’inondation de la vallée par la minéralisation importante exigée par le projet pour plus de 3.500 m2 dans un terrain en pente. Les systèmes d’épuration prévu pour le traitement des eaux usées sont clairement sous-dimensionnés ce qui aggravera le risque de pollution du site alors que la vallée du Smohain, site classé, est un lieu important de biodiversité à préserver.
En un mot, comme l’aurait dit Magritte, « Ceci n’est pas un Chai » Tous les éléments du dossier, tels qu’étudiés par nos experts, dévoilent en réalité une supercherie dont l’objectif est de déguiser en projet agricole sympathique une entreprise immobilière commerciale visant à créer complexe immobilier en béton, en fait un établissement HORECA et futur lieu de divertissement, au beau milieu d’une vallée fragile en zone agricole d’intérêt paysager, jouxtant un site classé Site de Grand Intérêt Biologique.
Si nous reconnaissons que l’exploitant d’un fonds agricole a bien sûr le droit de disposer d’un immeuble ad-hoc - outil annexe de l’exploitation d’une terre - pour exploiter celle-ci, nous dénonçons in casu l’évidente trahison de l’esprit des lois et de la ratio legis d’un droit par les promoteurs d’un projet dont l’absence de sincérité saute aux yeux.
Si nous respectons les agriculteurs authentiques et sincères, nous disons NON au béton de promoteurs immobiliers et au développement dans la zone agricole d’une activité principalement événementielle utilisant en réalité comme produit d’appel et d’image une production marginale, elle-même complémentaire à une activité agricole proprement dite.
SOS Vallée du Smohain Contacter l'auteur de la pétition