Rejet du projet éolien industriel entre Rhône et Loire sur Joux, Saint-Cyr-de-Valorges et Machézal au dessus de Tarare / Balbigny

Commentaires

#5

Les éoliennes sont inconcevables dans un monde sain et écologique au sens large. Donc NON aux éoliennes industrielles !

Sylvie DELORME (CHÉRIER, 2021-03-05)

#8

L'éolien détruit nos paysages et la vie des riverains qui en subissent les multiples nuisances, sans apporter le moindre bénéfice en termes de réduction des émissions carbonées !

Michel Desplanches (VILLEURBANNE, 2021-03-05)

#13

Les éoliennes se voient du mont Py en haut de la croix rampau. Elles defigurent de très loin les lignes de crête. Plus près elles polluent aussi par le bruit émis, incessant, qui est insupportable pour les hommes et les animaux. Les forêts sont les derniers poumons pour les hommes et les bêtes. Pourquoi les transformer en usine bruyante et inefficace.

Sylvianne Charrier (St Germain au mont d or, 2021-03-05)

#22

Je suis contre tout projet de parc industriel éolien pour toutes les raisons énumérées dans cette pétition

Dominique EILAN (Courtempierre, 2021-03-05)

#23

Cette énergie renouvelable a une image positive mais elle n’est pourtant pas sans conséquence.
L’installation de plusieurs éoliennes entrainera la destruction de la faune et flore locales et la détérioration du panorama.
Les nuisances sont nombreuses :
Déforestation (Éoliennes, accès…)
Bétonisation massive (socle, accès, logistique…)
Fouilles profondes des terrains (modification de la géobiologie : failles, réseaux telluriques)
Nuisances sonores, infrasonores et lumineuses
Problème de santé pour les riverains et leurs animaux domestiques
Risque de perte de production agricole pour les élevages
Perte de valeur des biens immobiliers

L'énergie éolienne ne permettra ni la sortie du nucléaire ni la diminution des gaz à effets de serre. Étant inconstante, elle doit obligatoirement être couplée avec des sources d'énergie disponible immédiatement: énergie hydraulique (les barrages sont déjà utilisés), ou énergie thermique (centrale à gaz ou à charbon augmentant les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique).

Elle permettra simplement de rémunérer les actionnaires:
Les groupes exploitants établissent leur siège hors de France dans les pays connus pour leur fiscalité plus favorable bénéficiant des subventions françaises (issues des taxes payées par les contribuables français, les mêmes qui voient leur environnement de vie détruit). Pour les riverains, c'est la double peine! tout cela ne profite ni à notre pays, ni aux citoyens français mais à rémunérer toujours plus le capital au détriment de la planète et des êtres humains.
La seule solution pour sauver nos vies et notre planète est de diminuer la consommation, ce que les gouvernements et les capitalistes tentent de dissimuler derrière de fausses belles promesses d'énergie renouvelable.
Jusqu'à quand les citoyens, leurs droits, leurs biens, leurs avis et la nature seront-ils piétinés au profit du capital?

ELODIE STRAMBIO (42320, 2021-03-05)

#25

l'éolien est la plus grosse arnaque des vrp de la transition énergétique!

Franck GIRARD (85120, 2021-03-05)

#27

la pollution visuelle de notre montagne et la nuisance sonore pour les riverains.
je suis chasseur et sur notre commune on va perdre beaucoup

yves LAFAY (st cyr de valorges, 2021-03-05)

#30

Je suis contre les éoliennes

Pascale Duperray (St Vérand, 2021-03-05)

#34

A cause du bruit, du visuel, de la dévalorisation immobilier et des ondes négatives pour les vaches et autres.

Gérard CLOPET (Violay , 2021-03-06)

#35

Je signe parce que :
-Les éoliennes polluent la nature et ne sont pas recyclables.
- Elles perturbent la faune sur terre comme dans les mers et perturbent le bétail et les habitants.
- Elles sont bruyantes et nuisent à la santé des habitants du secteur.

Françoise Rousset (Violay, 2021-03-06)

#36

Je signe parce que non seulement les éoliennes gâche le paysage mais en plus les structures et matériaux ne sont pas recyclable et nécessite des tonnes de béton en lieux naturel

Fabrice Vincent (Sainte Clotilde, 2021-03-06)

#38

Je signe pour toutes les raisons citées. Les sites protégés ne le sont pas grâce aux éoliennes et autres avancées purement technologiques. Apprenons à prendre soins de notre planète, c'est comme ça que nous prendrons soins de nous.

Odile des CHAMPS de BOISHEBERT (CREPY, 2021-03-06)

#39

Je suis d accord avec tout cela

Virginie Sardou (Haute rivoire , 2021-03-06)

#51

Je réside à moins de 1km du projet et suis contre ce projet qui n'a rien d'écologique (voir exemple de l'Allemagne). De plus ç'est un scandale financier qui profite à quelques multinationales et non à l'économie locale.

ALAIN GRANJON (St Cyr de Valorges , 2021-03-06)

#52

Une vraie nuisance pour peu de réelles energies.

Julien Jacquemier (Corbonod, 2021-03-06)

#55

Je ne veux pas d'éoliennes tout autour de chez moi.

Georges ollier (Fourneaux, 2021-03-06)

#57

Ce paysage est celui de mon enfance, et je l'ai déjà tant vu se dégrader - disparition des forêts de feuillus au profit des plantations de résineux, nuisances (sonores notamment) de l'A89, sans parler des espèces en danger si ce n'est déjà disparues. L'éolien intensif tel qu'il se développe en France n'est certainement pas la bonne solution verte qu'il nous faut pour les campagnes ! Et qui devra trouver des solutions pour leur démantèlement lorsque ces mastodontes auront fait leur vie ?! Nos enfants, encore eux. Sous couvert d'énergie verte, l'industrie éolienne détruit nos paysages, et impacte dangereusement nombre d'habitants et d'espèces animales et végétales, et tout ça à très long terme : nous n'en voulons pas : je signe.

Anne Grange (Saint Cyr de Valorges, 2021-03-06)

#60

J'ai ne soutiens pas de projet éoliens où qu'ils soient. Notre nature est trop belle pour la dévaster avec de tél projets 😤😤

Francois JACQUEMIER (Saint Germain , 2021-03-07)

#71

Sadot

Cédric Sadot (Panissières , 2021-03-07)

#73

je signe parce que les éoliennes sont une aberration écologique et économique.
Elle ne produisent que 24% du temps , le restant du temps , il faudra mettre en route des centrales au gaz pour compenser. Elle ne feront pas baisser le taux de CO2 dans l'atmosphère car notre énergie est déjà decarbonnée à 95%. Elle est fortement subventionnée par nos taxes et donc son développement fera encore augmenter le prix de l'électricité, rendant aussi nos entreprises encore moins compétitives. Enfin il y a collusion entre le privé et le publique : par exemple Pauline Lebertre quitte ces jours ci la Fédération des Energies Eoliennes (FEE), et entre au Directoire de RTE ; va t elle faire en sorte que RTE favorisent le passage de câbles éoliens sur tout le territoires? Elle est remplacée par Michel Giora qui vient de l'ADEME. Enfin les infra-sons (<10hz) d'une éolienne sont perceptibles par notre oreille interne, jusqu'à 10km. Et aussi cette industrie dévalorise nos maisons et nuit gravement au tourisme et à nos paysages. Arrêtons donc le massacre , avant qu'il ne soit trop tard.
Il y a un projet d'éolienne en face de ma résidence secondaire en Haute-Loire et donc au départ , j'étais sceptique sur cette technologie et après avoir bien étudié cette énergie, je n'en veut ni en Haute-Loire, ni à Violay dans le Rhône, ni nul part.

Denis TRINCAL (ST just chaleyssin, 2021-03-07)

#74

Je m'oppose à se projet car trop de pollution sans rendu concret et prouvé!

David Thomas (Fourneaux , 2021-03-07)

#78

Je me sens concernée, ma famille habite juste à côté

aline pierrefeu (Morancé , 2021-03-07)

#83

l'éolien n'est ni rentable car scandaleusement subventionné avec notre argent et sans notre accord, ni durable et de surcroit nuisible à la santé ainsi qu'à la qualité de vie.
c'est encore malheureusement un scandale financier dans le seul but d'enrichir les petits copains en s'abritant derrière une pseudo écologie ....mare de ces magouilles !

Bernard NICCOLINI (MARTIGUES, 2021-03-08)

#84

Il y a d'autres technologies bien plus attractives que l'élolien
Notamment l'hydroélectrique par exemple, il y a eu d'énormes évolutions des dernières années

Henri Bougon (L'Arbresle, 2021-03-08)

#87

si pour éviter le réchauffement climatique on détruit la biodiversité ( allez voir sur site, c'est assez éloquent, ils ont même dessouché autant dire que la biodiversité du sol est réduite à néant ), je ne vois pas l'intérêt !

jean christophe Bacconnier (Joux, 2021-03-08)

#93

Les Eoliennes non rien de rentable. Elles servent qu'à enrichir des promoteurs. Elles sont nocives pour la population, le territoires, les animaux.

Amélie Chazelle (Violay, 2021-03-08)

#96

NON à l'éolien industriel terrestre qui détruit les campagnes et la santé des riverains, qui ne réduit pas la production de CO2 (car l'intermittence de la production électrique éolienne doit être compensée par des centrales conventionnelles polluantes) et qui finance les multinationales étrangères avec les taxes prélevées sur les contribuables français les plus modestes.
La production électrique française est excédentaire et majoritairement décarbonée : elle n'a pas besoin d'éoliennes industrielles terrestres !
NON c'est NON aux éoliennes géantes à Joux, Saint-Cyr-de-Valorges et Machézal, et ailleurs !!!

Association APPRAI (POMMIERS, 2021-03-08)

#98

Non au massacre des campagnes au profit d’industriels mondialistes subventionnés par nos factures d’électricité toujours plus chères. L’éolien est un non-sens écologique et économique, une fausse solution artificiellement soutenue par des politiques “écolo par opportunité” et de façade, pensant bêtement verdir leur image, sans vraiment se préocuper des conséquences catastrophiques pour l’environnement, la santé, nos paysages et nos vies. Quel mépris du peuple! Quelle ignorance! Honte aux élus complaisants qui suivent comme des moutons cette mode soutenue par les lobby sans scrupules.

David Lehodey (Pommiers en Forez, 2021-03-09)

#99

Les éoliennes ce n'est qu'un prétexte
ils veulent laver <plus blanc que blanc > comme aurait dit Colluche ce n'est qu'une tromperie et mascarade la veille des régionales et présidentielles Certains ont les<chocottes >pour leur nid douillet

joel viallon (Pommiers en ForezLES 2OLIENNE CE N4EST PAS , 2021-03-09)

#102

Préservation de l'environnement

Raymond Vincent (PERTUIS, 2021-03-09)

#105

L'industrie éolienne est :

1)une aberration sanitaire, néfaste pour la santé humaine (infrasons cf l'académie de Médecine allemande, syndrome éolien avec troubles cardiaques, insomnies, dépression, sentiment de violation de son paysage et de son habitat), et animale ( cf le troupeau décimé des Potirons en Loire-Atlantique), et néfaste pour la santé animale : déchiquetage des chauve-souris, meurtrière pour les rapaces, assèche les sols...
2) dévalorise le patrimoine et fait fuir le touriste : qui veut venir en vacances au pied d'une éolienne ?
3) une aberration financière : rapporte les miettes du gâteau aux propriétaires et aux collectivités territoriales concernées et beaucoup de nuisances aux riverains, mais enrichit considérablement les promoteurs éoliens (en réalité des fonds de pension étrangers), grâce à notre taxe d'électricité et à l'argent public français (120 milliard d'euros engagé à cause du prix de rachat garanti 3 fois le prix du marché)
4) ne crée aucun emploi en France ou si peu...

5) est une aberration écologique : compensation de l'intermittence par des centrales à gaz ou à charbon, pollue le sol (1500 tonnes de béton par éolienne), polluante en elle-même ( 300 tonnes de terres rares par éolienne ou plus)
6) de plus, le démantellement sera à la charge des communes car la somme provisionnée et bien insuffisante (50000 euros alors que cela coûte plutôt 500 000 euros) et les propriétaires terriens n'auront pas les moyens de démanteler.

Au total, la France qui a déjà une énergie décarbonnée n'a aucun intérêt dans cette affaire.
Nous avons passé un we chez des amis en septembre 2020 et avons eu la chance de nous promener dans cette belle campagne verdoyante.
Ne la détruisez pas !

Dites non à cette vaste escroquerie !

Marie-Hélène TRINCAL,
adhérente à l’association HORIZON SIAUGUES
https://horizonsiaugues.org

Marie-Hélène TRINCAL (SAINT JUST CHALEYSSIN, 2021-03-09)

#109

Mon habitation et mon exploitation agricole(élevage de chèvres) se trouvent très proche du champ d'éoliennes.
Je ne veux pas subir de nuisances sournoises.
Je ne supporte pas d'industrialiser cette belle et authentique ligne de crêtes.

Agnès Chazelle (Violay, 2021-03-09)

#110

Je suis contre la mise en œuvre des Éoliennes ça dénature complément mon beau paysage et c’est caca!!!

Yannick Lange (Violay, 2021-03-09)

#113

Les éoliennes géantes, c’est un pognon de dingue pour un petit nombre, et une condamnation au cauchemar pour tous les autres. Durée de la condamnation: perpétuité.

Héloïse Valet (Sens-de-bretagne , 2021-03-10)

#114

Je signe parce-que nous avons le meme problème sur notre petit village.

Catherine Celice (Lury sur Arnon, 2021-03-10)

#124

Je signe

Kim Taing (Saint bonnet le courreau , 2021-03-10)

#181

Ce projet dans sa forme actuelle ne sera pas une bonne chose pour la localité.

Raphaël Vignon (Lyon, 2021-03-11)

#189

Je signe cette pétition pour permettre de conserver au maximum nos paysage naturel.

Nicolas Calippe (Garnerans, 2021-03-11)

#193

Déjà 4 éoliennes ont été installées récemment sur les Sauvages. Le paysage perd de sa nature...

Chantal Pouget (Vindry sur Turdine, 2021-03-11)

#194

Je signe pour la protection des animaux et de notre santé.....

Guillaume Cacheux (Violay, 2021-03-11)

#200

L'éolien est néfaste pour la santé humaine et animal. Ce n'est pas une énergie verte.

Amélie Chazelle (Violay, 2021-03-11)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...