Grand débat national : Appel pour un enseignement généralisé de la langue, de la culture et de l’histoire dites régionales d’Alsace et pour leur promotion dans les médias publics régionaux

Commentaires

#403

La culture et les traditions de notre région doivent se perpétuer

Jean Luc Kahn (Strasbourg , 2019-02-25)

#420

il est normal qu'une entité territoriale quelle qu'elle soit lorsqu'elle a une langue, une culture et ne parlons pas du reste, ait la possibilité de garder ces éléments, et pour les garder, il faut toutes les possibilités juridiques de l'enseignement, des manifestations culturelles, et l'intendance qui doit suivre, notamment les ressources financières

BRUNO GESTER (Weitbruch, 2019-02-25)

#421

L'Alsace à une réelle identité et qu'il est vital de la préserver.

Élisabeth Fournet (Obernai, 2019-02-26)

#432

Pour une Alsace Autonome....

Richard Utard (THANNENKIRCH, 2019-02-26)

#437

Soutien aux langues régionales

Eric GUTZWILLER (ATTENSCHWILLER, 2019-02-26)

#439

Je suis née alsacienne et le resterai.
Ma région est belle et ce sont nos racines .
Les corses et les bretons y arrivent alors pourquoi pas nous .
Ich bin a elsâssere.

francine jund (Strasbourg, 2019-02-26)

#442

Je signe parce que le bilinguisme fait partie intégrante de la culture alsacienne et qu'il constitue un atout considérable pour leur avenir.
Je signe aussi parce que l'histoire et la culture régionales ne doivent pas - ne doivent plus - être écartés de l'enseignement, au seul profit d'une vision étriquée et archaïque de l'histoire et de la culture uniformément françaises.

Eric MUTSCHLER (FEGERSHEIM, 2019-02-26)

#448

L Alsace doit rester ALSACE

Julien Christoph (Flexbourg , 2019-02-26)

#450

Ma mère ne m'a pas appris le dialecte lorrain et je le regrette beaucoup . Il en est de même pour l'histoire que j'ai découverte seule. Chaque Province devrait avoir le droit de voir son histoire enseignée par l'éducation nationale. La région pourrait payer les profs. ce serait mieux que de payer les manuels dans les collèges et lycées.

Françoise Klein (Strasbourg, 2019-02-26)

#453

L'Alsace, est le seul "pays", où la "langue" est l'alsacien ! et qui cultive par ''délaissement'', la mort de sa langue ! Les ethnologues, les linguistes savent combien il est urgent, important d'intervenir, viiiiite, car le temps n'attend pas.

Léa Fluck (Mulhouse, 2019-02-27)

#455

Je signe la pétition parce que la langue régionale est l'essence même d'une région. Il serait souhaitable que le gouvernement Français le reconnaisse et ceci pour toutes les régions.

HUBERT SCHIESTEL (HAGUENAU, 2019-02-27)

#468

Langue et histoire de l'Alsace : deux choses indispensables pour les enfants de chez nous !
Elsass, es esch Zit !

jean-bernard dietrich (lipsheim, 2019-02-28)

#476

Je soutiens la démarche

Christophe Woehrle (Marckolsheim, 2019-02-28)

#478

L'Alsacien, notre langue régionale fait partie de nos racines et de notre culture à préserver.

JOSEPH BAUMANN (KAPPELEN, 2019-02-28)

#479

L'Alsacien est une langue dont je suis fier, qui doit perdurer. Il faut être fier de ses traditions, les traditions Alsaciennes en ce qui me concerne !

Gilbert MOSSER (SESSENHEIM, 2019-02-28)

#486

Pour l’Alsace

Jean-Luc Bauer (Lembach , 2019-02-28)

#490

je tiens à ma région Alsace, au bilinguisme, à ma langue maternelle l'alsacien , à notre double culture, à notre identité, à notre histoire

Denis schneider (merxheim, 2019-03-01)

#502

Contrairement à la tradition française consistant à éradiquer les langues autochtones, structurer les jeunes dans leur langue maternelle participe à la construction de leur univers intellectuel. Toute langue est un patrimoine de l'humanité.

Hubert DEYBACH (OTTROTT, 2019-03-01)

#504

Parce qu'un être humain hors sol sans son Histoire et sans sa culture est un être sans boussole

Liliane TETSI (STRASBOURG, 2019-03-01)

#505

Je souhaiterais avoir un office puissant de la langue régionale, me permettant de demander des aides techniques et humaines régulières, dans l'enseignement. De plus, le collège de ma zone ne propose pas de LCR, faute d'une attractivité suffisante pour les enseignants.

Benjamin Ludwig (Ribeauvillé, 2019-03-01)

#509

Je suis pour un enseignement bilingue de la langue régionale d'Alsace pour nos enfants et élèves . En étant adulte cette connaissance de l'Alsacien leur sera très utile et bénéfique .

Arsène Klein (Drusenheim, 2019-03-01)

#514

Je signe cette pétition

Jean Paul Ferrenbach (Illkirch, 2019-03-01)

#520

j'aime mon Alsace

Roland Kleitz (Dossenheim/Zinsel, 2019-03-01)

#530

Tout simplement parce que je suis alsacienne;

Marie-Rose Blatz (Oberschaeffolsheim, 2019-03-01)

#533

Je signe parce que l'enseignement de notre langue régionale et de notre histoire régionale et leur usage dans les médias régionaux sont la base de la reconnaissance de notre identité et de notre développement régional.

Norbert REPPEL (Mussig, 2019-03-02)

#537

Imitons le Québec, la Wallonie, la Romandie, le Südtirol, la Catalogne, le Pays Basque et toutes les autres minorités régionales allophones des pays civilisés : coofficialité linguistique et enseignement en langue régionale généralisé, ou au moins bilingue, le minimum du minimum. Idem pour l'Histoire régionale !

Philippe Steinmetz (Lingolsheim, 2019-03-02)

#541

Sauvegarde de la Culture Rhénane, je vis dans mon pays à côté de gens qui sont d'un autre pays et qui ont ma culture. Je veux continuer de communiquer avec eux. Je sers mon Pays, ma Culture et l'Europe en paix.

Thomas SIMON (Strasbourg, 2019-03-02)

#545

Parce que les racines et la culture du peuple alsacien doivent perdurer pour contribuer à enrichir de sa culture la France

Alain FOUTHIER (Schleithal, 2019-03-02)

#549

Je signe parce que la diversité est une richesse et que les langues régionales font partie de cette diversité.

Khoutir Khechab (STRASBOURG, 2019-03-03)

#550

je suis alsacien, je revendique mes racines et je défend l'identité alsacienne, sa culture et ses traditions.

Rémy Bossert (Bruxelles, 2019-03-03)

#559

Je suis d’origine alsacienne

Brigitte Buttel (Minusio, 2019-03-03)

#562

Je signe parce que l'ALSACE et la MOSELLE doivent devenir une région différente des autres à travers l'économie, le culture et l'histoire commune

HUBERT SCHLUPP (KOLBSHEIM, 2019-03-03)

#576

Je signe parce que le Ministère de l'Education nationale et de la Culture, dès 1992, dans sa lettre réf N°132, m'avait conclu que la parfaite maîtrise du français et de l'allemand (langue régionale) est un Atout et un Droit qui ne saurait être déniés aux enfants de l'Alsace, notamment en prenant en compte les enjeux européens.
Je signe, parce qu'après toutes ces années, le Canton d'Obernai ne permet pas cet Atout et ce Droit pour tous. Monsieur le Maire d'Obernai m'a dit qu'il y aurait (seulement) à Obernai qu'environ 30% qui auraient cette possibilité, alors que mon ancien Instituteur a pu être re-formé du coté du TITISEE par le régime non démocratique Nazi en TROIS MOIS!
Je signe, parce que lors d'une "rencontre des mémoires", au Conseil Régional, juste après la visite au Struthof du Président Hollande avec les Représentants des Institutions Européennes, dont MonsIeur le Président Schultz, lors d'un entretien avec Monsieur le Professeur d'Histoire à LA SORBONNE, Monsieur Gérald CHAIX et ancien Recteur d'Académie de Strasbourg, je lui avais posé la question s'il pensait si on avait été libérés Monsieur CHAIX m'a spontanément répondu "je ne sais pas"!
Je signe donc parce qu'il n'y a pas de Liberté(s) sans le mot Respect(s) et que visiblement ces valeurs de liberté et de respect n'existent pas... là; dans la Région Alsace, où l'Europe se rencontre!
Je signe parce que dans les livres de Première Année en Economie il est donné l'information que le centralisme de l'Etat français a servi de référence aux dictatures au siècle dernier, et que notre triste réalité est comparable aux pratiques du national monolinguisme franquiste.
Je signe aussi POUR LA RATIFICATION de la Charte européenne des langues en ayant une pensée pour Monsieur LENNUYEUX-COMNENE, ancien Ambassadeur Représentant la France auprès du Conseil de l'Europe qui m'avait exprimé par écrit son voeu de réussite!
Je signe aussi pour nos autres populations, lésées par l'absence des pratiques que la France dit représenter et que notre république empêche! (est-elle en phase avec les critères d'adhésion à l'UE?) avec la pensée pour les millions de morts qui ont combattu pour le principe d'autodétermination, et PAR Là POUR LES PROMESSES faites par la France aux Alsaciens, et donc aussi POUR nos autres populations françaises!
Je signe pour permettre à la France de profiter économiquement de l'atout de sa position géographique incomparable en Europe, et pour tourner la page des gâchis à cause précisément de l'absence de considération de l'importance et de l'utilité de nos outils de communication naturels à nos territoires (la communication est à la base de toute réussite économique, de l'économie)
Je signe pour que nos populations de France puissent être les égales des autres d'Europe qui sont par ex protégées par leurs Etats avec la Charte européenne des langues, des Etats qui peuvent développer leurs régions!
Je signe DONC AUSSI pour le principe élémentaire de respect, d'égalité, pour que chacun et chacune puisse localement jouer et remplir ses devoirs et rôles de trait d'union européen entre les différentes régions et pays, donc sans exclusion. (comment peut-on en France aux informations avancer qu'il n'y a aucune obligation de respecter, de parler l'alémanique - lorsque il fut dit que l'Alsace allait être cédée à l'Allemagne)
Je signe parce que notre triste réalité alsacienne, comme la franco-française ne peut plus être cautionnée par le vote SANS les justes actes pratiques, sans avoir hissé la France au même niveau des pratiques démocratiques que nos Pays partenaires.
Je signe AUSSI POUR UNE VRAIE amitié franco-allemande, car dans le "résultat"d'éradication de notre langue et culture alémanique de notre coté du Rhin où l'on se trouve qui peut sincèrement croire en cette amitié (ce ne sont que les Alsaciens qui l'ont démontrée, en pratique! Des réactions de notre classe politique depuis les dernières élections présidentielles ne permettent même plus de le penser!)
Je finis par une opinion personnelle, un +, que l'Etat assume les mauvaises conséquences issues de l'irrespect de ses promesses, de ses Propres Valeurs qu'il dit représenter et défendre, et la structure à créer SOIT GEREE PAR les Alsaciens aptes comme les autres Européens pour solutionner! Je ne vois pas l'utilité d'une co-gestion avec l'Etat! Que les bases décisionnelles accordées aux moyens de l'Etat pour la correction de ses fautes politiques servent de test, d'examen pour les possibilités - et de confiance - pour d'autres projets correctifs pour nos autres territoires (ne nous parle-t-on pas de possibilités d'expérimentation
Net numme fer's Guete, emmer fer's Bechte, un fer die Wochheit

jean-marc bender (obernai, 2019-03-03)

#581

Les spécificités régionales font la richesse de la France

J michel STEINBACH (Schirrhein , 2019-03-03)

#584

Je suis retraité, ingénieur et ex-entrepreneur, après une carrière bien remplie dans 5 pays différents. Un de mes atouts a été, incontestablement, ma faculté de m'adapter aux us et coutumes des pays où j'ai opéré, à commencer par la langue. A cet égard, avoir grandi en Alsace Bossue, où l'on parlait Alsacien à la maison, m'a profondément aidé, dès mon premier job en Allemagne du Nord. A la retraite, je suis rentré en France, en Normandie où mon épouse a hérité de la maison de ses parents. Mais je reste Alsacien dans mon coeur, même quand je vois la dégradation linguistique qui y est à l'oeuvre. Nos filles, éduquées à Cambridge et à Strasbourg, travaillent en Allemagne et en Suisse. Et...nous nous entretenons exclusivement en Alsacien, que, à force, même mon épouse Normande, comprend et utilise occasionnellement. Bon courage pour une cause que, personnellement, je crois perdue.

Jean-Paul Richter (Rouen, 2019-03-03)

#585

L'Alsace a toujours été une région à part , parfois contre son gré. J'adopte la dernière phrase de M. Pierre Klein

yves scheidecker (strasbourg, 2019-03-03)

#591

sauver ce qui peut encore l'être de notre langue, notre culture, notre histoire ….

Dany KARCHER (Kolbsheim, 2019-03-03)

#596

Préservons une des ressources majeures pour approfondir et consolider la relation entre nos deux Nations. L'Alsace a cette chance inouïe d'être bi-culturelle. Ne détruisons pas cette richesse.

Hans Herth (Paris, 2019-03-03)

#598

Parler et écrire une autre langue est incontestablement une richesse. Pouvoir s exprimer et écrire dans celle de sa terre de naissance est un merveilleux trésor d autant que l alsacien est un trait d union fraternel dans les échanges entre deux nations désormais unis.

Apierre Klein Schackis jean pierre (Bust 67320, 2019-03-03)

#599

La langue est un élément essentiel de la culture d'un pays ou d'une région, la négliger reviendrait à perdre une partie de son identité.

Hubert Buttel (kehl, 2019-03-03)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...