Demande de retrait des statuts de l'Idex USPC

Commentaires

#211

Quel gain ? Etre compétitif avec le class. de Shanghai ? La vraie différence c'est que Harvard, Stanford et Princeton ont 20.000 étudiants, 10x plus de budget et 20x moins de travail administratif. Ensuite, leurs étudiants paient 20x plus et ne sont pas meilleurs en termes de compétences (ils ont juste une grosse carte de visite).
Quel perte ? La démocratie universitaire, l'un des derniers bastions de l'auto-gestion. Oui ça a des coûts, des réunions à répétition, mais ce n'est pas en obéissant à un directoire qu'on devient plus efficace. L'evidence-based-management va plutot dans l'autre sens, nous ne pouvons pas revenir à Fayol juste pour obtenir un hypothétique budget complémentaire qui sera saupoudré à quelques UFR et Labos dis de "prestige" !

(Paris, 2017-12-11)

#220

Ce projet de fusion va à l'encontre de l'amélioration de la qualité de nos recherches, contrairement à ce qu'il fait miroiter depuis plusieurs années. STOP. BIG IS NOT BEAUTIFUL

(Paris, 2017-12-11)

#278

Je pense que les fusions sont une grave erreur stratégique. Au lieu de créer des structures énormes dont lequel l'humain se sentira de plus en plus noyé, qu'il soit étudiant, personnel, chercheur...
Il faudrait au contraire créer des structures à taille humaine.
De même si l'on souhaite que les enfants apprennent correctement les fondamentaux (lire, compter) il faut faire des classes à 25 élèves maximum.
Pour concurencer les pays dans le domaine de l'excellence ce serait un meilleur moyen en qualitatif. On peut être plus à l'écoute et on peut mieux répondre aux besoins de chacun (personnel et étudiant) quand on est en petit groupe que lorsque l'on doit gérer de grandes masses devenues anonymes.

(PARIS, 2017-12-12)

#304

Les valeurs universitaires traditionnelles sont en danger

(Paris, 2017-12-15)

#308

Nouveau projet annoncé en septembre sans aucune concertation. Ebauche des nouveaux statuts excessivement floue pour un projet aussi important.

(Paris, 2017-12-16)