Pour la libération d'Izatu BARRIE, non à son expulsion !

Commentaires

#601

Centres fermés : Prisons des migrants sans-papiers. Il n’y a rien de plus cruel que de priver la liberté à un individu qui n’a rien fait de répréhensible. Car c’est une façon de tuer cette personne à petit feu. Ce comportement rétrograde est le propre des régimes dictatoriaux que tout humaniste se doit de dénoncer. En Belgique, la soit disant détention administrative des sans-papiers ne repose sur aucune légitimité. Cependant elle symbolise l’égoïsme et la méchanceté aveugle qui frisent la xénophobie et le racisme des gouvernants. En plein 21ème siècle, siècle de la mondialisation et de l’interconnections le défaut de titre de séjour ne pas à lui tout seul constituer l’objet d’un enfermement. Les cinq centres fermés de la Belgique sont une abomination pour un pays qui se dit respectueux des droits humains. Hum ! Mon œil, oui.

Le gouvernement de Charles Michel a une grande obsession pour l’enfermement des innocents que sont les sans-papiers. En 2017, Le cynisme de ce gouvernement va encore loin, il entend augmenter la capacité des centres fermés. Tout ça, dans la perspective d’y séquestrer les familles avec des enfants. Ce qui est constant avec Charles Michel et compagnie, tout ce qu’ils décident est vulgaire. Lorsqu’il s’agit traquer les sans-papiers il n’y a plus de restrictions budgétaires. On peut dès lors, puiser dans le budget de la santé pour organiser les rafles et les déportations des sans-papiers. Les budgets à ce propos ont augmenté de 17,7%, passant de 72 millions d'euros en 2016 à 84,8 millions d'euros cette année.

Notons que, l’organisation, la structure et les pratiques mises au point pour les centres fermés ne différent en rien à celle des prisons. Il en est autant pour les conditions de vie des personnes en captivité. Les centres fermés cités ci-dessus sont bel bien des prisons des migrants sans-papiers. Ce sont tous des endroits à sécurité maximum qui fragilisent le système mental des personnes qui y sont.

Malgré des nombreuses manifestions contre les prisons des innocents, aucun membre ni du MR, ni du CD&V, ni moins encore de Open VLD ne s’émeut de l’enfermement injustifié des sans-papiers. Les sans-papiers ne trouvent pas avec ce gouvernement un espace de dialogue possible pour en débattre. Alors que des éminents économistes disent que les sans-papiers constituent un capital humain indispensable dans certains secteurs, ils peuvent être un atout pour la reprise de l'économie belge. Comme l’affirme François Gemenne, spécialiste des migrations. De son côté Théo Franken, cadre moyen du gouvernement, responsable de l’asile et de la migration, prouve aux belges qu’il a une imagination très fertile : criminaliser les sans-papiers pour exister. Tel est son crédo.

Pour les sans-papiers, ce monsieur est la réincarnation d’Himmler en Belgique. Oui, aujourd’hui, lui seul porte la lourde responsabilité de la détresse des milliers de sans-papiers et de leurs familles. La gestion des prisons des sans-papiers et de tout ce qui en découle (arrestation, séquestration, expulsion, suicide, etc.) dépend directement de son autorité. Oh ! Combien de vie brisée ? Combien des couples séparés ? Combien des personnes traumatisées à vie par leur passage dans ces prisons? Combien des vies perdues dans ces goulags qui ne disent pas leurs noms?
Deux petites questions à Franken ;
1. Est-il capable de démontrer l’impact sa politique de détention sur l’économie de la Belgique ?
2. S’il n’est pas xénophobe et raciste, comment et pourquoi peut-il faire des centres fermés un élément essentiel de sa politique ?
La politique d’asile et de migration belge est une politique de gâchis humain insupportable. Mais diantre où sont-ils donc, ces belges que l’on connait si gentils et ouverts ? En tout cas, j’incrimine le silence et la passivité des belges sur le rejet des étrangers. L’absence d’indignation nationale à ce propos est l’une des attitudes qui tirent la Belgique vers le bas. Il faut tout faire pour juguler cette proportion xénophobe qui s’installe au sommet des institutions belges. Car par sa politique de rejet et de criminalisation des migrants, le gouvernement Charles Michel ne résout aucune question et n’apporte rien de plus à la vie quotidienne des belges. La Belgique fait le deuil sa politique d’asile et de migration. Sans état d’âme, Théo Franken enfume la population et installe les sans-papiers dans la précarité et donc dans une situation d’extrême vulnérabilité. Ce gouvernement crée les pistes d’exploitation, il expose les sans-papiers aux activités économiques douteuses via travail au noir, à la merci des conseils juridiques peu sincères et aux marchands de sommeil.

(Bruxelles, 2017-08-29)

#603

Je suis contre l'expulsion de tout être humain.
Chacun devrait être libre de vivre ou il le souhaite.

(Bruxelles, 2017-08-29)

#605

Par solidarité avec ces femmes courageuses. Pour affirmer le droit des sans papiers à obtenir la régularisation citoyenne pour laquelle ils luttent depuis tant d'années.

(1030 Bruxelles, 2017-08-30)

#610

Contre l'injustice et la répression. Pour Izatu Barrie qui est une combattante et que cela nous donne la force de vivre.

(Bruxelles, 2017-09-07)

#622

Je signe parce que, chaque être humain sur cette terre a le droit a une vie digne, protection et épanouissement surtout qu'on est comme cette grande Dame qui aide son prochain.

(Bruxelles , 2017-09-11)

#625

Je suis pour la liberté de circulation.

(Tournai, 2017-09-16)