Pouvoir encore accéder librement au Grand lac de Desnes

Commentaires

#1

Un véritable poumon vert de nature et, l'été, de fraîcheur, infiniment précieux pour les habitants du territoire. Un lieu de mixité sociale et générationnelle, de paix et de contemplation. Tout cela n'a pas de prix, et voir ce bel équilibre en danger est inquiétant.

Matthieu Bourdenet (Ruffey-sur-Seille, 2025-04-09)

#3

Activités nautique nature paddle plage, ombre . A 5 min de chez moi

Marion Palanchon (Ruffey sur seille, 2025-04-09)

#6

Je signe parce que payer pour profiter de la nature n'est pas normal, c'est du racket

LULLIER Dany (Commenailles, 2025-04-09)

#9

Je veux pouvoir continuer à profiter du site

Laurent Burlet (ARLAY, 2025-04-09)

#10

Il est un acceptable d'enlever aux citoyens l'accès à ce seul espace libre de baignade !

Agnès Morin (Montain, 2025-04-09)

#14

Je signe parce qu'ayant été nomade, l'existence du lac de Desnes à été pour beaucoup dans mon choix de m'installer à Arlay. Avec mon chien c'est un lieu que nous fréquentons beaucoup, été comme hiver, et la baignade après la journée de boulot est devenue rituelle. Ce lieu est une vraie respiration, une pause dans la vie quotidienne, et une connexion à la nature sauvage, et ce à deux minutes de chez nous.
J'y ai fait des rencontres extraordinaire et ma vie ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans cela, et c'est grâce à l'accès libre et gratuit à ce petit coin de paradis.

Mylène clauss (Arlay, 2025-04-09)

#19

Ne privatisons pas la nature, déjà trop de clôtures autour de ces étangs... Pourquoi vouloir cloisonner les activités ? Randonneurs, ornithologues, pêcheurs et nageurs , kayakistes....depuis des décennies nous cohabitons sans dégrader les lieux . Les incivilités se font de plus en plus rares, les divers usagers assurent la protection du milieu, on ne jette pas ses mégots sur les rives et des amoureux du site contribuent au nettoyage des rives chaque année.
Si un bail devait être signé , il ne doit exclure personne .
Certaines erreurs ne devraient pas se reproduire., comme empêcher l'accès à tous, arracher les pommiers sauvages et couper les buissons ,les saules , bétonner les rives ... L'eau est notre bien commun , exploiter ce milieu est une idée passéiste. Construire une piste cyclable pour accéder aux étangs serait un projet plus avant-gardiste. La nature appartient à tous, c'est un magnifique espace à partager .

CHRISTINE PONCET (5 Rue la Fouilla, 2025-04-09)

#23

il faut pouvoir accéder à cet endroit .🙏🙏🙏🍀🫶 MERCI.

Sophie Gavand (LONS-LE-SAUNIER, 2025-04-09)

#30

Femme de pêcheur passionné, amoureuse de la nature et maman d'un petit garçon qui aimerait profiter de ce site aussi, j'aimerai protéger cet endroit qui nous tiens à cœur et que nous respectons par sa nature et son côté sauvage. La nature appartient à tous, et nous sommes les premiers à respecter et contribuer au nettoyage de cet endroit parfois dégradé par certains. Balade à pied, accompagné de chien ou non, baignade en famille et paradis pour la faune et la flore... Je trouve ça injuste que cela profite qu'à un groupe de personnes et surtout que le côté financier soit privilégié. De plus, le projet n'a pas été discuté en amont avec les communes et les citoyens vivant près de ce site, personne n'a été informé par cette privatisation. A qui va profiter cette argent et où va t'il être réinvestit? Si c'est le cas.
Quel avantage pour cet écrin de verdure et de biodiversité?
J'espère de tout cœur que nous trouverons des solutions pour vivre ensemble et des compromis qui conviennent à chacun.

Julie Ducroux (Commenailles, 2025-04-09)

#31

Je souhaite que ce lac qui est au cœur de notre paysage local, reste libre d’accès au plus grand nombre.

Charles De Finance (Ruffey sur Seille, 2025-04-09)

#32

Je suis un amoureux du site depuis 2002 en tant que promeneur pêcheur et observateur de la faune et flore. Et je suis un peu dépassé, voir attristé par le fait que ce site devienne un lieu privatif qui profitera en grande majorité a des pecheurs venus de toute la france et d'europe, fermant ainsi l'accès aux pecheurs locaux, promeneurs et futures générations qui n'auront pas la chance de profiter de cette belle nature. Il est inacceptable que les aménagements même minimes soit financés avec de l'argent public (du contribuable) pour profiter à deux gestionnaires sans citer leurs noms, qui profiteront d'une activité très lucrative. Il est important de citer que ce genre d'activité peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur la vie et la santé piscicole, et cela a deja été démontré sur des lieux ayant fait l'expérience.. (pratique de la pêche intensive sans interruption, nombre de postes trop élevés par rapport a la superficie etc...).Il serait plus judicieux dans un premier temps de consulter et mener une enquête auprès des citoyens de la communauté de commune ainsi que faire une réunion d'information pour des appels à projets autour du site, c'est la moindre des choses. Arrêter de privatiser dame nature et l'acces a l'eau ( même si cela est déjà fait avec le pompage de l'eau, de la GAEC voisine du lac). Il serait plus profitable à la population locale de mettre en place une carte de pêche à l'année avec un règlement plus ou moins strict adapté au lieu, et etablir une période de trêve, le montant de celle ci peut-être discuter pour permettre le bon fonctionnement du site et pourquoi pas aménager des sentiers pédestres et cyclistes, mettre des poubelles à disposition... afin que tout le monde fréquentant le site puissent en profiter pleinement.

Roderic Nelson (Commenailles, 2025-04-09)

#35

Je signe pour une unique chose étant locaux et pêcheur je ne souhaite pas être privé de cette endroit et encore payé pour y accéder, je suis en revanche pour que ce site soit mieux géré et mieux respecté,les locaux doivent pouvoir y avoir accès sans payer encore et encore

Willy Chaillet (Sergenaux, 2025-04-09)

#37

Je signe parce qu'il y en a tout simplement marre de la privatisation. Un site magnifique.
Pour le plaisir ( lucratif bien sur) d'une ou deux personnes. C'est une hérésie !
A l'argent! ça achèterais meme vos âmes

David Monterrat (01380, 2025-04-09)

#46

Toutes les raisons énoncées dans la pétition.

Léa Le Blévec (Domblans, 2025-04-10)

#48

Accès libre pour tous

Catherine Barray (Quintigny, 2025-04-10)

#49

Accès libre pour tout le monde

Alain Barray (Quintigny, 2025-04-10)

#51

Parce que j'habite à Desnes

Matthieu Perruche (Desnes, 2025-04-10)

#59

Je souhaite que ce lieu reste sauvage, non artificiel . Sans tobbogans gonflables. Un lieu de paix, de calme, de nature!

Frederique Gavand (Brery, 2025-04-10)

#62

Je veux garder l'accès libre pour tous

Emilie Gines (Lons le saunier, 2025-04-10)

#65

Profiter de ce beau site
Et profiter du vivre ensemble .

Roland Rochereau (La chassagne, 2025-04-10)

#67

Je signe parce que je profite en toutes saisons des bords du grand lac de Desnes, je m'y promène, je me baigne, je lis, je nage, je bronze dans des coins tranquilles.
Je serais vraiment triste et même furieux de ne pas avoir ces mêmes avantages au profit de pêcheurs. Pourquoi auraient-ils plus de droits que moi?

Olivier Borgeaud (Arlay, 2025-04-10)

#73

Je signe car je souhaite continuer de me promener librement autour de ce lac

Andrea Monteiro (Saillenard, 2025-04-10)

#77

parce que ce petit lac offre bp de joie à la population des alentours, et que c est bien dommage que tout soit privatise!!!
et que la plupart des personnes fréquentant ce lac le respecte!! il faut faire la part des choses

fabienne colonna (LONS, 2025-04-10)

#85

C'est inadmissible de privatiser tous le lieus de baignade ! C'est un lieu paisible et convivial avec des citoyens qui s'occupent de l'entretien du lieu d'une façon autonome. Il y a encore des arbres!

Adèle Trueblood (Torpes, 2025-04-11)

#87

Je signe parce que cet endroit est très apprécié de toutes personnes qui viennent se mettre au frais durant l’été et qu’un bien commun ne doit pas être privatisé pour quelques usagers seulement.

Claire Mignot (Mouthier en bresse, 2025-04-11)

#91

Il y a déjà si peu d'endroit vraiment naturel ou on peut se détendre. Les enfants et les adultes ont besoin des endroits comme le lac de Desnes pour se baigner, pour profiter de la nature, etc.

Nastasia Stein (Bouhans, 2025-04-11)

#93

Je signe parce que je vais me baigner là-bas tous les étés avec mes enfants et je trouve cet endroit plus ombragé et plus beau que l'autre lac. Qu'une partie soit réservée à la pêche est tout à fait possible, le lac est très grand. Nous enseignons le partage à nos enfants, faut-il l'enseigner à nos élus ?

Marion Janiec (La chapelle saint sauveur, 2025-04-11)

#96

Je suis une habituée de la baignade dans ce milieu que je trouvais exceptionnel est très respecté des usagers. Il est intolérable qu’on nous prive d’un tel bonheur. De quel droit des pêcheurs aurait plus accès à ce lac que les baigneurs ? D’autant qu’il y a déjà une partie réservée à la pêche sur ce lac.

Florence Duschmitt (La Chapelle Saint Sauveur, 2025-04-11)

#102

Je veux protéger cet espace de partage, promeneurs, baigneurs, pic nique en famille, pêche avec les petits enfants.... Enfin, notre coin de paradis depuis plus de 20 ans
Un lieu unique de par sa beauté, sa situation géographique, son climat et cette proximité avec la nature, oiseaux, poissons, pelouse, arbres..
Espace que nous avons eu soucis de protéger et faisant des corvées de nettoyage, régulièrement

Catherine Gines (Lons le saunier, 2025-04-11)

#117

Je signe la pétition car c’est un site que j’ai plaisir à fréquenter toute l’année, en tant que promeneuse, naturaliste, baigneuse occasionnelle.
Je trouverais regrettable à bien des égards de le privatiser.

Bien cordialement

Vanessa Grosjean (Les Hays, 2025-04-11)

#118

J'aimerais continuer à pouvoir profiter de la nature tout en la respectant.. Plus de 40 années passées à entendre tout et rien sur le devenir de ce merveilleux lac, pour qu'il devienne ce qu'il est avec sa plage ouverte si peu dans l'année et maintenant ça.... désespoir !!

Karyn Mesnier (Desnes, 2025-04-11)

#123

Je suis horrifiée de payer pour une com-com qui se comporte comme des gagnés petits au détriment des « locaux » 😱

Therese Koradi (Menetru le vignoble, 2025-04-11)

#125

Une aberration de tout s'octroyer pour l'argent surtout des sites naturels

Romain Thomas (39140, 2025-04-11)

#131

Ayant habité quelques années à Arlay , j ai découvert ce site magnifique et j y suis allé régulièrement....
Je continue à y retourner de temps en temps et j aimerais pouvoir continuer à le faire et non être obligé de payer pour en profiter !!!!

Ludovic PONCET (Ratte, 2025-04-11)

#138

Je connais bien ce site pour avoir longtemps habité la région et bénéficié ce ce lieu superbe grâce au re-ensauvagement progressif des rives du lac dont j' ai pu admirer l'évolution au fil du temps. La nature, les arbres et l'eau notamment sont indispensables pour l'équilibre de l'homme déjà bien compromis : ce lieu en son état actuel et en libre accès à la population contribue à cet équilibre et à l'entretien de notre santé et c'est notre plus grande et précieuse richesse, ainsi que notre planche de salut que de préserver ces îlots de ressourcement.
Et puis sur un plan plus général : quand cesserons- nous, nous les 'humain, de nous exclure de notre propre maison la Terre à coups de bulldozers et de billets de banque ? Depuis le temps qu'on se tire des balles dans le pied à coup de projets inadéquates, on est en train de se mettre la balle en plein coeur !
Je souhaite le plein succès à la pétition .

Florence Gandais (Ste Pazanne, 2025-04-12)

#139

La nature doit rester accessible à tous ! Arrêtons d'exploiter le moindre petit recoin de notre planète, sous prétexte qu'il peut rapporter de l'argent !

Marie Anne Ragué (Augea, 2025-04-12)

#149

Je suis pour une consultation de la population de toute urgence

Evelyne Pommier (Villevieux, 2025-04-12)

#150

La nature nous appartient

Corinne Millet (Mouchard, 2025-04-12)

#153

Ce petit coin de paradis fait la joie d un petits groupe très sympa et je trouve dommage de nos jours de fermer ce cite.
Pourquoi ne pas partager ...

Laurence Vincent (Bellefontaine, 2025-04-12)

#162

Les étangs y'en a déjà pleins, alors que un plan d'eau pour la baignade dans le bas jura, c'est le seul! Activité touristique et gratuite!!!

Charline Buatois (Beaunotte, 2025-04-12)

#164

J’aime bien le lac pis le structure son bien pis j’aime bien la pêche mais pas au lac de desnes

Aniss Lahbadi (Beaunotte, 2025-04-12)

#177

Garder un endroit calme pour se baigner,avec de la nature autour de nous. Être libre comme l'eau. Et respect de la nature (déchets).

Eric Deljarrye (Saint didier, 2025-04-13)

#178

Démarche importante que de défendre la diversité des usages d'un lieu où les habitants du coin ont créé du commun.

Boris Gourson (Lons-le-Saunier, 2025-04-13)

#180

Pour pouvoir accéder librement au lac de Desnes, où je nage déjà depuis plus de 20 ans tous les jours !!!

Ivan Saltanov (Villeneuve sous Pymont, 2025-04-13)

#181

il est fondamental de conserver ce site en libre accès à chacun et gratuitement .
A quand la facturation de l'air que nous respirons ?.....

Ghislaine LE GUIADER (VINCENT-FROIDEVILLE, 2025-04-13)

#185

Je veux garder mon droit à accéder à ce coin de Nature que je respecte et que j'aime.

Pauline Pratini (Saint-Maurice-Crillat, 2025-04-13)

#186

Depuis plus de 30 ans, avec nos enfants nous avons coutume de nous baigner à Desnes . C est le rdv familial par excellence. Nos petits enfants a présent nous accompagne. Gardons des lieux de nature sauvage et familier comme ceux ci.

Christian Pageault (39140 larnaud, 2025-04-13)

#190

J'aime le lac de desne

Pierre PAGEAULT (SAINT ETIENNE, 2025-04-13)

#197

Depuis 50 ans on va se baigner à Desnes sans contraintes là ça devient n’importe quoi envahissement de gens sans aucun égard de l’environnement certes, mais donner la jouissance d’un lieu que nous aimons à des gens pour du fric, honteux

Jocelyne FATON Trebos (Gevingey, 2025-04-13)

#200

Il y a déjà des centaines d'étangs de pêche en Bresse, et tellement peu de zones de baignade ! Quand il fera 40 degres ou plus tous les étés, la baignade sera un impératif. On doit encore pouvoir profiter de l'eau gratuitement.

Céline Frachet (71580, 2025-04-13)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...