Stop à la surcharge administrative des enseignants!!! C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Commentaires

#5001

Chef d'établissement secondaire retraité, je soutiens cette pétition tant les décideurs font de plus en plus fausse route pour des raisons purement budgétaires.

Guy Gillet (OLNE, 2024-02-26)

#5002

Enseignante motivée depuis 17 ans en primaire, je suis complètement d'accord.
J'ai d'ailleurs eu besoin de plusieurs semaines de repos (burnout) dernièrement afin de revenir motivée m'occuper de mes élèves, ce qui ne m'était encore jamais arrivé !

Christine GOOSSE (4960, 2024-02-26)

#5006

Je suis d accord, à 41 ans, j ai fait un avc. Le lendemain de la fancy-fair, j avais une formation et le sur lendemain j'ai fait un avc. Je n'en pouvais plus. Je retravaille à mi-temps mais je ne m'en remets toujours pas.

Marta Kaczmarek (Huy, 2024-02-26)

#5007

Je connais une enseignante et je la soutiens, ce qu'il serait bien aussi c'est que ce ne soit pas les enseignants qui se charge de leur éducation affective, ce n'est pas leur rôle, oust au parent qui déléguant, mais où va le monde !

Michelle Libert (NAMUR, 2024-02-26)

#5019

J'ai enseigné durant 42 ans, et suis bien content d'avoir terminé ma carrière. De plus en plus de documents à rédiger, de documents à lire, de réunions, de..... qui me laissaient de moins en moins de temps pour ce que j'aimais par-dessus tout : ENSEIGNER !

Pascal Vandermensbrugghe (Loupoigne, 2024-02-27)

#5022

J'ai moi-même été dans l'enseignement (promotion sociale) où nous devons également remplir des paperasses à l'infini, justifier la moindre chose... après avoir préparé nos cours, les avoir donnés avec l'amour du métier. Et bien souvent ces paperasses arrivent dans des armoires pour ne jamais être consultées

Yves Guérit (Louvain-la-Neuve, 2024-02-27)

#5033

Je suis en disponibilité suite à un burnout...

Estelle Bardeau (Tarnès , 2024-02-28)

#5042

L'administratif ne nous apporte rien, ni à nous, enseignants, ni à nos élèves, et nous prend notre temps et notre énergie, aux dépends des élèves.

Caroline Loumaye (Liege, 2024-02-29)

#5050

Je suis enseignante et je comprends parfaitement que ces contraintes ne servent ni les élèves ni les parents ni l’apprentissage ni notre formation continue dont l’offre est d’une pauvreté aberrante…

Muriel Forst (Liege, 2024-03-01)

#5053

Je signe cette pétition car nos enseignants sont les derniers remparts d'éducation pour la plupart des enfants.
Ils sont motivateurs dans le meilleur des cas.
Cette profession, qui avant était choisie, ne dois pas être subie,démotivante et broyante.
Que fait on de tout cet administratif!?
Si ce n'est plomber les journées, non plutôt les soirées des enseignants.

Quel impact peut avoir sur les enfants, dont pour certains personnes ne travaillent dans leur entourage direct, de voir leur profs abattus, démotivés, au bout du rouleau.
Cela donne une mauvaise idée de l'éducation, de la profession choisie et que l'on fait avec son coeur et toute son énergie.

Beaucoup tiennent, par miracle, mais jusque quand!?!?!

Isabelle Deshaies (Bruxelles , 2024-03-03)

#5054

Je suis ancienne directrice d'école primaire et je sais la surcharge administrative énorme que l'on afflige tant aux enseignants qu'aux directions d'école.
L'enseignement est le pilier fondateur de la société à venir... qu'attendez-vous pour aider ce secteur? Bien sûr cela ne rapporte pas en termes budgétaires mais au niveau humain c'est le fondement de l'avenir. Il est urgent d'agir avec des personnes qui connaissent le terrain.

Pascale Impe (Vesqueville, 2024-03-03)

#5055

J’enseigne depuis 34 ans et j’observe que la charge administrative de notre profession augmente de plus en plus . Nous passons plus de temps à nous justifier qu’à donner une leçon . On engage plus de personnel à nous contrôler qu’à nous soutenir et nous aider . Pas étonnée que les jeunes quittent une profession qui ne leur permet pas de souffler malgré des semaines de vacances enviées par les autres corps de métier

Carine Plasman (Charleroi , 2024-03-03)

#5062

J'enseigne depuis plus de 25 ans et jamais depuis ces 2 dernières années, je n'ai autant souffert de tout ce qu'on nous demande. Toute "cette paperasse" m'étouffe.
Je ne suis bien que dans ma classe quand je suis encore disponible...très triste...

Nathalie Lemaire (Grand-Leez, 2024-03-08)

#5068

J'adhère totalement à cette démarche car j'ai déserté cette belle profession (en haute école) en partie en raison des lourdeurs administratives. Pour rappel, légalement, un enseignant est payé pour enseigner càd transmettre ses connaissances à des élèves, et il est donc tenu de se former sans cesse pour pouvoir le faire ! Et non de perdre son temps et son énergie à lire et remplir des papiers qui ne servent pas l'intérêt de leurs clients càd les élèves ! Encore pour rappel, sans élève, pas de prof et surtout pas d'administration centrale ni de cabinet ministériel (combien de collaborateurs ?) ! Il est grand temps de revenir aux services publics de base et stopper cette bureaucratie galopante qui ne sert qu'à tenter de justifier les jobs des personnes casées dans les services administratifs qui ne travaillent pas directement pour les étudiants. Ce ne sont pas ces personnes qui donnent les cours et qui sont sur le terrain ; ils devraient être des services d'appui aux profs et non leur imposer de plus en plus de lourdeurs administratives ! Ce qui permettra aux profs de dégager du temps de travail pour s'occuper des élèves en difficulté. J'espère que la presse va s'intéresser à cette démarche car cette bureaucratie disproportionnée est une maladie qui ronge tous les secteurs publics.

Emmanuel Depret (Namur, 2024-03-12)

#5075

Il faut plus de moyens, plus de personnel pour l enseignement (tout comme les soins de santé) et redéfinir de toute urgence les priorités. Trop de matelots quittent le navire ou craquent alors qu ils étaient super motivés. Trop d enfants finissent par être dégoûtés, découragés par notre système scolaire. Regardons au-delà des frontières (linguistiques et autre) et prenons exemple.

Isabelle Prst (1390, 2024-03-14)

#5079

Je suis épuisée de cet administratif qui me prends le temps nécessaire à me concentrer sur ma vraie mission , l’enseignement !

Laurence Meyers (Bruxelles, 2024-03-14)

#5099

Anne Godart

Anne Godart (Mons, 2024-03-14)

#5105

Trop de réformes tue l'enseignement… Confiance aux enseignants ! Et arrêtons les politiques de remises en question … les diplômés d'hier n'étaient pas moins bien formés que ne le sont ceux d'aujourd'hui !

Bruno LENAIN (TOURNAI (KAIN), 2024-03-15)

#5116

J'aurais toujours souhaitais que les "personnes" qui décident de l'organisations du travail des autres, puissent pratiquer celui-ci durant deux semaine au moins !

Annie Mathieu (Nimy, 2024-03-23)

#5125

Je signe car je suis en DPPR totale depuis un an…
J’ai fuis l’enseignement dès que j’ai pu …
J’adorais le contact avec les enfants
J’aimais beaucoup les échanges avec les collègues ….
MAIS
Je ne pouvais plus supporter la surcharge administrative inutile et chronophage ….
Je me suis sentie infantilisée, …
Et malheureusement, Les echos que j’ai des collegues confirment mes premiers ressentis …

Philippo Nathalie (Braine-l’alleud, 2024-04-19)

#5128

J'adhère tout à fait et me retrouve dans la même situation.

Celine Baurens (Battice, 2024-04-19)

#5136

Je vis exactement la même chose au quotidien .

Vero Holvec (Feignies, 2024-04-19)

#5139

Je signe parce que je soutien mes collègues ( je suis puéricultrice)

Anais Mayné (Charleroi , 2024-04-19)

#5145

Après 33 ans de carrière je ne vois pas la nécessité de toutes ces paperasses mais je vois la demotivation de mes jeunes collègues. Un jour, il n'y aura plus d'enseignants ! Merci à nos ministres pour tous ces changements.

Sylvie Cauchie (Bray, 2024-04-19)

#5150

Je suis fatiguée de toute cette pression

Evelyne Boman (Stembert , 2024-04-19)

#5160

Je suis tout à fait d’accord, ceci est aussi mon quotidien.

Murielle Boistelle (Fléron , 2024-04-19)

#5167

Car je suis tombée en burn out suite à cela !!!

Eva Marie Dormal (Bruxelles , 2024-04-20)

#5173

Notre travail est insoutenable. Les tâches administratives deviennent de plus en plus importantes et le travail de gestion de classe très compliqué voire impossible

Pauline Fromont (Binche, 2024-04-20)

#5197

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été cité.
Il faudrait mettre des moyens en œuvre pour faire gagner du temps aux enseignants et non en perdre.

Adrien Grignard (Spa, 2024-04-20)



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