Stop à la surcharge administrative des enseignants!!! C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Commentaires

#4401

Je suis surchargée par le travail administratif, social, psychologique et j’en passe pour un métier qui manque constamment de considération par cette société actuelle.

Ophélie Bonifacio (Mons, 2024-02-20)

#4408

Je signe car je suis enseignante maternelle et au bout du rouleau. L'épuisement à pris le dessus sur mon plaisir d'enseigner à cause de tt ce côté administratif entre autre.

Aude Quinet (Bleret , 2024-02-20)

#4419

Car je sature du surplus administratif et des conditions de travail. J’aime mon métier, celui d’enseigner. SVP, ne m’en dégoûtez pas!

Audrey Vanmollekot (Lixhe, 2024-02-20)

#4424

Je signe parce que je suis un jeune enseignant soucieux de mon sort et qui voit son métier se déshumaniser….

Vincent Testaert (Beersel, 2024-02-20)

#4425

Je suis tout a fait d accord et qu'après bientôt 20 ans de carrière, je pense de plus en plus à une réorientation professionnelle alors que cela ne m aurait jamais paru envisageable avant.... Mais toutes ces inepties m épuisent de plus en plus jusqu'à en oublier parfois l essentiel pour mes élèves, avec de plus en plus de jours où les journées sont trop courtes et de moins en moins envie de se lever.

Julie Adam (Grand-Leez, 2024-02-20)

#4427

Je suis aussi enseignante et solidaire

Joelle Vankeerberghen (Braine-le-comte , 2024-02-20)

#4439

Je signe parce que moi non plus je n'en peux plus de toute cette paperasse !! Je dois même acheter mes feuilles moi même tellement il y a de dossiers à faire, de fardes de concertation, de co-enseignement, de traces de rencontres de parents, de préparations, de référentiels, de programmes, de compétences, de différenciations, de demande de car, de dossier de sorties, de fiches ceci, de fiches cela, ...

ANNICK DELEUZE (ANDENNE, 2024-02-20)

#4443

Je suis moi même en burn out pour la seconde fois et n'étant toujours pas nommée malgré plus de 20 ans dans l'enseignement, je n'ai aucun droit d'aménagement de carrière (genre temps partiel). Notre système tel qu'il devient fait davantage de nous du personnel administratif que du personnel enseignant...
Des citrons pressés jusqu'à la dernière goutte d'énergie que nous pouvons encore donner et ce jusqu'à ce qu'on ne soit plus bons à rien tellement nous sommes vidés de toute énergie et motivation.... et tout cela sans sucune considération ni reconnaissance...
On s'étonnera ensuite que de moins en moins de jeunes s'inscrivent dans notre filière, que de nombreux qui s'y risquent arrêtent dans les 5 premières années et que les anciens qui se sont accrochés finissent en dépression/burn out...
Malgré mon ancienneté j'envisage moi aussi de rejoindre les rangs des déserteurs... de toute facon pour n'avoir aucune reconnaissance et une pension de salariée (ce qui risque fort de m'arriver vu mon âge et mon parcours) plutôt que de fonctionnaire, autant aller dans le privé, ne pas avoir de reconnaissance mais avoir la pension à la hauteur de l'investissement à fournir. 38h semaines c'est 38h et pas 80h comme actuellement...

Laurence Burrig (Hautrage , 2024-02-20)

#4446

Je signe parce que je suis directrice d’un centre PMS et que ce qui est dénoncé, je le vis moi-même au quotidien et que j’ai conscience que ce que l’on exige des enseignants actuellement est insurmontable

Karin Verlinden (Strombeek , 2024-02-20)

#4468

Pcq il est grand temps qu’on laisse les enseignants faire ce qu’ils font le mieux…

Yves MICHIELS (Wihogne , 2024-02-21)

#4470

Je suis enseignante

Murielle Lapotre (Biercée , 2024-02-21)

#4475

Je suis tout à fait d accord avec cette dame . Je suis juste puéricultrice DEPUIS 31 ans et ma direction me demande de réaliser des choses qui ne font pas partie de mes compétences, que je ne comprends souvent pas.
Avec cette surcharge de travail, on a même plus le temps de s occuper de la base de notre métier à savoir :DES ENFANTS

Annick Voituron (Braives, 2024-02-21)

#4488

J’étais enseignante et dans notre famille plusieurs enseignants donc je suis très sensibilisée.

Michèle Closset (Hermée, 2024-02-21)

#4490

Je signe car je n'en peux plus. J'ai adoré mon travail et grâce à toutes vos décrets tronc commun, plan de pilotiage, etc...nous ne sommes plus enseignant mais un robot multi- fonction. Aujourd'hui je suis au bout du bout. Alors il est temps de nous entendre!!!!

Cécile Vandenabeele (Auderghem, 2024-02-21)

#4495

Depuis 30 ans, j'assiste à la désintégration de notre enseignement. Toutes les réformes n'ont pas stoppé le décrochage scolaire et ont aggravé la pénurie des profs ! Assez ! Ce n'est pas le Pacte qui arrangera cela, que du contraire, une réforme ,non accompagnée et acceptée par les enseignants, est une ultime réforme inutile !

Voir mes cartes blanches AU vif !

anne marion (Court - Saint - Etienne, 2024-02-21)

#4498

Je suis prof en HE, et le problème est le même

Franck Duboisse (Liege, 2024-02-21)

#4499

Je signe parce que l'avis des gens de terrain n'est absolument pas pris en compte, et que les décisions prises poussent la population à marquer encore plus son mépris de la profession.

Alix Halleux (Herve , 2024-02-21)

#4513

Pour tous les enseignants qui ont du mal à assumer toutes les tâches ”secondaires” qui les éloignent de l’essentiel de leur métier : accompagner et former nos jeunes .

Michèle Manguette (Verviers, 2024-02-21)

#4518

Tout à fait d’accord.

Celine Coppenolle (Mouscron , 2024-02-21)

#4533

Je signe parce que je suis entièrement d'accord, je suis épuisée, démotivée et même découragée. Je me lève et vais au travail uniquement pour mes élèves et mes collègues avec qui je forme une équipe géniale et soudée ! Tâchez de ne gâcher ma vocation et rendez - moi la vie plus facile au lieu de me la surcharger !!!
Je dois encore tenir 12 ans avant de prendre ma pension, je n'ose imaginer l'état dans lequel je pourrai y arriver...

Joëlle GODDIN (Bxl, 2024-02-21)

#4535

Ayant été directeur dans le secondaire, mais avec des écoles fondamentales « attachées », ayant été très récemment président ff d'une entité de l'enseignement fondamental à Bruxelles et étant actuellement président de PO, avec une école fondamentale sur deux implantations, je peux constater que ce que dit Madame Stark est bien juste, et dramatique. Il y a pénurie dans l'enseignement, le pouvoir politique jette de la poudre aux yeux de l'opinion publique avec des mesures sparadrap, mais il prend en même temps des décisions telles que les bons enseignants se découragent et risquent de quitter nos écoles, et que les futurs enseignants potentiels ne commencent pas la formation, notamment parce qu'elle est allongée, et que la profession est dévalorisée, du fait notamment de cette énorme surcharge administrative que subissent directions et enseignants.

François SKA (Bruxelles, 2024-02-21)

#4536

Je suis tout à fait d'accord avec cette institutrice. Il est beaucoup plus important de bien donner cours que d'être en ordre administrativement.

Anne Van Pé (1030 Schaerbeek, 2024-02-21)

#4547

Pour toutes les raisons évoquées dans la publication et en soutien avec les directions en particulier celles avec charge de classe

Dolores Meaux (Tournai , 2024-02-21)

#4552

On ne fait plus confiance aux enseignants, on nie et affaiblit consciemment leur autorité : la FWB, les Directions, les parents, les élèves. Ainsi on demande aux enseignants de tout justifier et on les épuise. Ils sont de plus en plus absents, car épuisés, parfois harcelés même. Les cours sont de moins bonne qualité.

Alexandra Martin (Forest, 2024-02-21)

#4555

Trop c est trop

Vanessa Masquelier (Ransart, 2024-02-21)

#4563

Je suis enseignante dans le.secondaire et c'est pareil.

Audrey Di Silvestro (Manage, 2024-02-21)



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