Urgence : sauvons Caylus, la colline des sources !

 

 https://cayluscollinedessources.wordpress.com/

 

Le projet d’urbanisation de la Zac de Caylus (24, 5 ha) menace la colline des sources. Il est prévu d’y construire 650 logements.

Au cours des fouilles archéologiques préventives, deux découvertes majeures ont été faites : une source gauloise aménagée remarquable (2ème siècle av J.C) et une nappe phréatique haute alimentant encore cette source. Ces nouveaux éléments imposent de remettre à plat le projet d’urbanisation. 

 

Dès 2007, les écologistes avaient alerté les pouvoirs publics sur l’inopportunité de construire dans cette zone. La Zac détruira le corridor écologique entre le Lez et le Salaison et les derniers champs de Castelnau. Elle fait courir un risque de pollution des eaux puisqu’elle se trouve en ligne de crête de deux bassins versants et recouvre quatre périmètres de protection des captages des eaux (Stade F1 et Stade Robert F3, Crouzette F2 et captage du Mas du Pont F4). 

 

Aujourd’hui, nous savons que le projet présente des risques majeurs dus à la la présence de la nappe haute.

 

Lors de la construction du Tram 2 un important effondrement a donné lieu à des travaux d’injection de quantités considérables de béton. Cet événement rappelle le danger lié à la construction sur une telle zone : des effondrements de surface importants dus aux modifications du régime des eaux souterraines et au dénoyage des cavités.  

 

Nous soutenons la demande de moratoire sur les travaux adressée au Préfet de l’Hérault par le collectif Caylus le 10 juin 2015. 

 

Nous demandons que ce moratoire soit l’occasion de mener de nouvelles études : 

- une étude hydrogéologique complète de la nappe incluant ses connexions avec l'ensemble du réseau hydrographique local

- de nouvelles investigations archéologiques permettant de mieux évaluer le patrimoine du site, notamment hydraulique

- une réévaluation de la valeur agricole des terres compte-tenu de la présence d'eau souterraine abondante

- une étude environnementale approfondie des fonctions écologiques paysagères et du corridor écologique du site de Caylus entre le Lez et le Salaison  

collectifcaylus@gmail.com

https://cayluscollinedessources.wordpress.com/

https://www.facebook.com/collectifcaylus

 

Rappel

Dans l’Hérault, en 10 ans l’artificialisation des sols a augmenté de 15%, un des taux les plus élevés de France. Cela représente 10 300 ha ! (source : CDCEA)

 Stoppons l'artificialisation des milieux et de réfléchissons autrement à l'aménagement du territoire et à l'équilibre entre la ville grandissante et les indispensables espaces de culture.

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Collectif Caylus à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...