Salaire des ingénieurs biomédicaux du RSSS

Bonjour Mme Lebel et M. Dubé,   

Les ingénieurs de la fonction publique ont réussi à négocier des salaires décents laissant derrière les ingénieurs du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) avec un salaire nettement inférieur. L’unification imminente du système de la santé sous Santé Québec nous parait comme l’opportunité idéale pour vous partager notre réalité.

Des ingénieurs biomédicaux œuvrent pour la fonction publique et plus particulièrement pour le Ministère de la Santé et des Services Sociaux ou pour le Centre d’acquisition gouvernemental et ont des responsabilités équivalentes ou moindre des ingénieurs du RSSS. Cependant, le salaire diffère en la faveur de nos confrères de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ).

En effet, avant la nouvelle convention collective de l’APIGQ, il y avait un écart de plus de 10% avec les ingénieurs du RSSS. Avec la dernière convention collective de l’APIGQ négociée pour 2022, cet écart s’agrandit à nouveau. L’ajout du grade sénior offre aux ingénieurs experts un salaire jusqu’à 28% plus élevé que celui des ingénieurs biomédicaux à heures égales. 

Le travail des ingénieurs biomédicaux est souvent méconnu et pourtant nous occupons une fonction essentielle au bon fonctionnement du RSSS. Notre rôle est d’assurer la planification et l’acquisition d’équipements médicaux permettant aux professionnels de la santé de faire leur travail et d’éviter les ruptures de services à la population. Sans notre implication, biens des services se retrouveraient rapidement limités voir même non fonctionnels.

Il faut également considérer qu’un problème de rétention de personnel d’ingénieurs biomédicaux est présent dans la plupart des établissements de santé, et ce, depuis plusieurs années. C’est une profession avec une courbe d’apprentissage prononcée et pour chaque départ, nos services d’acquisitions sont retardés et mis sous pression. Les conséquences s’ensuivent sur les cliniciens qui n’obtiennent pas les équipements optimaux pour exercer leur travail et en fin de compte c’est le public qui en subit les conséquences.

La consultation privée d’ingénieurs biomédicaux est employée pour pallier la situation actuelle au sein de plusieurs établissements, démontrant que nous avons du retard à combler et augmentant les frais de services. Cette solution coûte bien plus chère que le salaire des ingénieurs employés des établissements de santé.  Offrir un salaire compétitif attirerait une plus grande expertise, favoriserait la rétention du personnel, diminuerait les frais en consultation privée et assurerait une meilleure fluidité à long terme du système de santé.

Actuellement, les ingénieurs biomédicaux du RSSS quittent pour les postes de la fonction publique car le salaire y est plus attrayant. Il va sans dire qu’avec les échelons offerts par le RSSS, les ingénieurs d’expérience n’ont pas intérêt à rester étant donné la différence allant maintenant jusqu’à 28% avec le grade sénior.

C’est pourquoi nous vous invitons à ajuster le salaire des ingénieurs du RSSS, en occurrence les ingénieurs biomédicaux, et ce, au même taux horaire que les ingénieurs de la fonction publique sous l’APIGQ; un changement où tout le monde y gagne!

Merci pour votre considération.  

Les Ingénieurs biomédicaux du réseau de la santé et des services sociaux  

 

Sources:  

Salaires ingénieurs RSSS: https://cpnsss.gouv.qc.ca/titres-demploi-et-salaires/nomenclature-et-mecanisme-de-modification/fiche-demploi/1205-23-0  

Salaire APIGQ : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/ressources_humaines/ convention_collective/ingenieurs_2023.pdf (p.189) 

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Johanie Bélanger à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...