Rue de Fosseau (devant l'école de Chamoson) à 30 km/h!
La rue de Fosseau qui longe la nouvelle école de Chamoson est parcourue par plus de 3000 véhicules par jour avec une vitesse maximale fixée à 50 km/h.
Emprunter la rue de Fosseau avec un enfant, une poussette, une trottinette ou un vélo est une expérience plus que désagréable : les piétons et cyclistes se voient frôlés par des voitures à plus de 50 km/h, et ce aux abords directs de l’école, de l’UAPE et de la salle polyvalente. Le fait que cette route soit en pente augmente encore la distance de freinage à la descente (soit directement devant l’école), déjà conséquente à 50 km/h. Cette problématique touche non seulement les écoliers mais aussi toutes les personnes (y compris personnes à mobilité réduite) qui fréquentent ce quartier et ses infrastructures.
Selon le BPA : "Chaque année en Suisse, rien que sur les tronçons limités à 50 km/h, 1900 usagers de la route subissent des blessures graves et 80 autres perdent la vie. Au moins un tiers de ces accidents graves pourraient être évités si, à l’intérieur des localités, la vitesse était limitée à 30 km/h partout où la sécurité routière l’exige – sans que cela n’ait de conséquences significatives sur le flux de trafic."
Nous rappelons:
- qu'il est de la responsabilité du Canton d'identifier les endroits dangereux et de les assainir (Art. 6a LCR).
- que l'art. 108 de l'Ordonnance Fédérale sur la Signalisation Routière (OSR) permet d'abaisser la vitesse d'une route cantonale si certains usagers ont besoin d'une protection spéciale
- que le concept cantonal de la mobilité 2040 prévoit de requalifier les espaces publics incluant les routes cantonales en traversée de localité et de le faire en "forte concertation avec les communes"
Nous demandons donc à la Commune de Chamoson et au Service de la Mobilité du Canton du Valais d'accéder à notre demande d'abaisser la vitesse de cette rue à 30 km/h dans les plus brefs délais et de tout mettre en oeuvre pour garantir la sécurité des usagers de cette route.
Cette pétition se clôturera le 10 juin 2025
Manon Clerc-Pasquier (Comité citoyen pour la rue de Fosseau à 30 km/h) Contacter l'auteur de la pétition