Pour l'enfouissement des lignes électriques de RTE

Pour: Monsieur le préfet du nord, Madame la ministre de l'écologie et des transports, Monsieur le ministre de l'industrie, Monsieur le Ministre de la culture, Monsieur Dominique Maillard président du directoire RTE.

RTE (Réseau de Transport d’Electricité) a le projet de redimensionner la ligne à Très Haute Tension qui relie les postes électriques d’Avelin à Gavrelle (62). Cette ligne passe sur les territoires de Tourmignies, Mons-en-Pévèle, Moncheaux, Leforest etc… La nouvelle ligne implique des pylônes de 50 mètres de hauteur (+ 10 mètres) supportant  24 câbles (+16 câbles) pour transporter 400 000 Volts (4600 MW soit 3 fois plus puissants) dans le couloir de la ligne existante (variante Est).

Les habitants de Tourmignies ont décidé de créer un collectif ayant pour objectif principal de demander l’enfouissement de cette ligne :  RPEL59 : Rassemblement pour L’enfouissement des Lignes 59

Si, comme nous, vous vous opposez au projet actuel:

• Parce qu’il remet en cause le sens même de l’héritage des monuments historiques et de notre paysage
  • Parce que contrairement aux études de RTE, les incidences sur la santé semblent être majeures.
  • Parce qu’écologiquement, il est préférable de réfléchir aux moyens de production plus locaux avant de faire des méga infrastructures de transport électrique internationales (cette ligne permettra d’augmenter la vente à l’Allemagne et Belgique)
  • Parce qu’il est temps que RTE ne raisonne plus uniquement en termes de gain financier pour ses actionnaires.

aidez-nous en signant cette pétition. Nous vous en remercions.

RPEL59 (Rassemblement Pour L'Enfouissement des Lignes 59    Contacter l'auteur de la pétition