Révisons le décompte des voix pour les élections municipales 2020 à Thénac (17)

Vous trouverez ci-dessous un résumé de la soirée du dépouillement et ce que nous demandons:

Pour respecter les consignes liées à l'éradication du COVID 19, seuls le bureau, les candidats de chaque liste et les élus auraient du être présents pour le dépouillement. Les personnes de la liste de Mme Mercier et leur comité de soutien n’ont pas voulu respecter cette consigne nationale, ni le mètre recommandé et se sont agglutinées près de la table de dépouillement réduisant les écarts dès que le président du bureau, Jean Brethomé, se tournait vers la table.

Autour de cette table, pour réaliser le dépouillement, deux personnes de la sensibilité Brethomé et quatre personnes de la sensibilité Mercier. Le dépouillement était commencé depuis quelques minutes, les seules personnes autorisées à parler : Mme Desfois et M. Perrin, appuyés par M. Roudier et M. De la Villebiot, maîtrisaient leur sujet.

A un moment donné, un bulletin de la sensibilité Brethomé ne comportant pas les élus communautaires (Bulletin initialement envoyé) était validé par les scrutateurs. Un autre de l’autre équipe était compté. Puis un troisième était en train d’être compté lorsque M. Charpentier, assesseur désigné par Mme Mercier, contre toute attente et respect des consignes, a commencé à s’emporter. Il contestait la validité d’un bulletin, allant contre la validation des scrutateurs avertis potentiellement de cette erreur d'impression. Le président du bureau est intervenu et, afin de faire baisser la pression, a demandé de positionner ce "bulletin erroné" en retrait et de ne pas le compter dans l’immédiat. Le rôle de Président du bureau de vote devait être déconnecté de celui du candidat qui demanderait par recours, la prise en compte de ces votes qui ont été fragilisés par l’erreur d’impression et d’autre part, par la position incitative des assesseurs adverses de privilégier les bulletins envoyés au domicile (Contre les directives imposées dans le vote de ces municipales).

12 autres "bulletins erronés" sont également sortis des enveloppes, non rayés et précisant de manière explicite la liste de M. Brethome. A l’issue, 372 votes pour Mme Mercier et 362 votes pour M. Brethomé, maire sortant candidat.

Mais, réellement, ce sont bien 362 + 13 Thénacais qui souhaitaient voir Jean Brethomé à la tête de la commune. Ce sont 375 votes pour la liste conduite par Jean Brethomé et donc Jean Brethomé qui aurait du être élu par 3 voix d’avance et non Mme Mercier qui n’a eu que 372 soutiens identifiés.

Nous demandons donc à ce que soient comptés les 13 "bulletins erronés" qui ont été glissés dans l'urne avec l’envie des électeurs de les affecter au candidat BRETHOME.

Ainsi le choix de la majorité des Thénacais de voir à la manoeuvre la nouvelle équipe concoctée par Jean Brethomé sera respecté.

Révisons le décompte des voix pour les élections municipales 2020 à Thénac (17)    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Révisons le décompte des voix pour les élections municipales 2020 à Thénac (17) à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.