Reprise des entraînements de Trial motocycliste au Terril de Ciply

Depuis fin octobre 2021 et malgré tous les efforts consentis par nos trialistes, du strict respect des zones dédiées à la pratique du trial pour éviter les nuisances sonores et y préserver la biodiversité à la limitation des heures d'accès, le terril de Ciply est à nouveau temporairement interdit aux motos de trial. Deux citoyens grincheux ont en effet saisi le conseil d'Etat et sont parvenus à faire casser, pour vice de forme, le permis qui nous avait été octroyé en 2016 par la Région Wallonne. L'organisation du 63ème trial du Mont Panisel faisant l'objet d'un permis spécifique, elle n'est pas concernée par cette mesure et n'est donc pas remise en question. Mais il en faut plus pour décourager le Royal Mons Auto Moto Club et la Ville de Mons qui ont réintroduit une demande de permis afin de permettre rapidement à nos jeunes (et moins jeunes) trialistes de continuer à pratiquer leur sport dans le respect de la nature et des riverains.

Le Trial, c'est quoi ?

Le Trial est un sport d'équilibre et d'adresse, il s'agit de franchir un passage difficile, la plupart du temps au pas d'homme, sans mettre pied à terre : talus, dévers, virage serré, et, pour quelques pilotes plus aguerris, rochers à escalader sans élan, etc...             Les motos de trial, homologuées pour un usage sur la voie publique, sont peu bruyantes et ne sont pas conçues pour rouler vite. Elles consomment peu : 1 à 2 litres suffisent généralement pour un après-midi d'entraînement.

Ne pas confondre le trial avec d'autres disciplines plus bruyantes telles que le motocross ou l’enduro ; ne pas confondre le trial avec les motos et quads à échappement libre qui passent dans les rues de Ciply, pour aller rouler derrière l’autoroute. Ceux-là  sont systématiquement refusés au terril de Ciply par le Royal Mons Auto-Moto Club.

Le Projet :

Reprise de  la pratique du Trial et du VTT sur le Terril de Ciply, (comme cela se fait depuis plus de 70 ans) , sous la responsabilité du Royal Mons Auto-Moto Club.        Le terrain ne serait ouvert aux entraînements que de 13 h à 18 h 30 le  samedi, le dimanche et  les jours fériés, avec le souci du respect des riverains et des prescriptions environnementales.

1 organisation par an (à soumettre au Collège de la Ville de Mons) est le Trial habituel de novembre, réputé dans toute l'Europe.

Pétition:

Avec ces quelques précisions de nature à apaiser les craintes des personnes insuffisamment informées, nous nous permettons de vous demander de soutenir notre projet en signant la présente pétition, de façon à nous permettre de continuer à offrir aux jeunes et moins jeunes l'occasion  de pratiquer un sport exigeant beaucoup de maîtrise de soi.

Royal Mons Auto Moto Club    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Royal Mons Auto Moto Club à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.