Petitionenligne.fr

Sécuriser la route 133 à Saint-Mathias-sur-Richelieu

A Alain Champs · CA

Signatures (5)

Nous, soussignés, résidents de Saint-Mathias-sur-Richelieu, de Richelieu et des environs, demandons aux autorités municipales et provinciales de prendre des mesures concrètes pour améliorer la sécurité routière et la mobilité active sur la route 133, aussi appelée Chemin des Patriotes, à Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Destinataires :

  • Monsieur Sylvain Casavant, maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu
  • Ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec

Demandes principales :

  • Installation d’un panneau d’arrêt (STOP) à trois directions devant le 50, Chemin des Patriotes (route 133), combiné à un passage pour piétons contrôlé avec marquage blanc zébré.
  • Ralentissement de la circulation sur la route 133, entre la route 112 et le Chemin Richelieu, jusqu’à la rivière Huron :
    • réduction de la limite de vitesse à 50 km/h dans cette zone résidentielle;
    • installation de mesures de modération de la circulation, comme un radar pédagogique.
  • Aménagement de pistes cyclables :
    • transformation des accotements en pistes cyclables unidirectionnelles sécuritaires des deux côtés de la route 133 dans le secteur concerné;
    • peinture au sol des logos et marquages officiels de piste cyclable.

Motifs :

  • La route 133 connaît un trafic très important, parce que de nombreux automobilistes l’empruntent pour éviter la rive ouest de la rivière Richelieu.
  • La zone actuelle à 70 km/h est la seule dans le secteur et fait l’objet d’abus fréquents; plusieurs véhicules, dont des pick-up avec remorque et des semi-remorques, y circulent à très grande vitesse.
  • Il s’agit d’une zone résidentielle avec de nombreuses habitations.
  • Les résidents ont de la difficulté à se rendre à pied ou à vélo à l’épicerie toute proche en raison de la vitesse excessive.
  • Plusieurs citoyens renoncent à utiliser le vélo par crainte pour leur sécurité.
  • L’aménagement d’une piste cyclable sécurisée favoriserait la mobilité active, réduirait la pression automobile et améliorerait la qualité de vie du quartier.

Nous demandons que ces mesures soient étudiées et mises en œuvre le plus rapidement possible dans le cadre des budgets municipaux et des programmes d’aide du ministère des Transports et de la Mobilité durable, notamment le Programme d’aide à la mobilité active et le Programme de sécurisation des routes.

Partager cette pétition

Aidez cette pétition à recueillir plus de signatures.

Collez le lien dans un message et envoyez-le à des amis susceptibles de signer.




Publicité payante

Créer et signer des pétitions sur Petitionenligne.fr est toujours gratuit. Si vous souhaitez aller plus loin pour cette cause, vous pouvez acheter de la publicité qui montrera cette pétition à davantage de personnes susceptibles de la signer. Apprendre encore plus...

Choisissez votre budget

Petitionenligne.fr montrera cette pétition à 3,000 personnes.

Méthode de paiement
PayPalGoogle PayApple PayCarte de crédit