Pour une vraie concertation des habitants et plus d’équipements publics pour Corenc sur le projet d’aménagement du site de l'ancienne piscine !

Les Corençais-es ont été invités le 9 Novembre par le maire à une réunion  d’information sur le projet d’aménagement du site de l’ancienne piscine : finalement, personne n’a appris grand-chose, ni ne sait vraiment quelles orientations ou décisions ont été prises par le conseil municipal. De la même manière, au mois de juin dernier, les Corençais-es ont appris la démolition des deux salles de l’Espace Félix Germain sans concertation préalable, ni information et débat sur les trois scénarios envisagés, dont l’un prévoyait le maintien de l’Espace.

Le projet présenté par le Maire le 09/11/2022 en réunion publique :

  • Des logements dont 50%  de logements sociaux
  • Des logements en accession
  • Des studios en résidence autonomie
  • Une bibliothèque de 150-180 m² (en remplacement de l’actuelle bibliothèque de 230 m²)

Nous nous félicitons néanmoins qu’il soit prévu dans cette amorce de projet un emplacement pour une nouvelle bibliothèque même si, pour l’heure, celle-ci serait plus petite que l’actuelle. Nous approuvons également la création de logements sociaux qui manquent à Corenc. Mais le repositionnement prévu de la résidence autonomie pour personnes âgées Le Verger mérite d’être discuté, notamment avec les plus concernés. Rénover est plus écologique que démolir et reconstruire, l’empreinte carbone étant plus basse dans ce cas.

Enfin, nous regrettons que ce projet ne prévoie pas davantage d’équipements à destination de tous les habitants de la commune, voire des communes voisines. En effet, une vision d’ensemble doit être réfléchie sur la destination de ce site historique de plus de 6 000m² sur un terrain qui était dévolu auparavant à la piscine, à destination de tous les Corençais-es.    

 

Un collectif de deux associations et d’une Union de Quartier de Corenc vous invitent à donner votre avis.  

Par cette pétition, nous demandons des rencontres permettant une véritable concertation sur l’avenir de ce site et de conditionner ce projet de vente d’un terrain communal à l’inclusion d’équipements publics en proportion conséquente/sur tout le rez-de-chaussée, par exemple :  

1.      une salle de réunion-projection (au moins 70 personnes) à destination des associations, en remplacement des deux salles Felix Germain récemment démolies

2.      une bibliothèque de taille conséquente pour une commune de 4 000 habitants, assortie d’une ludothèque ou artothèque (sur ce site ou un autre à identifier comme l'ancienne crèche des Moufflets)

3.      un lieu accueillant pour les adolescents  et/ou une salle parents-enfants

4.      une salle de coworking pour favoriser par exemple le télétravail

5.      La réouverture d’un lieu convivial : bar/ restauration accessible à tous dans le parc

6.      la rénovation de la résidence autonomie sur son emplacement actuel, si possible par phases en site occupé, plutôt que sa démolition et reconstruction sur le site de l’ancienne piscine.

7.      la création d’un petit terrain sportif pour les ados et les familles dans le parc (balançoires, panneaux de basket et de hand…)                     

Vous pouvez indiquer dans la case "Jesigne parce que..." la ou lesquelles propositions vous soutenez (1 à 7) ou en ajouter

 

 

                                                                                                                                            


Corenc Verts et Solidaires, Corenc Dialogue et Corenc Village d'Avenir    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Corenc Verts et Solidaires, Corenc Dialogue et Corenc Village d'Avenir à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...