Pour une réforme profonde de la filière équine avec plus d'équité entre amateur et professionnels

Bon aujourd'hui GROS COUP DE GUEULE parce que désolé, mais j'en peux plus.

Aujourd'hui, on m'a demandé de répondre à un questionnaire de l'ifce me demandant pourquoi notre activité d'éleveurs se meurt? Et quelles seraient pour moi les solutions ?

En voici ma réponse

" Étant éleveuse depuis maintenant 10 ans avec un cheptel de chevaux de 80 têtes hétéroclite dans les disciplines (course, endurance et sport ). Voici mon point de vue sur votre question. Notre activité d'éleveur se meurt, car nous sommes confrontés désormais à une fracture entre particuliers ne payant aucune taxe, n'ayant aucune contrainte sanitaire ou contractuelle et nous professionnels ayant multiples taxes comme pour commencer la TVA, la MSA, l'obligation d'avoir un élevage aux normes sanitaires ( car vous voyez, quand il y a des cas de rhinos, nous sommes les premiers à en porter la responsabilité dans le milieu, nous les pro), une obligation contractuelle qui aujourd'hui donne le droit à un acheteur de ramener un cheval dans les 24 mois après son achat etc...
Des contrôles sanitaire.
Des obligations de mise aux normes qui coûte de l'argent .
Des assurances spécifiques.
Des employés, car nous sommes avant tout une entreprise vivant de nos ventes.
Des impôts sur la société
Des impôts sur les revenus
Etc....
Ce n'est pas compliqué un cheval chez moi à un coût. Un coût d'entretien, employés, nourriture, maréchal, vétérinaire, taxes, entretien de la propriété, etc... Absolument tout comprit environ 2500€ de moyenne par an. Pour un élevage et un suivi 5*, gage de la qualité de nos chevaux. Et heureusement, c'est cette réputation de professionnels consciencieux qui nous fait encore tenir debout.

Mais plus les années passent et plus nous nous retrouvons dans une démocratisation du cheval ou aujourd'hui certains chiens se payent plus cher qu'un cheval.
Où il m'a été donné de voir des selles d'équitation ayant coûté plus cher que l'animal qui la porte.
Les acheteurs n’ont plus la valeur d'un cheval et encore moins la difficulté de notre travail. Nous allons vers une très mauvaise éducation, ce qui entraîne de plus en plus d'abus, maltraitance, abandon etc ... Aujourd'hui on achète des chevaux pour moins de 3000€ et beaucoup en changent comme de téléphone portable.
Même certains téléphones se paient plus cher qu'un cheval. Pourtant je ne pense pas que le fabricant ait mis 11 mois à le porter, encore moins 3 ans pour l'éduquer, ni risquer sa vie à son contact tous les jours ( oui cela reste des animaux parfois imprévisible ) bref !!! Tout le monde aura compris.

Alors à tous les amateurs, je suis pas en guerre contre vous, mais à un moment faut aussi nous comprendre. Comprendre que vous avez dans 90% des cas un travail qui vous fait vivre et manger à côté de votre petit plaisir cheval. Mais nous cette activité, je parle des éleveurs qui ne font que ça, comprenez bien que nous, c'est notre seul revenu pour vivre . Il est totalement anormal que nous croulions littéralement sous les taxes, réglementations, obligations etc... pour vendre nos chevaux alors qu'à 10km de chez-soi, un amateur va pourvoir vendre son poulain de même âge, race, pour même discipline très souvent 30 a 40% moins cher que le professionnel qui tente désespérément de vivre de son métier. Ce pro est pourtant indispensable à la filière économique équestre, car il ne faut pas oublier que cette filière fait vivre plusieurs centaines de milliers de personnes en France. Mais nous éleveurs nous sommes la base de ce socle et nous mourons tous petit à petit.

Alors comment nous venir en aide ? Et bien je suis pour
une réforme complète et profonde avec un peu plus de protection pour les professionnels de ce milieu noyé dans la masse amatrice.
Je rappelle quelques chiffres un peu plus de 30000 éleveurs en France tout statut confondu.
Sur ce nombre 77% possède moins de 2 poulinières et seulement 8% plus de 5 poulinières. Donc sur 30000 personnes, seulement 2400 peuvent prétendre au titre d'éleveurs professionnel et dans cela si je venais à retirer les amateurs possédant plus de 5 juments et les professionnels qui sont cavaliers , centre équestre etc..., pratiquant cet élevage souvent en revenus complémentaires, je pense que de véritable éleveurs pratiquants ce métier en principal revenu nous sommes très peu nombreux. Aujourd'hui il en va du bons sens de chacun de nous comprendre aussi.
Une réforme profonde de notre statut est maintenant urgente. Il n'existe plus de marché minimum aujourd'hui. On trouve de tout à n'importe quel prix et se sont les clients qui presque fixent les prix maintenant.
Je suis déjà pour un encadrement plus strict sur les sites d'annonces comme Leboncoin, par exemple, ou l’on peut trouver tout et n'importe quoi ...
Mais également pour toutes solutions visant à rééquilibrer un peu l'équité entre amateurs et professionnels. Cela peut passer par diverses solutions comme une taxe sur la vente d'un poulain non issu d'une structure pro ( ce n'est que une idée ).

Car il faut pas se leurrer, combien de chevaux, chaque année, sont vendus de la main à la main , sans aucune déclaration de revenu, ni rien? Seulement pour nous pro ( en tout cas moi je ne joue pas à ce petit jeu) lorsque vous vous mangez un contrôle fiscal là c'est pas la même musique. Et c'est sûr que c'est pas le petit particulier qui va le recevoir le contrôle mais la bonne structure pro. Pour ma part ce milieu a vraiment beaucoup dérivé et on y trouve un peu tout et n'importe quoi chez les amateurs comme chez certains pro aussi. Il y a du bon et du mauvais partout.

Donc pour tout ceux qui voudrais évoluer dans un milieu au cul un peu plus propre et un peu plus équitable pour tous, je vous invite à signer cette pétition pour déjà arriver à avoir une oreille un peu plus tendu de nos instances supérieures . Il sera temps ensuite de ce mettre autour d'une table et de trouver des solutions.
Mais je pense que les idées peuvent être apportées dès maintenant et débattues dans le calme svp .

J'efface donc les commentaires et j'ouvre ce débat sur une discussion ouverte avec tous les acteurs de la filière équine pour faire entendre votre voix, vos idées et vos arguments car il n'y a que ENSEMBLE que nous y arriverons.

Merci a tous

FB_IMG_1623258295863.jpg

Bonneaudeau Charlène    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Bonneaudeau Charlène à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.