Pour un accompagnement inclusif des enfants en situation de handicap à l'école élémentaire de Houppeville

Dans une école aux classes surchargées avec 26 - 27 élèves par classe en moyenne, les enfants en situation de handicap sont de plus en plus délaissés. Cette situation nuit à leur scolarité et à celle de leurs camarades de classe, et met en lumière l'abandon par l'institution de ces enfants en difficulté.

La décision a été prise récemment de réduire d'un tiers l'accompagnement de trois enfants en situation de handicap. Ces enfants, dans trois classes différentes, bénéficiaient jusqu'en février 2022 d'un accompagnement sur la moitié de leur temps scolaire (12h soit 4 demi-journées). Cet accompagnement était réalisé par deux AESH (Accompagnantes d'Enfants en Situation de Handicap), l'une d'entre elles accompagnant en plus un enfant dans une autre école sur la moitié du temps scolaire. Depuis mars, cette AESH n'intervient plus à l'école élémentaire de Houppeville. Seule une AESH est encore présente, qui fournit un accompagnement sur un tiers du temps scolaire à chacun des trois enfants.

Les besoins de ces enfants n'ont pas évolué entre février et mars, une demande d'accompagnement à temps complet venait même d'être réalisée pour l'un d'entre eux et rejetée par la MDPH (Maison des Personnes Handicapées).

Face à ce changement néfaste pour la scolarité de leurs enfants, les parents ont contacté par courrier et courriel tous les interlocuteurs possibles (PIAL, inspection académique, ministère de l'éducation nationale...), sans réponse.

La seule raison qui paraît envisageable à tout cela, mais qui n'est jamais mentionnée, serait que l'éducation nationale fasse des économies aux dépens des enfants en situation de handicap. En tout cas, cela correspond à les abandonner à un moment crucial de leur développement cognitif, où leur avenir est en train de se jouer.

Ces changements en cours d'année ne prennent pas en compte les emplois du temps complexes de de ces enfants, mis en place pour équilibrer les enseignements et les prises en charge multiples dans et hors de l'école, avec une adaptation fournissant un travail supplémentaire aux enseignantes, ainsi que la relation construite entre les enfants et leurs AESH. A chaque changement d'accompagnement, tout est à reconstruire.

Face à ces diminutions d'accompagnement, les enseignantes tentent forcément de pallier au déficit. Mais cela n'est satisfaisant ni pour les enfants en situation de handicap, qui ont besoin d'un accompagnement individuel soutenu, ni pour leurs camarades sans handicap, qui perdent ainsi une partie de la diponibilité de leur enseignante. Et bien sûr, pas non plus pour les enseignantes et AESH, dont les conditions de travail se détériorent. Pour les parents de ces enfants également, qui tentent de les aider de leur mieux, les conséquences professionnelles et personnelles sont importantes.


Pour que l'école inclusive ne soit pas un mensonge, arrêtons les économies réalisées aux dépens des enfants en situation de handicap, et donnons autant que possible à tous les enfants les moyens de réussir leur scolarité !

Nous demandons pour ces trois enfants un accompagnement correspondant au moins à la moitié de leur temps scolaire hebdomadaire.


Merci de nous aider en signant cette pétition.


Des parents d'élèves et l'APEH (Association des Parents d'Elèves de Houppeville)    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Des parents d'élèves et l'APEH (Association des Parents d'Elèves de Houppeville) à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...