Pour l'habitat participatif, sauvons le projet Diapason !

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/157717_100003399388941_1053412860_n.jpg

Diapason 19 est un projet d’habitat participatif lauréat d’un appel à projets lancé en 2009 par la SEMAVIP pour l’attribution d’une parcelle dans le 19e arrondissement de Paris. Ce projet de 14 logements regroupe 22 adultes, 10 enfants (+2 à naître), de tous âges, de différentes origines et de statuts sociaux variés. L’ambition de Diapason est de proposer une autre forme de vivre-ensemble que celui existant dans les programmes immobiliers classiques. Les principes mis en exergue sont ceux de la mixité, l’entraide, l’ouverture sur le quartier, l’insertion, le refus de la spéculation et l’écologie (télécharger le dossier).

Alors que les travaux devaient débuter début mai 2012 (le permis de construire purgé de tout recours est désormais validé), la SEMAVIP et la ville de Paris viennent de refuser de nous confirmer la promesse de vente. Aucune explication n’a été fournie par la Mairie au groupe de futurs habitants, abasourdis après 4 ans de travail acharné, de vicissitudes et d’espoirs nouveaux.

Ce coup d’arrêt est d’autant plus inexplicable que le 24 novembre 2011, la Ville de Paris signait avec 14 autres collectivités la « Charte d’orientation de l’habitat participatif », et s’engageait ainsi à promouvoir, encourager et accompagner les projets portés par des citoyens. A l’heure de lutter contre l’entre soi, l’individualisme et les logiques de spéculation, mettre fin aussi près du but à cette expérimentation d’une autre manière de faire la ville serait une occasion manquée irréparable.

C’est grâce à la Ville de Paris que projet Diapason a pu éclore, et il a surmonté avec son aide de nombreux obstacles. Jean-Yves Mano et René Dutrey signaient le 23 novembre 2011 dans Mediapart une tribune intitulée : « Oser l’habitat participatif ! » ; nous souhaitons dire aujourd’hui aux responsables de la Ville : « Osez-le, maintenant ».

Merci par avance de votre soutien !