Pour la réglementation du code de déontologie des psychologues

Pétition adressée en premier lieu aux professionnels de la psychologie : Psychologue, Enseignant-Chercheur en Psychologie et Etudiant en Psychologie.

1996. Le nouveau code de déontologie est adopté dans un très large consensus des organisations professionnelles. Parallèlement s’exprime la volonté de donner à ce code une valeur légale et un large débat national s’instaure.

Malheureusement force est de constater que 22 ans après, le code n’est toujours pas réglementé !

Les mésusages déontologiques qui nous sont connus, tant du côté des usagers que du côté des psychologues, ne sont toujours pas traités. Les psychologues sont ainsi privés d’une protection de leur exercice professionnel notamment face aux pressions de leurs employeurs.

Or de récentes enquêtes ont montré qu’à plus de 80 % les psychologues souhaitent que le code de déontologie des psychologues soit réglementé.

C’est dans ce contexte qu’est née une initiative locale (région PACA) de création d’un collectif de psychologues pour réfléchir à cette question. Les débats ont été riches et fructueux et nous sommes arrivés aux conclusions suivantes :

- Nous sommes favorables à la réglementation du code et nous souhaitons pouvoir l’affirmer par un grand nombre de signatures de psychologues,

- Cette pétition, complémentaire aux actions des organisations professionnelles, constitue un nouveau moyen pour interpeller l’état et obtenir une  réglementation,

En conséquence

• Nous appelons à la signature de cette pétition nationale en faveur d’une réglementation du code de déontologie qui sera remise aux organisations professionnelles et au 1er ministre.
  • Dans un second temps, nous appelons à la mise en place de COmités LOcaux pour la REglementation de la Déontologie (COLORED) ouverts à toutes les organisations. Tous les psychologues qui souhaitent s’impliquer (organisés ou pas) sont invités à participer à cet espace novateur pour faire aboutir cette réglementation (actualisation du code, définition du type d’instance et de ses modalités de fonctionnement, de son périmètre d’action etc.).

JE DEMANDE A CE QUE LE CODE DE DEONTOLOGIE DES PSYCHOLOGUES SOIT REGLEMENTE

Signez et faites signer cette pétition !

Retrouvez le code de déontologie et de plus amples informations sur les COLORED et les signataires à cette adresse : colored.sitew.fr et contatez-nous à colored@tutanota.com ou au 06 95 58 82 85.

Signataires :

P. COHEN, Psychologue - N. SOUAKIR, Psychologue - C. SILVESTRE-TOUSSAINT, Psychologue - M. JOVER, Enseignant-Chercheur - H. WILQUIN, Enseignant-Chercheur - S. FOUCHER, Psychologue - J. GARRY, Psychologue -  R. APPLANAT, Psychologue - S. BOULANGER, Psychologue - S. FEUGA, Psychologue -  P. ESCUDIE, Psychologue - M. BOISGIBAULT, Psychologue - S. BERENY, Psychologue - K. CAVALIERI, Psychologue.

COLORED - COmités LOcaux pour la REglementation de la Déontologie    Contacter l'auteur de la pétition