Pour la protection des vestiges de l'église Saint-Hubert à Liège

L'ancienne église paroissiale de Saint-Hubert, le saint patron de Liège, était située rue Saint-Hubert, presque en face de l'escalier de la rue de la Montagne. Désaffectée en 1803, transformée en maison d'habitation en 1815, elle ne fut détruite qu'en 1975. Grâce aux défenseurs du patrimoine de la Société Royale Le Vieux-Liège, 120 éléments en gohique du XIIIe siècle, dont les colonnes avec leurs chapiteaux, furent d'abord récupérés puis sauvés de la dispersion. Construite au XIe siècle, l'église romane primitive avait sans doute été intégrée à notre première enceinte.

Nous demandons au ministre responsable des monuments, sites et fouilles de Wallonie le classement de ce site, qui jouxte le grand site classé du Publémont. En effet, seul un classement permettrait des fouilles préservant des vestiges de la première église et ceux du premier système défensif du Publémont. Ces vestiges de notre première enceinte, du Xe siècle, pourraient s'avérer aussi intéressants pour Liège que ceux de l'enceinte de Philippe-Auguste, que Paris a veillé à mettre en valeur. En outre, un classement aiderait à replacer in situ les colonnes gothiques que le Vieux-Liège a sauvées, heureuse issue d'un combat de près de 40 ans !

Société Royale le Vieux-Liège    Contacter l'auteur de la pétition