Ponts de THOUARE SUR LOIRE

 

Lettre à l'attention de Monsieur Grosvalet, Président du conseil Départemental de Loire-Atlantique

 

Monsieur le Président

 

Suite à l'annonce des travaux de réfection des ponts de Thouaré sur Loire par le département, les acteurs économiques de Thouaré sur Loire et de Saint Julien de Concelles sollicitent votre soutien afin que vous choisissiez l'entreprise qui fera les travaux sur le délai le plus court. 

A la suite de la réunion avec vos représentants du conseil départemental du 30 juin dernier, il apparaît qu'il est possible de réaliser ces travaux en 4 mois si on choisi une entreprise qui travaille en 3/8 au lieu de 9 mois si l'entreprise retenue travaille en 2/8 ?  

Une fermeture prolongée aura des conséquences néfastes :

D'un point de vue des usagers :

La déviation va entraîner un temps de transport supérieur, il était de 25 min en 2005 lorsque 4 000 voitures étaient déviées, en 2017 ce sera 12 000 voitures à être déviées ! Pour les usagers, l'augmentation du temps de transport va occasionner du retard au travail, de la fatigue et du stress supplémentaire et une organisation familiale délicate (fermeture des structures d'accueil des enfants souvent à 18h30). Dévier 12 000 voitures par le pont de Bellevue et celui de Mauves va entraîner des embouteillages supplémentaires sur 2 ponts déjà saturés aux heures de pointes.

D'un point de vue économique :

La santé économique de nos PME est fragile : crise économique, grèves à répétition, concurrence mondiale, imposition importante, charges. La fermeture des ponts va engendrer une diminution de notre activité et donc par conséquent un risque de licenciements, de difficultés de paiements de nos cotisations, et au pire, fermeture de nos entreprises (comme lors de la dernière fermeture des ponts en 2005).

La durée des travaux doit donc être la plus courte possible : 4 mois sera déjà très difficile mais 9 mois sera dévastateur.

En vous remerciant par avance, de l'attention portée à notre demande.

Les signataires