Equilibre des finances cantonales : pour un processus participatif et démocratique.

Le plan d'austérité présenté récemment par le Gouvernement jurassien sous le nom de "Plan équilibre 22 - 26", a été élaboré par un groupe interne à l'administration, sans aucune consultation des institutions sociales, des syndicats, des associations d'usager.ères ou de la société civile dans son ensemble.

L'impact de ces mesures est brutal et touche prioritairement les domaines de la santé, du social, de la formation, de l'aide au développement, de l'agriculture et d'autres partenaires de branches. La solidarité, qu'elle soit cantonale ou internationale, est un principe maintes fois répété dans la Constitution jurassienne. Il est nié, voire désavoué, dans ce programme déséquilibré.

Les signataires de cette pétition demandent le report de ce plan, qui ne peut être modifié dans son contenu par le Parlement, dans le but d'ouvrir un processus participatif et démocratique, pour l'établissement d'un plan financier réellement équilibré et tenant compte de la fragilisation financière de milliers de Jurassiennes et Jurassiens, essentiellement en raison d'évènements non maîtrisables dans notre canton.

AJAS (Association Jurassienne pour l'Action Sociale); CDS (Coordination Des Syndicats de la fonction publique jurassienne); FICD (Fédération Interjurassienne de Coopération et de Développement); ASI (Association Suisse des infirmières et infirmiers) section Neuchâtel / Jura.


Coordination cantonale    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Coordination cantonale à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...