Pétition pour des locaux dignes pour les églises évangéliques

Petition pour des locaux dignes et en nombre suffisant pour les églises évangéliques, pentecôtistes, baptistes

Monsieur le Président de la république, Monsieur le premier ministre, messieurs les ministres, et responsables du gouvernement.

Le drame de Stains ayant causé la mort d’une femme et d’une fillette  de 6 ans ainsi que de nombreux blessés fait apparaître au grand jour la situation à laquelle nous sommes confrontés depuis des années.

Il  fait apparaître de manière subite une réalité masquée avec soin depuis fort longtemps :

Les églises chrétiennes évangélique, quelle que soit leur dénomination (évangélique, baptiste, pentecôtiste,…), quel que soient leurs nombres de fidèles (petite ou grande congrégation), qu’elles appartiennent ou non à une fédération quelconque, quelle que soit l’origine ethnique, socio culturelle de leur ministère(français, africains, américains, latinos américains, coréens, anglais, roumains, portugais,…) sont parvenues à la même constatation :

Il n’y a pas de place pour les églises évangéliques (au sens générique du terme) en France !

-          Les mairies refusent de manière permanente l’agrément ERP des locaux aux pasteurs et responsables d’œuvres dès qu’ils tentent de louer ou d’acheter de nouveaux locaux.

-          Les agences immobilières refusent systématiquement de manière catégorique dès le moment où ils savent que c’est pour fonctionner en temps qu’église au-delà des garanties de moyens ou de solidité financière.

-          Les propriétaires de locaux refusent pour les mêmes raisons que les agences et quand il arrive qu’ils acceptent de bon gré, ce sont eux qui rentrent dans le même processus de confrontation avec les autorités pour faire accepter l’habilitation d’un lieu de culte.

J’ai pu  moi-même entendre de la bouche d’agents immobiliers qu’il ne nous sert à rien de chercher un local approprié parce qu’on aura toujours un empêchement par les élus ou les autorités qui trouveront une excuse pour ne pas habiliter nos locaux. Par exemple, un manque de place de parking, porte des toilettes trop petite pour un handicapé, pas assez de rampes pour les handicapés, pas assez d’insonorisation, et toutes sortes d’arguments…

Les raisons pour lesquelles les personnes en mesure de donner ces habilitations ERP sont si diverses et donnent tellement de possibilités de refus qu’il est à croire et nous en sommes certains qu’elles ont étés créés uniquement dans le but de rendre presque impossible l’établissement d’un lieu de culte remplissant les conditions nécessaires et justes de sécurité.

Nous avons de multiples exemples de ministères qui depuis des années sont confrontés aux mairies qui les empêchent d’obtenir les agréments pour pouvoir fonctionner dans la légalité et la sécurité ce qui a toujours été leur désir.

Un pasteur a par exemple mis 10 ans pour obtenir l’agrément ERP d’un lieu de culte.

En désespoir de cause, les pasteurs et responsables d’œuvres sont obligés de se tourner vers des solutions de remplacement comme des hôtels, des caves et des garages pour pouvoir continuer à louer le Seigneur.

Cette réalité se vit en France depuis des années, les églises chrétiennes évangéliques grandissent d’années en années. Nous désirons être considérés en nous permettant d’exercer ce qui reste somme toute notre liberté constitutionnelle citoyen français ou non de pouvoir exercer sa foi et de ne pas se sentir discriminé.

L’attitude des pouvoirs publics a jusqu’à présent consisté à ignorer et minimiser notre situation pour ne pas avoir à la prendre en compte.

La France compte plus de 600 000 protestants évangéliques, recensés (chiffre des églises appartenant à la CNEF) et il s’ouvre tous les 10 jours en France une église évangélique.

Le nombre de protestants recensés annoncé toutes dénominations confondues est encore plus important 1,7 millions de personnes.

La loi de 1905 dit que la République garantit le libre exercice du culte, ce qui aujourd’hui dans la pratique n’est plus le cas.

Il nous est depuis peu suite aux débordements occasionnés par d’autres religions interdit de prier à l’extérieur et sur la voie publique.

Les organes de l’état nous empêchent concrètement d’accéder à des locaux dans lesquels nous pourrions exercer.

Les pasteurs et responsables d’œuvres se retrouvent dans des situations indignes et intolérables, à la merci de propriétaires sans scrupules qui acceptent de leur louer moyennant parfois des sommes invraisemblables des locaux somme toute en piteux état.

Nous réclamons que l’état et les collectivités locales prennent leur responsabilité en permettant l’accès à des locaux dignes présentant un niveau de sécurité adéquat.

Nous ne demandons pas d’argent à l’Etat, ça n’a jamais été le cas, en revanche, nous exigeons le droit légitime d’accéder à des locaux loués ou achetés à un prix raisonnable pour louer le Seigneur, ainsi que l’arrêt des entraves administratives et de la discrimination manifeste à l’égard  des chrétiens évangéliques, baptistes et pentecôtistes de notre pays.

L’Etat facilite depuis quelques temps l’accès à des lieux de cultes aux musulmans et permet aux témoins de Jehova, Mormons et autres mouvements de s’implanter sans leur causer aucune difficulté.

La plupart des villes de France ont des mosquées, des synagogues, des chapelles et des lieux de culte autres…

Peu sont les évangéliques qui réussissent à obtenir leurs propres bâtiments ou locaux pour exercer dignement leur droit au culte.

Nous nous considérons victimes de discrimination et vous demandons donc d’y mettre fin et de permettre aux français comme l’indique la constitution d’exercer leur liberté de religion.

Nous demandons que les droits de la communauté chrétienne évangélique sans dénomination et dans son ensemble soient respectés et tenus en compte par tous les représentants de l’état quels que soient leur parti ou idéologie.

Nous sommes part de ce pays, payons nos impôts et travaillons, nos enfants sont éduqués avec les principes de la république française, comprenant les principes de laïcité et d’égalité, nous voulons être en égalité de droits avec les autres religions.

Nous demandons que vous appliquiez les lois et principes de la république de manière juste et égale et que vous considériez le droit de centaines de milliers de chrétiens qui sont également des citoyens de notre pays.

Nous ne voulons pas savoir si la communauté haïtienne de Stains appartenait à une fédération ou à une autre, il est nous est suffisant de savoir qu’à cause de leur foi en Jésus que nous partageons, ils ont perdu leur vies parce qu’en France, personne n’a agi pour faire valoir leurs droits.

En ne faisant rien, ou en agissant comme cela a été fait jusqu’à présent, vous êtes aussi responsables d’exposer de nombreuses congrégations aux accidents, à l’illégalité et au danger qui comme nous venons malheureusement de le vivre peut conduire jusqu’à la mort.

Nous prions Dieu pour que ces évènements ne se produisent plus jamais.

Nous prions également pour que Dieu vous bénisse et vous donne la sagesse de faire et d’agir selon ce qui est juste.

La justice élève une nation, (Proverbes 14.34)

Cette pétition n’est pas à l’initiative d’instances officielles ou de fédérations quelconque, mais se veut représentative de l’ensemble des citoyens français chrétiens cherchant à faire agir et réagir les chrétiens et les gens qui ont en leur pouvoir de faire changer les choses dans le but de les améliorer et de les rendre justes.

Les citoyens chrétiens de France

Action Chrétienne    Contacter l'auteur de la pétition