Pétition contre les pubs intempestives sur le mur Facebook
Un nouveau fléau publicitaire est apparu récemment sur Facebook : l'intégration sur votre mur de publicités indésirables et peu discernables des publications de vos amis !
On avait déjà droit à une pollution visuelle à la droite de notre mur Facebook mais, dorénavant, la politique des gérants s'intensifie, elle devient plus agressive car les pubs sont imposées sur votre mur sous le label "publication suggérées", et ceci entre les propres publications de vos amis ! Comme on s'y attendait, aucune option n'est proposée par Facebook pour pouvoir éviter de sûbir ce traitement !
Cette méthode impose l'obligation de lire les pubs qui apparaissent sur notre mur car on n'a pas la certitude avant même de les lire qu'elles n'émanent pas d'un ami. C'est pour cette raison que le concept de "forcing" est, ici, évoqué. On ne vous suggère plus une information publicitaire, on vous oblige à la lire. Pire : il est impossible de bien discerner la publication d'un ami et une pub, ce qui consiste en une pratique marketing interdite dans certains états pour atteinte à des principes fondamentaux.
En France, l'article 14 du décret n°92-280 du 27 mars 1992 prévoit que :
« les messages publicitaires ou les séquences de messages publicitaires doivent être aisément identifiables comme tels et nettement séparés du reste du programme, avant comme après leur diffusion, par des écrans reconnaissables à leurs caractéristiques optiques et acoustiques ».
( http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000346165 )
Ajoutons à cela que ce type d'intervention visuelle pollue la sérénité d'échange entre vous et vos amis.
Est-ce que nous voulons vraiment sûbir ce forcing imposé par les gestionnaires de Facebook ? Si vous n'êtes pas d'accord avec cette nouvelle méthodologie marketing, signez cette pétition, merci !
Alexi Dockal Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |