Pas de suppression de poste de psychologue .... Ni .....Ni

Pas de suppression de poste de psychologue.

Ni de poste de maître E

Ni de poste de maître G

Dans la Marne.

Ni ailleurs!
------------------------------------------

Les psychologues de l'éducation nationale, participent à un travail d'aide, de soutien et d'adaptation pour les enfants au sein des réseaux d'aide (RASED).
Nul besoin, jusqu'alors, pour un enfant en difficulté dans sa scolarité, d'avoir recours à des services privés et payants (pour ceux qui le peuvent), nul besoin d'en faire un problème de santé, de médicaliser, nul besoin de déclarer l'enfant handicapé.
Il s'agissait jusqu'alors, de lui apporter une aide pour son adaptation et sa réussite scolaire.
Cette aide était mise en place au sein de l'école et pouvait s'articuler avec des prises en charges orthophoniques, psychologiques, thérapeutiques ou rééducatives extérieures à l'école, si nécessaire . Elle était assurée gratuitement et participait des missions de l'école publique. La gratuité correspondait à un service payé par la collectivité sur les impôts.
Mais les choses changent.
Actuellement, la suppression des postes de psychologues, de maîtres G et de E se fait progressivement et en silence (La suppression des postes doit se faire sur les postes des personnels "n'étant pas devant élèves".) Elle revient à amputer l'école publique de ce qu'elle apportait à tous, comme service.

Chaque enfant, chaque famille peut être concerné, C'est une dégradation du service public, un vol de ce qui nous appartenait à tous. Ce n'est en rien une simple revendication corporatiste.



Les signataires