Oui à une carte famille pour des réductions de prix

Les membres du parti tribus estiment nécessaire de mettre en place une légitimation pour les familles donnant droit à des réductions via la proposition d’une carte famille.

En effet, la situation économique des familles est de plus en plus difficile avec l’augmentation du cout de la vie (alimentation, logement, etc..). Or, il est important que les familles puissent participer aux activités de la vie publique (musée, théâtres, cinémas) et que celles-ci ne se retrouvent pas isolées de la société.

Il y’a quelques années, un seul salaire suffisait à faire vivre une famille avec 2 enfants. Ce n’est plus du tout une généralité aujourd’hui. Il est donc nécessaire de proposer le plus possible d’appuis pour que les familles puissent s’épanouir. La carte famille est l’un de ces appuis. Investir dans ce domaine représente un soutien indispensable pour une meilleure stabilité à long terme. C’est également un moyen de lutter contre la précarité notamment au niveau des familles monoparentales. Ceci représente un bénéfice à long terme pour toute et tous .La proposition d’intégrer une carte famille dans le paysage sociétale, pour des réductions de prix, aux même titres que les bénéficiaires de la carte AVS et AI ayants droits.

En effet, cette initiative civique des entreprises à réduire leurs prix pour une partie de la population n’ayant pas assez de moyen économique, n’ont pas d’obligation légales, mais cette initiative revient à une implication civique des entreprises. Rééquilibrant, de ce faite, l’accès à la culture et au sport pour la population ayant moins de pouvoir d’achat.

L’Organe cantonal de contrôle de l'assurance-maladie et accidents offrant les prestations de subsides d’assurance pourrait gérer et légitimer une carte de bénéficiaire de prestation. Les autorités politiques pourraient prendre connaissances de l’intérêt de la population à cette initiative pour la mettre en place et ainsi la promotionner aux entreprises concernées.

Il est utile déjà de remercier les entreprises ayant déjà mis en place des réductions de prix pour les familles ainsi que les institutions promotionnant les réductions de pour leurs titulaires visitant les bénéficiaires de financement privés.

Il reste à mettre en œuvre cette initiative pour rééquilibrer une situation déjà difficile pour les familles aux niveaux de l’intégration sociétal aux activité promotionnant la santé par le mouvement, la culture de l’esprit par l’histoire des musées et les arts graphiques.

L’historique de la mise en place des réductions de prix pour les bénéficiaires de la carte AVS et AI a été mis en place : au début des années ‘90, le centre d’information AVS a décidé de créer une légitimation officielle pour les bénéficiaires d’une rente AI. Divers milieux économiques estimaient en effet qu’il était choquant que les rentiers AI dont la situation économique est en général moins bonne que celle des rentiers AVS ne puissent pas eux aussi profiter des mêmes facilités.

À l’état actuel, des réductions pour les rentiers AI sont proposées par différentes entreprises et, dans certains cas, également pour les rentiers AVS. Ces prestations ne sont pas des prestations de l'assurance-invalidité (AI) ou de l'assurance vieillesse et survivants (AVS).

Elles sont fondées uniquement sur la bonne volonté des entreprises privées. La carte de légitimation requise à cet effet ne confirme pas l'invalidité du bénéficiaire, mais seulement que le titulaire de la carte perçoit une rente ou une allocation d’impotent de l'AI. Cette carte sert uniquement de pièce justificative dans les cas où des conditions spéciales sont accordées aux bénéficiaires d’une prestation AI. Cela se présente notamment dans certains magasins, dans les expositions, au théâtre ou lors d’autres manifestations publiques.

Le parti Tribus Vaud souhaite lancer une pétition comme première étape et ainsi interpeller les personnes intéressées. Pour pouvoir, par la suite, promotionner cette idée via une initiative nationale.

Tribus - www.tribus-vaud.ch    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Tribus - www.tribus-vaud.ch à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.