Nous voulons croire en notre coopérative

Alors que Smart en France peine à sortir de la crise dans laquelle l’a plongée Pôle Emploi ;
Alors que la dégradation substantielle des conditions de travail et de service de ces derniers mois a profondément affecté notre confiance collective en notre outil commun ;

Nous, sociétaires, salarié·e·s, entrepreneur·e·s, permanant·e·s, nous inquiétons de l’empressement avec lequel notre coopérative semble s’engager dans un nouveau bouleversement.

Notre coopérative en crise a besoin d’une nouvelle direction générale à même de la redresser. Cette nouvelle figure va avoir pour responsabilité de reconstruire une organisation du travail pour 2 services, ressources humaines, et administratif et financier, centraux pour la continuité de nos activités. Elle va devoir opérer une mutation générale de notre outil productif depuis notre cœur de métier historique, vers de nouveaux horizons.

La tâche est C-O-L-O-S-S-A-L-E.

Or, nous allons devoir l’opérer en un temps record, dans une situation de crise économique inédite, avec une direction générale qui va découvrir notre coopérative.
Dans ces conditions, l’enjeu sur notre capacité à trouver, informer, évaluer, sélectionner les candidats au rôle est incroyablement critique. Nous écrivons donc à notre Conseil d’Administration pour lui demander des garanties.

Cher-es élu-es, nous vous demandons d’appliquer la plus grande rigueur possible sur ce recrutement. Notre future direction ne sera capable de redresser notre coopérative que si elle a pleinement conscience de ce dans quoi elle met les pieds. A ce titre, nous vous demandons de respecter plusieurs étapes cruciales :
  1. L’ensemble des directions actuelles (y-compris celle du redéploiement français) doivent être associées au recrutement, faire passer des entretiens distincts, et vous donner leur avis. En ce qui concerne les services qui n’ont plus ou pas de direction en France, nous proposons que les équipes choisissent une délégation parmi elles.
  2. L’ensemble des instances démocratiques de notre coopérative doivent être associées de la même façon. Vous, notre CA bien évidemment, mais également notre CSE.
  3. L’organisation du travail dans notre coopérative ayant profondément muté à de (trop) nombreuses reprises ces 18 dernier mois, nous estimons qu’il est particulièrement difficile d’évaluer la capacité des équipes permanentes et autonomes à assurer une continuité de leurs activités, à plus forte raison pour une nouvelle direction. Nous demandons donc un engagement écrit de notre CA à missionner un audit organisationnel en accord avec notre CSE et nos organisations syndicales, quelle que soit la volonté de la direction qui sera recrutée.
  4. Aux grands bouleversements, les grandes révolutions. Alors que le chantier des changements de statuts se prolonge, alors que le modèle économique se transforme, alors que de nouvelles instances représentatives voient le jour chez Smart et que les sociétaires commencent à porter des voix collectives, il semble claire que les mutations à venir ne pourront se faire sans placer les entrepreneurs salariés à égalité avec les permanents. L'heure est à la constituante ! Chacun doit être associé pour définir une feuille de route collective, partant des besoins et problématiques identifiées par toutes et tous.

Ces mesures nous semblent être un minimum pour permettre à l’ensemble des équipes mutualisées et autonomes de garder la confiance en cet outil coopératif que nous souhaitons tou·te·s  sauvegarder et sublimer. Nous sommes conscient·e·s de l’urgence dans laquelle nous nous trouvons, mais vitesse ne veut pas dire précipitation. Ne bâclons pas le travail sur un recrutement aussi critique pour l’avenir de notre coopérative, profitons de l’été pour nous donner le temps nécessaire à un recrutement qui dure plus d’une semaine.
Assurons-nous d’attaquer la rentrée avec les meilleures cartes dans les mains !!

Merci pour votre lecture attentive, vos efforts et votre investissement.

Sociétaires salariés et bénéficiaires de Smart    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Sociétaires salariés et bénéficiaires de Smart à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.