non_aux_classes_surchargees_ouverture_classe_ecole_renard_paris

de l’école polyvalente à aires ouvertes Saint-Merri/Renard (75004)

Non aux classes surchargées !

Pour l’épanouissement et la réussite de toutes et de tous :

ouverture de classe à l’école Renard !

Pour les enfants et pour l’équipe éducative, signez la pétition (et faites signer) :

A signer avant le lundi 6 avril

A ce jour, l’effectif attendu pour la rentrée de septembre 2015 (élèves présents dans l’école + élèves du secteur inscrits pour la rentrée) est de 223 élèves pour huit classes; auxquels s’ajoutent les 12 élèves de CLIS (classe pour inclusion scolaire).

A Paris, l’ouverture d’une classe se fait à partir de 224 élèves pour huit classes, mais ce calcul ne prend pas en compte :

- les classes CHAM (classe à horaire aménagé musique) à effectif contraint (24 élèves maximum) ;
-
les élèves de CLIS en inclusion dans les classes (12 élèves).

A la prochaine rentrée, à l’école primaire Renard, 223 élèves pour 8 classes, cela signifierait :

- trois classes CHAM à 24 élèves ;
-
cinq classes « classiques» (non CHAM) à 30/31 élèves, auxquels s’ajoutent régulièrement les 12 élèves de CLIS en inclusion quotidienne, ce qui correspond à 1 à 2 élèves par classe en plus (élèves qui nécessitent en outre une attention particulière).

On voit donc bien que notre école se trouvera largement au-delà des seuils d’effectifs qui justifient une ouverture de classe.

La situation de la classe CLIS serait critique si cette classe supplémentaire ne pouvait être ouverte. Les élèves qui y sont inscrits ne sont pas comptés dans les effectifs, puisqu’une enseignante spécifique leur est dédiée. Cependant, le principe de ce dispositif consiste à pouvoir régulièrement proposer aux élèves de cette classe une «inclusion » dans les classes correspondant à leur niveau. Ne pas ouvrir de classe en laissant 5 classes à plus de 30 élèves reviendrait concrètement à beaucoup dégrader tous les bienfaits de ce dispositif.

L’école Renard est une école à aires ouvertes. Sur chaque "plateau", 3 classes travaillent dans un espace relativement restreint au vu des effectifs, un espace intégralement ouvert.
Or, sans ouverture de classe, il y aurait 2 plateaux qui fonctionneraient avec 84 élèves par plateau. C'est à peine si les tables tiennent et, même si les élèves et leurs enseignants ont l'habitude de travailler dans une école à aires ouvertes, un tel effectif par plateau augmente vraiment la pression et le volume sonore.

Si l'on obtient l'ouverture, cela permet de rééquilibrer les classes et d’avoir environ 75 élèves par plateau. Ce qui est déjà bien assez !

Les aires ouvertes sont une chance pour les enfants : ne détruisons pas ces bienfaits par des effectifs chargés !

Pour toutes ces raisons, il est essentiel que l’école Renard obtienne une classe supplémentaire.

ET POUR CELA IL FAUT LE SOUTIEN DE TOUS EN SIGNANT LA PETITION* AVANT LE LUNDI 6 AVRIL.

Contact : fcpe.stmerri.renard@gmail.com

*Cette pétition est à destination du conseil départemental de l'éducation national (CDEN)

Fcpe Saint-Merri/Renard    Contacter l'auteur de la pétition