Non au démantèlement et à la vente de la collection d'oeuvres d'art de Saint Priest

Monsieur le maire de Saint-Priest

Par la volonté des élus, en 1979, une galerie d'art contemporain a vu le jour à Saint Priest, aujourd'hui commune de la métropole lyonnaise. 

Elle a exposé des artistes régionaux, ou renommés nationalement et internationalement.

Le conseil municipal de l'époque a décidé aussi de constituer une collection de peintures, sous la responsabilité artistique de Pierre Cayez, historien et amateur d'art contemporain. 

Cette galerie municipale comprenait des expositions (quatre par an), une collection pour un futur musée, et une artothèque. La qualité de ces activités était reconnue par la DRAC et la Région Rhône Alpes, qui ont versé des subventions régulières.

De même, l'État, à travers le Fonds National d'Art Contemporain, (actuel CNAP) a consenti des dépôts d’œuvres à Saint Priest, signe de forte reconnaissance.

Des générations d'enfants, de parents et d'enseignants ont bénéficié de l'éducation artistique et culturelle dispensée par ce centre d'art pionnier et ambitieux. 

Pour certains jeunes, cette sensibilisation a eu un retentissement dans leur vie professionnelle future, et dans leur pratique culturelle. 

À l'heure où l'éducation artistique et culturelle est une priorité nationale, Saint Priest a la chance d'avoir une collection de peintures de premier plan sur son territoire, qui pourrait être une richesse unique pour votre politique culturelle. 

Pour toutes ces raisons, au nom de l'intérêt public, je vous prie de ne pas procéder au démantèlement et à la vente de cette collection comme décidé en conseil municipal le 18 novembre 2021. Je vous demande de la redonner aux habitants de Saint Priest, en mettant en œuvre les moyens des politiques publiques qui sont à votre portée.

Avec mes salutations distinguées.

Nom et adresse

 


collectif artstpriest    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise collectif artstpriest à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Script executed with success this is not html: Array ( [type] => 2 [message] => Trying to access array offset on value of type null [file] => /home/petitions/public_html/sign_petition.php [line] => 31 )