Non à l'expropriation forcée de 4 maisons unifamiliales dans la Rue du Monument (Ottignies)! - Site des Bétons Lemaire

Bien que les habitant.e.s de la rue du Monument soient favorables à une amélioration de la qualité de vie au sein d'Ottignies, il n'en demeure pas moins vrai que la manière dont est présenté le projet est consternante et pose beaucoup de questions,

Nous apprenons récemment qu'à Ottignies il est tout à fait possible de faire l'objet d'une expropriation de son bien afin de permettre à un groupe immobilier, privé, de construire sur le site des Bétons Lemaire et Magasin Decoux près de 400 logements et 260 appartements.

Le projet viserait à :

(1) modifier l'affectation au plan secteur de la zone Bétons Lemaire et Magasin Decoux

Site_decoux_et_lemaire.png

(2) créer un passage sous voie de la ligne 140 de la SNCB et

PASSAGE_SOUS_VOIE.png

vue_jardin.jpg
(3) raser/exproprier les maisons où vivent actuellement des familles depuis des années, voire plusieurs décennies, sises à Rue du monument n°13, 15, 17 et 19.

zoom_maisons.png

plan_maisons_vu_haut.png

La majorité siégeant au sein du Conseil communal PS-ECOLO-AVENIR est en faveur de ce plan,

Les habitant.e.s concerné.e.s directement par l'expropriation n'ont pas été personnellement informé.e.s de ce projet démesuré d'expropriation et nous sommes en droit de nous demander si la transparence ainsi que la proximité avec les citoyens font partie de la stratégie des autorités communales,

Nous réitérons que nous ne sommes pas contre le projet en soi mais bien contre l'expropriation des maisons,

Par la même occasion nous tirons la sonnette d'alarme à toutes les personnes vivant à Ottignies-Louvain-la-Neuve car l'expropriation est une réalité qui peut venir anéantir un héritage, un patrimoine, un bien mais aussi des souvenirs et une vie entière.

Nous défendons également l'idée reprise dans la Charte des droits fondamentaux : Toute personne a le droit de jouir de la propriété des biens qu'elle a acquis légalement, de les utiliser, d'en disposer et de les léguer.

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !

ICI LE LIEN DU DERNIER CONSEIL COMMUNAL et l'interpellation de l'Opposition sur ce sujet :

2:29:08 [Conseil communal 20/09/2022 ] SDC et plan d'expropriation rue du monument ... https://www.youtube.com/watch?v=HZUldBsBnn4

L’enquête publique est réalisée en application des articles 4 et 51 du CWATUP :

Du 16/08/2022 au 30/09/2022

Le dossier peut être consulté, entre la date de début d’enquête et le jour de fin d’enquête :

• Soit sur rendez-vous au Service urbanisme – Espace du Cœur de Ville, 2 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve, les lundis de 12 H 30 à 20 H 00 et du mardi au vendredi de 8 H 30 à 12 H 15. Les rendez-vous doivent être pris au moins 24h à l’avance par téléphone au 010/43.62.70 ou par mail sur urbanisme@olln.be.

• Soit sur le site internet de la Ville à l’adresse suivante : www.olln.be

Les réclamations et observations écrites sont à envoyer du 16/08/2022 au 30/09/2022 inclus à l’attention du Collège communal :

• Par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Ville de Ottignies-Louvain-la-Neuve – avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Des réclamations et observations orales peuvent également être formulées, devant l’agent communal délégué à cet effet, le vendredi 30 septembre 2022 à 11h00, dans la salle du Collège de l’administration communale – Espace du Cœur de Ville 2 – 2ème étage.

Sous peine de nullité, les envois par courrier postal ou électronique doivent être datés et comporter lisiblement les noms, domicile et signature.

En signant, j'autorise Benjaddi Marouane à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.